Pix : Les parcours de rentrée, et ensuite ? publié le 03/12/2020  - mis à jour le 05/01/2021

Afin de réaliser un premier test de positionnement des élèves de la 5e à la Terminale (LGT et LP, avec CPGE, CAP et BTS), Pix a mis à disposition pour cette rentrée scolaire 2020-2021 des parcours de rentrée. Ils sont accessibles au moins jusqu’à la fin de l’année civile 2020.
Le positionnement sur le parcours de 3e (ou Terminale) assure à l’élève de valider le niveau 1 dans 5 compétences au moins parmi les 16 existantes, ce qui correspond au minimum requis pour passer la certification. Il permet aussi de savoir sur quels points l’élève a besoin de renforcer ses connaissances ou compétences.
Cependant il n’est pas obligatoire pour un élève d’avoir fait le parcours de rentrée pour accéder à la certification. Ce qui est nécessaire c’est qu’ils/elles aient participé à une campagne, pour être bien relié au Pix orga de l’établissement.

Vos élèves n’ont pas reçu le code pour faire le parcours de rentrée ?

Vous pouvez encore leur en envoyer un. Pour accéder à ces parcours il faut dans Pix orga créer une campagne, selon le tutoriel ci-dessous

Tutoriel créer une campagne de test avec Pix (PDF de 286.7 ko)

Campagne thématique
compétence "s’insérer dans le monde numérique"
Dané, oct 2020

La documentation accessible depuis Pix orga permet de savoir ce qui sera testé.
Cliquer ici pour voir le contenu des différents parcours.

Vous pouvez dans une certaine limite tester vous-mêmes avec votre compte Pix ces parcours, en utilisant un code fourni par la Dané (voir document ci-dessous).

Tester les parcours avec un compte Pix (PDF de 106.5 ko)

Aide au choix pour les enseignant.e.s
version 3 sept 2020 (les parcours découverte
ont été remplacés par des parcours "rentrée")

Les résultats vous permettront de savoir sur quels points il parait souhaitable d’aider les élève. Des ressources sont fournies par Pix orga sur ces points (tutoriels). L’élève a accès lui-même à ces tutoriels depuis son accès Pix.

Analyse des résultats d'une campagne

Capture d’écran nov 2020
Pix orga
analyse résultats d’une campagne

Vous pouvez choisir d’évaluer leurs compétences avec un autre parcours. Par exemple un parcours thématique.

Enfin vous pouvez opter pour une campagne de collecte si vos élèves ont déjà des acquis. Elle vous permet de faire un état des compétences validées, à un moment précis. Mais les campagnes de collecte donnent moins d’outils aux enseignants pour la remédiation.

Collecter les profils par une campagne de collecte

Vos élèves ou étudiants ont travaillé sur Pix en autonomie ? Vous pouvez faire un état des compétences développées en lançant une campagne de collecte.
Cliquer ici pour une démonstration en vidéo courte sur le site Viméo (académie de Reims).

Créer une campagne de collecte (PDF de 474 ko)

Dané de Lyon
Tutoriel Pix orga
novembre 2020

La campagne de collecte permet de savoir quels élèves sont "certifiables", c’est à dire remplissent les conditions pour pouvoir participer à une session de certification quand leur établissement en organisera une.
Pour en savoir plus sur la certification, la foire aux questions de Pix.fr

Résultats d'une campagne de collecte

campagne de collecte
pour voir les élèves certifiables

Recommandations et tutoriels