Logo édito

Édito 22 janvier 2025

Bienvenue sur le site Histoire des arts de l’académie de Poitiers.
Ce site, né au début de l’été 2010, continue à s’enrichir. Nous poursuivons la mise en ligne de ressources produites pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement. Le recensement et la classification de toutes les ressources académiques...
Logo article central

LINE Histoire des Arts # 1 28 mars 2025

Les IAN de la région académique Nouvelle Aquitaine ont le plaisir de vous proposer le premier numéro de la Lettre d’Information du Numérique Educatif en Histoire des Arts.
Logo article central

Grand oral et enseignements de spécialité 17 février 2023

La version mise à jour du guide du Grand oral et des enseignements de spécialité est disponible sur Eduscol
Logo article central

L'éducation artistique et culturelle de la maternelle au lycée. 17 février 2023

L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements et conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde. Elle leur permet de développer sensibilité, créativité et esprit critique ; c’est pourquoi chaque élève, de la maternelle à la terminale, doit pouvoir chaque année apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.
Articles récents

 Certification complémentaire d’histoire de l’Art session 2025 publié le 21/05/2025

Rapport du jury de la certification complémentaire d’histoire de l’art - session 2025 -

 Mémo’Art, concevoir une exposition puis l'adapter sous forme de podcast. publié le 20/05/2025

Dans le cadre de la thématique : “L’art au service de la déportation et de la libération”, l’ambition pour les élèves de 1ere HDA et de BTS a été de s’approprier des œuvres d’art en vue d’une exposition puis de concevoir un support numérique (podcast) propre à leur restitution et à leur partage par le biais des Ondes du Paquebot.

 Accompagnement pour l'évaluation de l'épreuve de spécialité HDA publié le 16/05/2025

Dans le cadre de l’évaluation de l’épreuve terminale de spécialité HDA, nous vous proposons deux échelles descriptives (une pour la dissertation et une pour la composition sur documents) pour nourrir et accompagner votre pratique ; ainsi qu’un modèle de document de synthèse à destination des candidats.

 Utiliser l'IA, en particulier la rédaction du prompt, comme levier d'engagement interdisciplinaire des professeurs et des élèves. publié le 23/04/2025

L’objectif est d’exploiter l’Intelligence Artificielle non pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle permet ; à savoir mobiliser l’équipe de professeurs de l’établissement en amont pour concevoir le prompt ; pour en aval s’appuyer sur les élèves afin d’identifier ses avantages, ses inconvénients et ses points d’amélioration.

 Concevoir un podcast sur les oeuvres ethnographiques du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. publié le 14/04/2025

Le projet « Les Indes peut-être ? » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des Arts. Il s’agit de concevoir des podcasts de 5 à 7 minutes à partir d’un choix d’oeuvres guidé par Michael Rabiller, médiateur scientifique et chercheur associé en macologie au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

 Le Festival des Arts à l’École, 2025. publié le 25/03/2025

Du 2 au 4 avril 2025 ! Le FeDAÉ met à l’honneur les talents des élèves à travers une programmation riche et variée : concerts, spectacles de danse et de théâtre, arts visuels, cirque, ateliers participatifs et rencontres avec des artistes professionnels. Pendant trois jours, 6 000 jeunes se produiront aux côtés de 200 artistes et feront rayonner la vitalité de l’éducation artistique et culturelle.

 MOOC sur les données personnelles dans le cadre pédagogique et sur le droit d'auteur. publié le 24/03/2025

Accessibles sur France université numérique, deux MOOC vous seront proposés début avril. L’un sur comment utiliser les données de vos apprenants en respectant la réglementation ? L’autre sur comment diffuser des ressources pédagogiques en maîtrisant du droit d’auteur ?