Pix pour les profs ? publié le 22/09/2023 - mis à jour le 15/01/2024
Le 10 octobre 2023 les enseignants du 1er et du second degré ainsi que les CPE ont reçu par mail une invitation à tester leurs compétences numériques via Pix+ Edu.
La stratégie du numérique pour l’éducation parue en février 2023 évoque en effet la nécessité d’améliorer la culture numérique de toute la communauté éducative, pour mieux encadrer les pratiques des élèves.
Elle prévoit des formations basées sur le référentiel CRCN Edu.
Que faire avec cet outil ? Quelle peut être son utilité et à quelles conditions ?
Témoignage d’enseignantes ayant expérimenté Pix+ Edu
Christelle Sajus est enseignante en bio technologie. Elle a utilisé Pix pour préparer la certification Pix+ Edu. Elle apprécie son caractère ludique et considère que les enseignant.es peuvent acquérir ou approfondir des savoir faire ou connaissances utiles via cette plateforme, notamment pour apprendre à traiter les données via un tableur, rendre ses documents plus accessibles, utiliser des licences Creative Commons pour partager des documents.
Elle y a découvert des ressources et conseils pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Une des utilités de Pix est aussi d’apporter des éléments en lien avec les compétences psychosociales : la netiquette, attitude face au cyberharcèlement, droit à la déconnexion, etc.
A chacun de s’attarder sur ce qu’il ou elle veut développer, de passer les questions qui lui paraissent moins utiles, quitte à revenir sur une compétence ultérieurement. L’outil permet de placer un signet sur un tutoriel pour le retrouver plus facilement.
Les RUPN1 ont tout intérêt à se l’approprier pour pouvoir conseiller leurs collègues.
Selon elle, pour les plus éloignés du numérique, des temps dédiés de formation en groupe restent nécessaires.
Isabelle Kesler est professeure documentaliste. Pix lui a déjà permis d’approfondir sa culture numérique, par exemple de mieux comprendre comment fonctionnent les domaines, la messagerie, les algorithmes. Elle pense que ce qu’on y apprend doit être lié à une pratique dans la discipline, pour ancrer les acquis.
Pix va l’aider notamment dans le cadre de l’éducation aux médias, mais aussi pour entretenir les compétences numériques de base des élèves, telles que la mise en page. Elle constate que nous avons maintenant souvent recours à des applications qui "font pour nous". Pix peut nous aider à rester capables de faire par nous-mêmes.
Elle veut développer des compétences nouvelles, mais de préférence par le biais d’ateliers.
Quelles conditions pour que Pix+ Edu atteigne l’objectif ?
Les enseignant.es savent gérer leurs propres apprentissages. Ils et elles peuvent se faire confiance, personnellement et mutuellement. La plateforme permet de quitter un parcours et d’y revenir à son rythme, de passer des questions sans "pénalités".
Certain.es apprécient de pouvoir utiliser des ressources individuellement quand le contexte le leur permet (entre deux cours ou à la maison par exemple), Pix conservant en mémoire les acquis.
D’autres apprennent mieux en groupe, voire avec des stimulations telles qu’une attestation, un badge (prévus par la plateforme) ou un challenge.
Une bonne compréhension des enjeux est probablement aussi à prévoir, comme en témoigne l’équipe des RUPN du Lycée de la Venise Verte.
La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques pourra être intéressante pour présenter ces enjeux et développer une littéracie numérique2 et une culture numérique communes.
Pistes de contextes pour créer de bonnes conditions :
- ateliers Canopé
- cafés numériques ou pédagogiques au sein de l’établissement
- cafés numériques ou pédagogiques dans un autre cadre collectif, associatif par exemple ou dans le cadre de la formation disciplinaire (exemple les profsdocs cafés).