Traces de la classe dehors publié le 29/08/2023  - mis à jour le 18/09/2023

Faire classe dehors, c’est aller régulièrement à la rencontre de la nature et y faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur. C’est aussi ouvrir les yeux et les oreilles sur son environnement.
Des exemples de pratiques incluant des "moments numériques" utiles aux apprentissages ont été montrés lors des rencontres internationales de la classe dehors, qui se sont déroulées à Poitiers du 31 mai au 4 juin 2023.
Où l’on voit que les partenariats entre le monde de l’éducation populaire, celui de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales permettent de conduire des projets enrichissants et épanouissants.

Se connecter à la nature, découvrir, décrire, enquêter, inventer

Parmi les partenariats existant dans notre académie, Ecorce est un projet qui depuis 10 ans éveille des élèves à la connaissance de leur environnement.
Il s’agit de sensibiliser à la biodiversité, par le biais d’observations et d’enquêtes, d’apprendre à poser des hypothèses et en débattre, à retransmettre ses découvertes sous forme de compte-rendu, d’activités interactives ou de fiction. C’est dans cette dernière partie que va en général intervenir le numérique.

Marilyn Michaud, coordonnatrice, décrit le projet et l’intérêt d’un partenariat entre l’Éducation nationale, les conseils départementaux, Canopé et les associations d’éducation à l’environnement (EEDD).
Sa fille donne son point de vue sur l’intérêt éducatif et pour l’équilibre personnel de ce type d’activités.

Presentation ECORCE 3 juin 2023

A l'occasion des Rencontres Internationales de la classe dehors, Marilyn Michaud, coordonnatrice du projet ECORCE à la DSEN 79, présente les objectifs et le fonctionnement du projet. Sa fille Emma témoigne de son expérience des ateliers d'immersion.

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Former les enseignants et les enseignantes

Lors de l’évènement, la découverte de méthodes de travail était assurée par le biais de rencontres avec des personnes habituées à mener des activités de découverte de la nature et d’enseignement hors la classe, parfois venues avec des élèves.
Marilyn Michaud et sa fille racontent des exemples d’ateliers pour enseignant.es. Immersion auditive, tactile, observation visuelle, imaginaire, par l’enquête, production de fictions et de compte-rendu d’observation sont testées pour appréhender les pratiques par l’expérience. Ces témoignages permettent d’illustrer comment l’empathie et les compétences langagières et de communication, notamment via l’image, sont travaillées lors de ces activités.

Rencontres internationales de la classe dehors, ateliers d'immersion dans la nature

Marilyn Michaud (coordinatrice ECORCE à la DSDEN des Deux-Sèvres) et sa fille Emma décrivent des ateliers d'immersion dans l'environnement : par l'ouïe, le toucher, la vue, l'imaginaire, l'enquête. Elles expliquent l'intérêt de ces ateliers pour les enseignant.es, quelles compétences sont travaillées, et l'intérêt des partenariats avec les éducateurs et éducatrices à l'environnement.

Le numérique offre des ressources pour se former à ces pratiques et préparer des séances, notamment via la Fabrique des Communs Pédagogiques, co-organisatrice de l’évènement.
 Voir le site "classe dehors"

S’interroger, faire des choix, élargir les perspectives, croiser les regards

Géraldine Héquette, chargée de mission au rectorat sur la citoyenneté et le développement durable évoque l’intérêt de ces rencontres et des pratiques qu’elle a pu elle-même expérimenter, notamment pour l’ouverture d’esprit et l’éducation citoyenne. Le travail partenarial permet d’élargir les points de vue et d’embarquer les élèves dans de beaux projets, en misant sur la complémentarité des connaissances et compétences.

Geraldine Hequette 2 juin 2023

Témoignage sur l’intérêt de faire classe dehors et sur ce qu’apportent les partenariats entre associations et Éducation Nationale. Filmé le 2 juin 2023 dans le parc de Blossac à Poitiers.

Au XXIème siècle des problèmes sociétaux inédits émergent, et pour y faire face il faut développer des compétences sociales et la capacité à mener des projets collectifs autour de valeurs partagées.