Les 30 dernières publications

  La publicité des années 1950-1960 et les stéréotypes féminins publié le 30/08/2020

Dans le cadre de l’EMC, le projet suivant propose de travailler avec les élèves de CM2-6e sur les stéréotypes véhiculés par de nombreuses publicités des années 195O-196O et à œuvrer pour l’égalité femmes-hommes.

  Programmes limitatifs et ressources pour l'enseignement d'histoire des arts en Première et Terminale (optionnel et spécialité) à la rentrée 2020 publié le 18/08/2020

Présentation des programmes limitatifs des enseignements en section d’histoire des arts, option et/ou spécialité pour la rentrée 2020. Dans un second temps, nous vous proposons quelques ressources pour leur mise en œuvre.

  L'éducation artistique et culturelle à portée de main publié le 20/06/2020

Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…proposez, partagez et montez votre projet culturel en rejoignant la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

  Concours « Arts en plastiques pour l'océan » publié le 13/06/2020

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

  Déconfinement : le jour où les musées ont à nouveau pu accueillir des visiteurs publié le 08/06/2020

Alors que le déconfinement entre aujourd’hui dans une nouvelle phase, le site Culture.fr propose un premier panorama de la réouverture de certains lieux de culture.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°8 publié le 28/05/2020

En cette fin de mois de mai, nous vous proposons de revenir sur les différentes pistes de travail abordées dans les lettres précédentes et dans un second temps de vous présenter quelques ressources pour les nouvelles questions au lycée.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°7 publié le 22/05/2020

Pour la lettre # 7, nous vous proposons des ressources pour favoriser l’articulation des temps d’apprentissage en présentiel et d’autres à distance afin de poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°6 publié le 14/05/2020

La lettre de cette semaine revient sur l’histoire des arts comme enseignement pluridisciplinaire et transversal, présent tout au long de la scolarité, depuis l’école jusqu’au lycée. Elle peut constituer pour nos disciplines une plus-value : remotiver les élèves, mieux mettre en évidence le sens de nos enseignements, susciter la curiosité, et questionner le sens des œuvres et les émotions ressenties...

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°5 publié le 07/05/2020

Pour cette cinquième lettre, vous retrouverez outils et ressources afin de poursuivre l’accompagnement des élèves en histoire des arts.

  Spécialité Terminale, les débuts du rock'n roll publié le 06/05/2020

Proposition de ressources pour traiter des débuts du rock’n roll dans le cadre du programme de Spécialité : Arts, ville, politique et société : les années cinquante.

  Appel à projets : "Histoire de bahuts" publié le 01/05/2020

La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat, poursuit son appel à projets intitulé « Histoire de bahuts » en mettant l’accent pour la rentrée prochaine sur la démarche scientifique et historique dans la valorisation des patrimoines des lycées.

  Quelques ressources autour du 7ème art publié le 30/04/2020

Des films courts à l’attention des plus jeunes et une proposition de réalisation de films confinés.

  Un exemple de carnet de bord publié le 20/04/2020

Un exemple de réalisation d’une capsule vidéo comme support du carnet du bord et illustration du travail réalisé pendant l’année de première spécialité HDA.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°4 publié le 15/04/2020

A quelques jours des vacances, nous vous proposons dans ce quatrième numéro des ressources pour permettre aux élèves de garder des liens avec l’histoire des arts.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°3 publié le 08/04/2020

Ce troisième numéro destiné à vous accompagner dans la continuité pédagogique est volontairement centré sur des ressources ayant pour ambitions de diversifier les supports pour les élèves et maintenir l’engagement de ces derniers dans les activités.

  Ressources pour étudier une image et faire créer aux élèves une image interactive. publié le 07/04/2020

Proposer l’analyse d’une image sous la forme d’une image interactive dans l’application Genially : ici l’exemple d’un scénario clé en main sur une caricature de Kupka dans le cadre du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e siècle en 4e)

  Un défi : mettre en scène une œuvre publié le 03/04/2020

Une activité ludique à faire seul(e) ou en famille.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°2 publié le 01/04/2020

Pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite,
nous vous adressons une seconde contribution.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°1 publié le 26/03/2020

Nous vous proposons une 1ere lettre pour assurer la continuité pédagogique en HDA. Elle s’organise en quatre axes : comment évoluer vers un enseignement à distance ? Comment maintenir le contact avec les élèves et les parents ? Comment faire travailler à distance nos élèves en histoire des arts ? Quelles ressources nouvelles sont accessibles ?

  Préparation du dossier pour l’oral de spécialité Histoire des Arts publié le 24/03/2020

Pour assurer la continuité pédagogique, nous vous proposons une ressource afin de préparer le dossier pour l’oral de spécialité Histoire des Arts.

  Tutoriels pour utiliser "Classe virtuelle" du CNED publié le 14/03/2020

Un tutoriel pour créer une classe virtuelle, un tutoriel de 3 pages pour en connaitre les fonctionnalités, une vidéo de 20 mn de recommandations pour animer une classe virtuelle.

  DE GAULLE : Un film en lien avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation publié le 08/03/2020

Sorti le 04 mars, DE GAULLE réalisé par Gabriel Le Bomin s’empare pour la première fois de la biographie de Charles de Gaulle et crée une fiction autour de mai-juin 1940. De même, il s’inscrit dans le thème du CNRD de cette année : 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister.

  MOOC : Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art. publié le 06/03/2020

La RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange propose un 5ème MOOC : Couleurs, bleu, jaune, rouge dans l’art.

  2040 de Damon Gameau publié le 04/03/2020

Dans 2040, le réalisateur Damon Gameau propose d’imaginer un monde où l’on aurait mis en place à l’échelle mondiale des alternatives déjà existantes dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’éducation.. Un dossier pédagogique accompagne le film sorti le 26 février.

  Une planche de BD pour expliquer la laïcité publié le 26/02/2020

Dans le cadre de 2020 l’année de la Bande Dessinée et de l’EMC, des élèves de Seconde du lycée Émile Roux ont réalisé une planche de bande-dessinée afin de présenter la laïcité à l’école.

  BDnF, la fabrique à BD publié le 03/02/2020

Dans le cadre de 2020 l’année de la Bande Dessinée, la BNF propose l’application BDnF La fabrique à BD. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte. Il est complété par des ressources pédagogiques très riches autour du neuvième art.

  Odysseum, maison numérique des humanités publié le 24/01/2020

Le site Odysseum -développé par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse- met à la disposition de tous des textes littéraires, des articles scientifiques, des œuvres d’art en lien avec les programmes du collège et du lycée.

  Mettre en œuvre des compétences numériques de l'école au lycée publié le 23/01/2020

Enseignement pluridisciplinaire et transversal, l’histoire des arts participe à la mise en œuvre des compétences numériques. Pour en faciliter le suivi et l’évaluation, un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) a été défini et est entré en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019.

  Ressources sur la restauration de la façade de la Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême publié le 14/01/2020

Du 23 novembre au 14 décembre 2019, le service du patrimoine a organisé une série de conférences sur la restauration de la façade de la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême. A cette occasion, nous vous proposons des comptes rendus de certaines conférences et des propositions pédagogiques en lien.

  BD 2020 : la France aime le 9ème art publié le 06/01/2020

Pendant toute l’année 2020, la bande dessinée sera mise à l’honneur avec BD 2020. Dans cette logique, le ministère de la Culture propose sur son site : une présentation du projet, les moyens d’y participer et enfin les contacts.
 Accueil

Impression

  Imprimer