Accueil : Histoire des arts

article « D’Arabie en arabesques »     -    publié le 18/10/2011    mis à jour le 17/11/2011

Croiser les regards disciplinaires sur les débuts de l’islam et l’art islamique.

1 2 3 4 

• Présentation du projet pédagogique : les débuts de l’islam et l’art islamique

Niveau : Cinquième

Disciplines conviées : Lettres, Histoire, Géographie, Arts Plastiques, SVT (Chimie), Education Musicale, Anglais, Mathématiques, TICE.

Domaine artistique  : Les arts de l’espace, arts du langage, arts du son
Thématique : Arts créations, cultures

Références au programme d’histoire du collège : Thème 1- Les Débuts de l’Islam - Conquête arabe. VII-IXe s.

Objectifs disciplinaires : connaître la culture arabe

• Pistes pédagogiques et notions abordées

- La naissance de l’Islam
- Le prophète de La Mecque
- Mise en place de la chronologie. (L’Hégire. Le calendrier musulman)
- Le livre sacré
- Cartographie de l’expansion musulmane
- Al-Andalus. Cordoue, capitale des Omeyyades. Visite avec l’Unesco.
- La cohabitation des trois religions monothéistes
- Notions sur l’Islam, ses pratiques

- L’Architecture de la ville arabe, ses rythmes
- La Mosquée : son architecture, sa fonction
- Etude de la mosquée de Cordoue.
- Lexique architectural

- L’eau. Hammam et ablutions.
- Les souks. La maison.
- Le décor architectural : les matériaux
- Visite d’une fabrique de zelliges à Fès
- La calligraphie, la langue arabe
- Les arts dits « mineurs » : Ivoire, bois.
- Les tapis comme des livres : architecture, technique, lexique.
Littérature. Poésie et miniatures.
- La Musique arabo-andalouse, ses instruments, vivre une nouba à l’Alhambra

- Prise de notes en anglais
- Etude par le texte littéraire : « Livre des Merveilles » de Marco Polo, « Au Bonheur des Dames » de Zola
- Continuer à découvrir les sciences arabes : astronomie, médecine etc.…en visitant l’Institut du Monde Arabe (IMA).

Nature et objectifs de l’évaluation
- Les élèves devront découvrir ou reconnaître une culture proche.
- L’objectif est, comme pour toutes les cultures, de la connaitre pour la respecter. Toutes les disciplines sont conviées.
- Il faut porter les élèves à découvrir les merveilles de l’art de l’islam sous toutes ses formes.
- Il faut solliciter ceux qui ont déjà certains savoir-faire ; les extrapoler.
- Il faudra effectuer des travaux de dessin, de céramique, de tapisserie, de calligraphie...
- L’évaluation portera sur l’entrain et l’adhésion à ces exercices.
- La dernière activité est un questionnaire qui permet de vérifier si le lexique des arts a été assimilé.
- Le projet d’une fontaine pour le collège est une plate-forme de rencontre possible autour du thème de l’eau et des efforts plastiques pour parvenir à une réalisation bien visible et utile à tous.
- Il est toujours bon, pour gratifier les élèves, de photographier les productions et de les publier sur le site du collège, voire du journal local.

un document La démarche pédagogique (Word de 34.5 ko)

« D’Arabie en arabesques »

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex