« D’Arabie en arabesques » publié le 18/10/2011  - mis à jour le 17/11/2011

Croiser les regards disciplinaires sur les débuts de l’islam et l’art islamique.

Présentation du projet pédagogique : les débuts de l’islam et l’art islamique

Niveau : Cinquième

Disciplines conviées : Lettres, Histoire, Géographie, Arts Plastiques, SVT (Chimie), Education Musicale, Anglais, Mathématiques, TICE.

Domaine artistique  : Les arts de l’espace, arts du langage, arts du son
Thématique : Arts créations, cultures

Références au programme d’histoire du collège : Thème 1- Les Débuts de l’Islam - Conquête arabe. VII-IXe s.

Objectifs disciplinaires : connaître la culture arabe

Pistes pédagogiques et notions abordées

 La naissance de l’Islam
 Le prophète de La Mecque
 Mise en place de la chronologie. (L’Hégire. Le calendrier musulman)
 Le livre sacré
 Cartographie de l’expansion musulmane
 Al-Andalus. Cordoue, capitale des Omeyyades. Visite avec l’Unesco.
 La cohabitation des trois religions monothéistes
 Notions sur l’Islam, ses pratiques

 L’Architecture de la ville arabe, ses rythmes
 La Mosquée : son architecture, sa fonction
 Etude de la mosquée de Cordoue.
 Lexique architectural

 L’eau. Hammam et ablutions.
 Les souks. La maison.
 Le décor architectural : les matériaux
 Visite d’une fabrique de zelliges à Fès
 La calligraphie, la langue arabe
 Les arts dits « mineurs » : Ivoire, bois.
 Les tapis comme des livres : architecture, technique, lexique.
Littérature. Poésie et miniatures.
 La Musique arabo-andalouse, ses instruments, vivre une nouba à l’Alhambra

 Prise de notes en anglais
 Etude par le texte littéraire : « Livre des Merveilles » de Marco Polo, « Au Bonheur des Dames » de Zola
 Continuer à découvrir les sciences arabes : astronomie, médecine etc.…en visitant l’Institut du Monde Arabe (IMA).

Nature et objectifs de l’évaluation
 Les élèves devront découvrir ou reconnaître une culture proche.
 L’objectif est, comme pour toutes les cultures, de la connaitre pour la respecter. Toutes les disciplines sont conviées.
 Il faut porter les élèves à découvrir les merveilles de l’art de l’islam sous toutes ses formes.
 Il faut solliciter ceux qui ont déjà certains savoir-faire ; les extrapoler.
 Il faudra effectuer des travaux de dessin, de céramique, de tapisserie, de calligraphie...
 L’évaluation portera sur l’entrain et l’adhésion à ces exercices.
 La dernière activité est un questionnaire qui permet de vérifier si le lexique des arts a été assimilé.
 Le projet d’une fontaine pour le collège est une plate-forme de rencontre possible autour du thème de l’eau et des efforts plastiques pour parvenir à une réalisation bien visible et utile à tous.
 Il est toujours bon, pour gratifier les élèves, de photographier les productions et de les publier sur le site du collège, voire du journal local.

La démarche pédagogique (Word de 34.5 ko)

« D’Arabie en arabesques »