Collège

Articles

  Voir et raconter la ville. publié le 19/07/2018

Un projet intercycles (CM2-6e) visant à voir et raconter la ville et ce dans une logique de parcours d’éducation artistique et culturelle, citoyen et avenir.

  Créer une bande dessinée contre le harcèlement publié le 19/07/2018

Des élèves de 6eme du collège de Frontenay Rohan Rohan ont réalisé une bande dessinée portant sur le harcèlement.

  L’histoire des arts de nouveau dans l’épreuve orale du DNB publié le 11/12/2017

Suite à l’arrêté du 27 novembre 2017, le diplôme national du brevet (DNB) est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. L’une des cinq épreuves est une épreuve orale portant sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs.

  Un guide du musée des Beaux arts d’Angoulême publié le 17/07/2017

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, une classe de 3ème du collège Pierre Mendès France de Soyaux a réalisé un guide du musée des Beaux arts d’Angoulême. Le projet s’inscrit également dans un EPI mené par Mme Gisbert-Mora en arts plastiques, Mme Belzit en français et M Martin en espagnol.

  Le parcours Muséal : un exemple d’EPI publié le 21/03/2017

Cette ressource propose un moyen pour les élèves de s’approprier un lieu institutionnel de la culture et de donner du sens aux œuvres d’une collection et ce à travers un EPI : culture et création artistique.

  Quelques nouveautés en histoire des arts publié le 29/11/2016

Le site Histoire des arts, portail national de ressources, éduscol présente trois expositions pouvant être mobilisées dans le cadre des programmes d’HDA en cycle 3 et 4. L’histoire par l’image met en avant un regroupement d’œuvres centré sur les femmes.

  Hergé au Grand Palais et à France Culture. publié le 31/10/2016

Une exposition Hergé est organisée au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. La semaine du 24 au 28 octobre 2016 à 20h30, France Culture diffuse le lotus bleu en partenariat avec la Comédie Française et l’Orchestre Nationale de France.

  Les écrivains à l’image publié le 24/09/2016

L’histoire par l’image propose un album de portraits d’écrivains célèbres accompagné d’une contextualisation, d’une analyse et d’une interprétation. Parallèlement, Émile Zola et Paul Cézanne sont portés à l’écran dans le film Cézanne et moi de Danièle Thomson sorti le 21 septembre 2016.

  Fiches ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts en lien avec le nouveau programme d’histoire et les EPI publié le 23/06/2016

L’histoire des arts est au cœur des nouveaux programmes du collège. Son caractère transdisciplinaire est réaffirmé et peut s’inscrire au sein des EPI ou du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Pour accompagner les enseignants du collège, des fiches ressources ont été réalisées. Elles offrent un regard croisé sur histoire, histoire des arts et EPI et proposent des œuvres, des musées et des méthodes pour favoriser ces liens.

  Étude des conséquences de la Grande Guerre à l’aide de deux tableaux d’Otto Dix publié le 07/03/2016

Travail proposé en fin de séquence d’histoire sur la Première Guerre mondiale. Deux tableaux d’Otto Dix afin de relever les conséquences de ce conflit côté allemand.

  Exemple d’oeuvres d’art classées par domaines et thématiques. publié le 04/03/2016

A quelques mois de l’épreuve orale d’histoire des arts, vous trouverez un tableau proposant un panel de 180 œuvres d’art classées par domaines et thématiques artistiques.

  Méthode pour étudier des oeuvres picturales et filmiques. publié le 03/02/2016

A quelques mois de l’épreuve d’Histoire des Arts du brevet, vous trouverez deux propositions d’analyse d’œuvre. L’une davantage pour les peintures et les photographies et l’autre pour les films.

  Ouvrages et documentaires pour les collègiens publié le 06/10/2015

Quatre listes de sélections proposées par le Ministère. Redirection vers le site du Pôle civique

Site référencé

  Sélection « Documentaires pour les collégiens » - Éduscol

Cette liste de documentaires permet aux élèves de découvrir ou de pousuivre l’étude de différents sujets.

Documents joints

Propositions et préconisations pour l’organisation, l’évaluation et la notation de l’oral d’histoire des arts, par les deux IA-IPR référents du dossier (Philippe Bazin et Laurent Marien)

Présentation, préparation et évaluation de l’épreuve

Travail préparatoire mené au collège France Bloch-Sérazin de Poitiers et correspondant au programme d’histoire de 3ème

Impression

  Imprimer