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article La grande peste dans les arts     -    publié le 29/01/2015

Le XIVème siècle noir

Ce travail d’Hélène Eftimakis est une étude de la grande peste de 1348 au travers de l’histoire, de la littérature, de la peinture, de la musique, du théâtre et des sciences. Niveau 5e et 2nde.
Danse macabre de la Chaise-Dieu (Haute-Loire)

Danse macabre
de la Chaise-Dieu
(Haute-Loire)
Photo M. Sharman

La Peste Noire qui frappe l’Europe entre 1347 et 1351 est un événement majeur de l’histoire du Moyen Age. La mortalité est effrayante : elle est estimée à un tiers de la population pour le royaume de France, entre 40 et 60% pour la Catalogne ou 70% pour l’Angleterre. La peur conduit à des comportements extrêmes (les processions de flagellants, par exemple) ou à la recherche de boucs émissaires (comme le massacre des Juifs à Strasbourg en 1349). Quant à l’art et la littérature de l’époque, ils témoignent aussi du traumatisme des populations.


L’étude d’Hélène Eftimakis permet d’aborder ce thème au travers de différentes disciplines : l’Histoire-Géographie, les Lettres, l’Italien, les Arts plastiques, l’Éducation musicale, les SVT.

• Niveaux et Référence au programme :

Classes de Cinquième : « L’Occident Féodal, XI-XVème siècles »
Classes de Seconde : « Les Européens dans le peuplement de la Terre »
Domaines artistiques : « Arts du langage » , « Arts du visuel », « Arts du son », « Arts du spectacle vivant ».
Thématiques : « Arts, Créations, Cultures » ; « Arts, Mythes et Religions »

• Objectifs :

- Appréhender le contexte du XIV ème siècle en Europe.
- Connaître le fléau de la peste : mode opératoire, extension, conséquences.
- Connaître les peurs engendrées par ce fléau et l’expression de ces peurs dans les arts.
- Collecter les informations offertes par la littérature, la chronique, les registres paroissiaux, les images, la musique.

• Démarches :

Giovanni Boccaccio et les jeunes Florentins qui ont fui la peste, Bruges, 1482

Maître anonyme,
Giovanni Boccaccio
et les jeunes Florentins
qui ont fui la peste,
enluminure sur vélin,
Bruges, 1482
(Source : en.wikipedia.org)

Suivi du parcours historique et géographique de la peste par l’utilisation :

  • d’une source littéraire italienne, le Décaméron de Boccace
  • d’un registre paroissial français,
  • de l’évocation des flagellants,
  • d’un document vidéo sur la pandémie en Italie, en France et en Angleterre,
  • d’une chronique de la persécution des Juifs à Strasbourg,
  • du thème de la danse macabre dans les arts,
  • de documents scientifiques.

Des activités musicales, théâtrales, graphiques viennent renforcer l’approche scientifique, littéraire, historique et géographique de la question.

- Document joint

Étude de la grande peste de 1348 au travers de l’histoire, la littérature, de la peinture, de la musique, du théâtre et des sciences par Hélène Eftimakis. Niveau 5e et 2nde.

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