Accueil : Histoire des arts
Accueil >> ENSEIGNER >> Collège >> Voir et...

article Voir et raconter la ville.     -    publié le 19/07/2018

• Niveau et insertion dans la programmation

  • Niveau : cycle 3 ( CM1-CM2- 6ème )
  • Objectifs pédagogiques de l’action :
    • Intégrer les élèves de CM2 et responsabiliser les élèves de 6ème.
    • Mutualiser les pratiques.
    • Faire du lien entre les disciplines.
    • Mieux maitriser les compétences numériques. (logiciel « pic collage »)
  • Production envisagée : créer une bande dessinée
  • Références aux programmes :
    • 6ème : Thème 1 : Habiter une métropole/habiter la ville de demain.
    • CM1 : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver avoir des loisirs en France.
    • CM2 : Thème 3 : Mieux habiter.
  • Liens avec les parcours :
    • Parcours d’éducation artistique et culturelle : comprendre l’architecture du présent et du passé
    • Parcours citoyen : comprendre l’architecture comme création collective. Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen départemental « Deux- Sèvres, terre de rencontre »
    • Parcours avenir : comprendre la démarche et le travail de l’architecte
  • Disciplines : Histoire géographie, EMC, Arts Plastiques.
  • Domaines artistiques : « arts de l’espace », « arts du langage. »

• Compétences du socle travaillées :

  • Géographie :
    • Se repérer dans l’espace/construire des repères géographiques. (domaines du socle : 1,2,5)
    • nommer, localiser et caractériser des espaces.
    • situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
    • appréhender la notion d’échelle géographique.
  • Coopérer et mutualiser. (domaines su socle : 2, 3)
    • organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
    • travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
    • apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
  • Enseignements artistiques. Expérimenter , produire, créer. (domaines du socle : 1,2,4,5)
    • choisir , organiser et mobiliser les gestes et les outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
    • représenter le monde environnant et donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.
    • intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche de l’information au service de la pratique plastique.
  • EMC.
    • La sensibilité : soi et les autres. (respecter autrui et accepter les différences)
    • Le jugement : penser par soi- même et avec les autres. (prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue)
    • L’engagement : agir individuellement et collectivement. (s’engager dans la réalisation d’un projet collectif).

• Description pratique de la mise en œuvre.

Le projet est mené conjointement par Mme Véronique Richard du collège de Frontenay Rohan Rohan et M Charles Malinauska de l’école de la Plaine d’Argenson.

Présentation de la mise en oeuvre du projet.
- Document joint

Voir et raconter la ville.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex