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article Le Temps sculpté et Enluminé au Bas Moyen Age     -    publié le 17/05/2011

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• Présentation du projet pédagogique

Plusieurs thématiques vous sont proposées pour aborder le Bas Moyen-Age à travers son contexte social, religieux, économique...
Ces thématiques sont au cœur du programme d’histoire de cinquième mais également d’autres disciplines, en premier lieu les lettres, qui offre l’opportunité d’un décloisonnement et finalement d’un travail pluridisciplinaire qui peut répondre aux préconisations de l’enseignement de l’Histoire des Arts.

- Thématiques possibles

« Arts, créations, cultures », « Arts, Espace, Temps », « Arts, Mythes et Religions », « Arts, Ruptures, continuité »

- Disciplines conviées

Arts Plastiques, Lettres, Histoire, Géographie, Langues, SVT, Éducation Musicale, Éducation Physique.

- La démarche pédagogique

  • Présenter le contexte
  • Débattre : Histoire ou Histoires
  • Faire des recherches par groupes de deux sur les églises ponctuant les chemins de pèlerinage, carte géographique en main.
  • Observer la position de Roncevaux
  • Lire éventuellement la Chanson de Roland.
  • Visionner un film sympathique : Saint-Jacques-La Mecque (qui ne devrait fâcher aucune confession).
  • Lire éventuellement des passages de romans de Jeanne Bourin (« La chambre des Dames »…) qui a su si bien nous parler de la vie quotidienne au Moyen Age.
  • Observer les travaux des mois. Savoir les reconnaître. Observer leur représentation en Italie. Dire les tâches incombant aux paysans en utilisant un lexique technique agricole fourni dans le synopsis.
  • Construire des planches ou des herbiers des plantes médicinales (les dessiner, peindre, photographier)
  • Visiter des sites proches : Fénioux, Civray, le Musée Condé, les châteaux cités… S’imprégner du lexique de l’architecture.
  • Narrer la vie du seigneur avec force détails. Décrire très minutieusement les Heures, par le biais d’exposés présentés par groupes de deux élèves qui devront relever le moindre détail et parler aussi des couleurs.
  • Observer les saisons d’Arcimboldo. Les décrire en langue.
  • Dire ce qu’est une allégorie.
  • Présenter Vivaldi, ses instruments. Comment reconnaître les saisons dans le langage musical ?
  • Dans la chorégraphie de Roland Petit, notez les couleurs des costumes, les gestes.
    Essayons-nous à la danse. Photographions les danseurs, croquons-les...
    Nous sommes devant la Basilique Saint-Marc de Venise… et si nous faisions un tour virtuel en gondoles, elles sont amarrées juste derrière le Palais des Doges !

- Les objectifs disciplinaires proposés

Notions

  • Appréhender une longue époque : le bas Moyen Age : son contexte social, religieux, économique.
  • Connaître la vie des Seigneurs et des Paysans.
  • Comprendre la valeur de la terre, du terroir, du territoire.
  • Connaître les travaux, les ressources de la terre : cultures et forêt, plantes médicinales.
  • La France : un monde rural en évolution.
  • Découvrons la toponymie : la création de bourgs : leurs noms.
  • Analphabètes et Lettrés
  • Les ordres religieux. Leurs règles. Leur mode de vie.
  • Les pèlerinages, le culte des reliques.
  • L’architecture religieuse. Eglises, monastères…
  • Découvrir le langage roman de la sculpture, du vitrail et de l’enluminure.
  • Comprendre le passage de la mythologie, au sacré et au profane : le zodiaque.
  • Le calendrier liturgique et les travaux des mois.
  • Découvrir notre patrimoine littéraire rural : les dictons populaires.
  • Découvrir notre patrimoine architectural local : Fénioux, Civray, Chantilly…
  • Découvrir un exemple de patrimoine roman italien : Parme.

Savoir-faire

  • Savoir exposer à l’oral et à l’écrit grâce à l’acquisition du lexique approprié.
  • Savoir décrire une image en langue étrangère.
  • Lire pour s’imprégner de la terminologie.
  • Découvrir la musique, la danse, l’amour courtois.
  • Comparer la culture artistique française avec celle de cultures proches dans l’espace : l’Italie, les Flandres.
  • Comprendre les influences artistiques : la Renaissance italienne, la minutie flamande.
  • Annoncer l’arrivée de la Renaissance en France.
  • Arcimboldo. Les saisons. Les allégories.
  • Observer, décrire, critiquer, débattre, argumenter.
  • Savourer le gout du naturel, de l’anecdote dans le langage artistique roman.
  • S’émerveiller, surtout s’émerveiller

- Nature et objectifs de l’évaluation

  • On pourra évaluer tous les exposés et travaux pratiques liés à ce synopsis.
  • En langue, on donnera le lexique des plantes, fleurs et fruits principaux utilisés par Arcimboldo (ainsi que leurs couleurs) et on appréciera la capacité de description, la fluidité de l’expression, mais surtout la critique.
  • On appréciera la participation aux activités. La réactivité des élèves.
  • La capacité de mobiliser ses connaissances transversalement. On recueillera au passage peut-être des souvenirs d’enfance. (souvenirs de vendanges...)
    L’art raconte l’homme. Il nous parle de nous, donc il nous parle. Il faut s’en rapprocher.
    Tout signe de rapprochement, même maladroit doit être le bienvenu. Pour l’aimer, il faut le décrypter, le comprendre en quelque sorte, comme un ami.
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