Rapport du jury de la certification complémentaire d’histoire de l’art - session 2025 -
Dans le cadre de la thématique : “L’art au service de la déportation et de la libération”, l’ambition pour les élèves de 1ere HDA et de BTS a été de s’approprier des œuvres d’art en vue d’une exposition puis de concevoir un support numérique (podcast) propre à leur restitution et à leur partage par le biais des Ondes du Paquebot.
Dans le cadre de l’évaluation de l’épreuve terminale de spécialité HDA, nous vous proposons deux échelles descriptives (une pour la dissertation et une pour la composition sur documents) pour nourrir et accompagner votre pratique ; ainsi qu’un modèle de document de synthèse à destination des candidats.
L’objectif est d’exploiter l’Intelligence Artificielle non pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle permet ; à savoir mobiliser l’équipe de professeurs de l’établissement en amont pour concevoir le prompt ; pour en aval s’appuyer sur les élèves afin d’identifier ses avantages, ses inconvénients et ses points d’amélioration.
Le projet « Les Indes peut-être ? » est mené en classe de Première Spécialité Histoire des Arts. Il s’agit de concevoir des podcasts de 5 à 7 minutes à partir d’un choix d’oeuvres guidé par Michael Rabiller, médiateur scientifique et chercheur associé en macologie au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.
Du 2 au 4 avril 2025 ! Le FeDAÉ met à l’honneur les talents des élèves à travers une programmation riche et variée : concerts, spectacles de danse et de théâtre, arts visuels, cirque, ateliers participatifs et rencontres avec des artistes professionnels. Pendant trois jours, 6 000 jeunes se produiront aux côtés de 200 artistes et feront rayonner la vitalité de l’éducation artistique et culturelle.
Accessibles sur France université numérique, deux MOOC vous seront proposés début avril. L’un sur comment utiliser les données de vos apprenants en respectant la réglementation ? L’autre sur comment diffuser des ressources pédagogiques en maîtrisant du droit d’auteur ?