La cathédrale : un objet d'étude pour l'histoire des arts publié le 08/05/2012 - mis à jour le 09/05/2012
La cathédrale une oeuvre médiévale, un projet médiéval.
- Objet d’étude : le projet cathédrale
- Thématique : arts, créations, cultures
- Niveau : 5ème
- Période historique : du IXème à la fin du XVIIème siècle
- Théme : Arts, création, culture.
Disciplines concernées
- Histoire,
- Arts plastiques,
- Technologie,
- Musique.
Objectifs disciplinaires et capacités mises en œuvre
Histoire :
Objectif : montrer le sentiment religieux, la volonté de guider les consciences et la puissance de l’Eglise.
L’étude est conduite à partir d’une cathédrale gothique dans sa dimension artistique, sociale et politique.
Acquisition du vocabulaire : cathédrale, nef, transept, chœur, flèche, arc-boutant, contrefort, rosace.
Capacités mises en œuvre : décrire une église, connaitre et utiliser les repères (âge des églises romanes X-XIIème et âge des églises gothiques XXème – XVème).
Technologie : habitat et ouvrages
L’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art) dont il apprécie l’évolution dans le temps. L’académie de Poitiers a choisi l’étude des ponts. Après l’étude des voûtes que l’étude s’élargit avec les cathédrales.
Connaissances : étude des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques.
Capacités mises en œuvre : investigation à propos de Chartres, expérimentation (construction d’une voûte, étude de la résistance des matériaux). Bilan et synthèse. Généralisation sur les ouvrages d’art.
Musique : Etude du plain chant, du chant grégorien, la monodie, les neumes
fiche élève sur l’étude de l’oeuvre architecturale