Accueil : Histoire des arts
Accueil >> ENSEIGNER >> Collège-Lycée >> Le parcour...

article Le parcours Muséal : un exemple d’EPI     -    publié le 21/03/2017

EPI  : Parcours muséal – Cycle 4
Thématique : Culture et création artistique
Disciplines concernées : Histoire des arts, arts plastiques ,anglais , espagnol , technologie.
Objectif général de l’EPI : S’approprier un lieu institutionnel de culture
Responsable du projet : Mme Gisbert Mora, professeur d’arts plastiques au collège Pierre Mendès France de Soyaux.

Réalisation : Les élèves, après une visite d’exposition temporaire ou d’une collection permanente choisissent une thématique et cinq œuvres s’y rapportant.
Ils créent ensuite un flyer réunissant les œuvres et les analyses qui relient chaque œuvre avec la thématique dans un nouveau parcours susceptible d’être proposé à des visiteurs.

• Compétences travaillées dans chacune des disciplines

- Histoire des arts

  • Se rappeler et nommer quelques œuvres, que l’élève va savoir attacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériaux , de formes de sens et de fonction.
  • Comparer des œuvres d’art entre elles en dégageant par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de même nature , contemporaine l’une de l’autre.

- Arts plastiques

  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple et adapté.
  • Proposer une analyse critique et une interprétation d’une œuvre.
  • Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation artistique.
  • Faire l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre.

- Anglais / espagnol

  • Exprimer un avis , manifester des sentiments.
  • Mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés.
  • Écrire un énoncé simple et bref sur des sujets familiers.
  • Identifier de grands repères culturels.
  • Percevoir les spécificités culturelles des pays en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.
  • Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’un message.

- Compétences transversales du socle : 1-3-5

  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
  • Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.

• Documents joints

  • Les œuvres présentes dans les flyers ci-dessous ont été photographiées lors d’une exposition au FRAC d’Angoulême avec l’aimable autorisation de Dector et Dupuy.
Recto du flyer de Thomas

Recto du flyer de Thomas
Images © Dector et Dupuy.

Verso du flyer de Thomas

Verso du flyer de Thomas
Images © Dector et Dupuy.

Recto du flyer de Savinien

Recto du flyer de Savinien
Images © Dector et Dupuy.

Verso du flyer de Savinien

Verso du flyer de Savinien
Images © Dector et Dupuy.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex