Du IXème siècle à la fin du XVIIème siècle

Du IXème siècle à la fin du XVIIème siècle
Articles

  Le thème de l’enluminure en classe de 5ème publié le 28/06/2023

Travail interdisciplinaire autour de l’enluminure en classe de 5e, proposé par Mmes Richard (professeure d’HG) et Billard (professeure d’arts plastiques) du collège Albert Camus de Frontenay-Rohan-Rohan.

  Les collections en ligne des Musées du Vatican publié le 10/05/2017

Les Musées du Vatican constituent un ensemble regroupant 12 musées, formant ainsi l’une des plus grandes collections d’art dans le monde. Ils représentent une ressource incontournable dans le cadre notamment du programme d’ Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L : l’art et le sacré.

  La grande peste dans les arts publié le 29/01/2015

Ce travail d’Hélène Eftimakis est une étude de la grande peste de 1348 au travers de la littérature, de la peinture, de la musique, du théâtre et des sciences. Niveau 5e et 2nde.

  Le procès de Nicolas Fouquet mis à jour le 20/11/2014

Projet d’Histoire des Arts alliant l’histoire, la géographie, l’éducation civique, le français, les arts plastiques et les Tice. Niveau cinquième/quatrième.

  « Carnaval contre Carême » publié le 22/01/2014

Projet d’histoire des arts interdisciplinaire autour du thème du Carnaval. Niveau cinquième.

  "La Tenture de la Dame à la Licorne" mis à jour le 21/11/2013

"La Dame, le Lion et la Licorne". Étude d’une tapisserie médiévale permettant de connaître le mode de vie de l’époque. Niveau cinquième.

  Le thème de la Vierge à l'Enfant dans l'oeuvre de Raphaël mis à jour le 16/02/2022

La reprise d’un thème artistique dans l’histoire : la Vierge à l’enfant, avec une focale sur l’oeuvre de Raphaël. Le choix de l’oeuvre permet aussi d’aborder la question de la peinture religieuse, de la représentation de personnages bibliques et de la symbolique des couleurs. Plusieurs disciplines sont invitées à apporter leur pierre.

  Quizz d’art pour classes de cinquième mis à jour le 12/12/2012

Pour apprendre en s’amusant ...

  La cathédrale : un objet d'étude pour l'histoire des arts mis à jour le 09/05/2012

La cathédrale est une oeuvre, c’est aussi un projet médiéval. Ce travail d’histoire des arts choisit comme objet d’étude ces deux perspectives.
Une production de Mme Véronique Richard.

  « D’Arabie en arabesques » mis à jour le 17/11/2011

Voici un nouveau travail d’histoire des arts qui vous propose de croiser plusieurs regards disciplinaires afin d’aborder les débuts de l’islam ainsi que l’art islamique au programme de la classe de Cinquième.

  Le Temps sculpté et Enluminé au Bas Moyen Age publié le 17/05/2011

Ce travail, à destination de la classe de cinquième (qui fait aussi référence au programme de seconde « L’Occident féodal, XIe-XVe s, Paysans et Seigneurs »), propose des ressources et des activités pédagogiques en Arts Plastiques, Lettres, Histoire, Géographie, Langues, SVT, Education Musicale et Education Physique pour découvrir et comprendre le Bas Moyen Age à travers son contexte social, religieux et économique...

  Humanisme et Renaissance (Histoire) – Arts et Humanisme (Arts appliqués et Cultures Artistiques) publié le 12/02/2011

Projet co-disciplinaire Lettres-Histoire/Arts Appliqués et Cultures Artistiques

  Images de femmes dans l’art roman en Poitou-Charentes mis à jour le 28/04/2017

Une exposition proposée par le service régional de l’inventaire, prêtée gratuitement aux établissements scolaires à partir de septembre 2010.
Article publié sur le Pôle civique

  Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe - XVIIe) à travers l’exploitation d’un tableau de Hans Holbein le Jeune publié le 23/06/2010

Élise Vigier, professeur de collège, nous propose un remarquable travail, construit autour d’un tableau de Hans Holbein le Jeune, permettant de traiter tous les aspects des bouleversements culturels et intellectuels, en leur conférant une grande cohérence. L’entrée par l’histoire des arts démontre la transversalité de cet enseignement.
Article publié sur le site Odyssée.

  La place de l’Eglise dans l’Occident féodal à partir de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise : histoire et histoire des arts publié le 23/06/2010

Philippe Grange-Ponte, professeur en collège, nous propose une originale façon de traiter la place de l’Église dans le nouveau programme d’histoire de 5ème, inscrit dans le chapitre sur l’occident féodal (XIe - XVe siècles) en mêlant histoire et histoire des arts.
Article publié sur le site Odyssée

  Holbein, peintre de la Renaissance et de l'Humanisme? mis à jour le 27/05/2010

Une étude de cas en histoire proposée en classe de seconde autour du peintre Holbein, accompagnée du travail de contextualisation. L’usage du TBI facilite le travail sur les différents documents.
Article publié sur le site Odyssée

Impression

  Imprimer