Les 30 dernières publications

  Projet Past is Art publié le 14/12/2020

Dans le cadre de Erasmus, Mme Richard -professeure d’histoire géographie- a piloté avec ses homologues la réalisation d’un livre numérique par les élèves crétois et français en langue anglaise. Il a pour thème : Comment j’ai enrichi ma culture et développé ma citoyenneté européenne grâce à cet échange ?

  La transition démographique à travers des exemples d'oeuvres publié le 29/11/2020

Activités en lien avec la notion de la transition démographique

  La classe, l'œuvre durant la nuit européenne des musées, le 14 novembre 2020 publié le 13/11/2020

La 16ème nuit européenne des musées sera numérique avec #Nuitdesmuséescheznous. Le soir du 14 novembre, un programme ludique et surprenant vous attend sur les réseaux sociaux. Rencontres, jeux, visites coulisses… Rendez-vous pour une nuit pleine de surprises !

  Modification de l'épreuve de spécialité en section histoire des arts en terminale. publié le 06/11/2020

Le dossier à présenter par le candidat est composé de 2 portfolios numériques et non plus de 3 pour la partie orale de l’épreuve. Les textes sont parus au Bulletin officiel n°39 du 15 octobre 2020.

  Quelques ressources pour enseigner la liberté d'expression publié le 20/10/2020

La liberté d’expression est un droit fondamental de la République Française. Elle se nourrit dans et par nos enseignements. C’est pourquoi nous vous proposons un recueil de ressources afin de continuer à nous en emparer.

  Fiche ressource autour de Charlotte Perriand publié le 19/10/2020

Mme Gisbert-Mora a élaboré une fiche ressource autour d’une œuvre de Charlotte Perriand, la Grande Misère de Paris, dans le cadre de l’enseignement de spécialité.

  Dossier pédagogique : Une vie secrète de Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga publié le 13/10/2020

Le film raconte l’histoire d’un partisan républicain dans l’Espagne de 1936, qui voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Un dossier pédagogique en français et en espagnol réalisé par Florence Belmonte spécialiste de l’histoire contemporaine espagnole apporte des éclairages sur le sujet.

  Dossier pédagogique: Des hommes, un film de Lucas Belvaux publié le 29/09/2020

Dans ce film sélectionné au dernier Festival de Cannes, adaptation du roman de Laurent Mauvignier (Éditions de Minuit, 2009), Lucas Belvaux explore l’histoire et les mémoires de la Guerre d’Algérie, à travers le destin de quelques appelés dans la France d’hier et d’aujourd’hui.

  Présentation de la Cap Moderne publié le 29/09/2020

Anne Amsallem, professeur d’histoire des arts au lycée Marguerite de Valois à Angoulême propose un dossier de présentation très riche de la Cap Moderne d’Eileen Gray.

  Saison culturelle 2020-2021, publication des deux guides 1er et 2nd degrés publié le 25/09/2020

Les Arts et la Culture participent à la formation sensible, intellectuelle et humaine des élèves, et sont indispensables à leur épanouissement. Ces deux documents présentent une double lecture, à la fois nationale et territoriale, en recensant les opérations et événements nationaux orientés vers le primaire et le secondaire et en présentant les opérations et événements propres à chaque académie.

  Des ressources d'accompagnement pour le programme d'histoire des arts au lycée publié le 24/09/2020

Éduscol a mis en ligne des ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes en histoire des arts au lycée.
Celles-ci se déclinent sous la forme d’outils transversaux, de scénarios de projets collectifs et de propositions consacrées aux 6 thèmes en première spécialité.

  Des recommandations pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques publié le 24/09/2020

L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a rédigé un document avec un ensemble de recommandations pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques.

  Journées européennes du patrimoine, 19 et 20 septembre 2020 publié le 15/09/2020

Découvrez les événements proposés, partout en France, pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine.

  La publicité des années 1950-1960 et les stéréotypes féminins publié le 30/08/2020

Dans le cadre de l’EMC, le projet suivant propose de travailler avec les élèves de CM2-6e sur les stéréotypes véhiculés par de nombreuses publicités des années 195O-196O et à œuvrer pour l’égalité femmes-hommes.

  Programmes limitatifs et ressources pour l'enseignement d'histoire des arts en Première et Terminale (optionnel et spécialité) à la rentrée 2020 publié le 18/08/2020

Présentation des programmes limitatifs des enseignements en section d’histoire des arts, option et/ou spécialité pour la rentrée 2020. Dans un second temps, nous vous proposons quelques ressources pour leur mise en œuvre.

  L'éducation artistique et culturelle à portée de main publié le 20/06/2020

Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…proposez, partagez et montez votre projet culturel en rejoignant la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

  Concours « Arts en plastiques pour l'océan » publié le 13/06/2020

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est lancé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

  Déconfinement : le jour où les musées ont à nouveau pu accueillir des visiteurs publié le 08/06/2020

Alors que le déconfinement entre aujourd’hui dans une nouvelle phase, le site Culture.fr propose un premier panorama de la réouverture de certains lieux de culture.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°8 publié le 28/05/2020

En cette fin de mois de mai, nous vous proposons de revenir sur les différentes pistes de travail abordées dans les lettres précédentes et dans un second temps de vous présenter quelques ressources pour les nouvelles questions au lycée.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°7 publié le 22/05/2020

Pour la lettre # 7, nous vous proposons des ressources pour favoriser l’articulation des temps d’apprentissage en présentiel et d’autres à distance afin de poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°6 publié le 14/05/2020

La lettre de cette semaine revient sur l’histoire des arts comme enseignement pluridisciplinaire et transversal, présent tout au long de la scolarité, depuis l’école jusqu’au lycée. Elle peut constituer pour nos disciplines une plus-value : remotiver les élèves, mieux mettre en évidence le sens de nos enseignements, susciter la curiosité, et questionner le sens des œuvres et les émotions ressenties...

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°5 publié le 07/05/2020

Pour cette cinquième lettre, vous retrouverez outils et ressources afin de poursuivre l’accompagnement des élèves en histoire des arts.

  Spécialité Terminale, les débuts du rock'n roll publié le 06/05/2020

Proposition de ressources pour traiter des débuts du rock’n roll dans le cadre du programme de Spécialité : Arts, ville, politique et société : les années cinquante.

  Appel à projets : "Histoire de bahuts" publié le 01/05/2020

La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Rectorat, poursuit son appel à projets intitulé « Histoire de bahuts » en mettant l’accent pour la rentrée prochaine sur la démarche scientifique et historique dans la valorisation des patrimoines des lycées.

  Quelques ressources autour du 7ème art publié le 30/04/2020

Des films courts à l’attention des plus jeunes et une proposition de réalisation de films confinés.

  Un exemple de carnet de bord publié le 20/04/2020

Un exemple de réalisation d’une capsule vidéo comme support du carnet du bord et illustration du travail réalisé pendant l’année de première spécialité HDA.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°4 publié le 15/04/2020

A quelques jours des vacances, nous vous proposons dans ce quatrième numéro des ressources pour permettre aux élèves de garder des liens avec l’histoire des arts.

  Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°3 publié le 08/04/2020

Ce troisième numéro destiné à vous accompagner dans la continuité pédagogique est volontairement centré sur des ressources ayant pour ambitions de diversifier les supports pour les élèves et maintenir l’engagement de ces derniers dans les activités.

  Ressources pour étudier une image et faire créer aux élèves une image interactive. publié le 07/04/2020

Proposer l’analyse d’une image sous la forme d’une image interactive dans l’application Genially : ici l’exemple d’un scénario clé en main sur une caricature de Kupka dans le cadre du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e siècle en 4e)

  Un défi : mettre en scène une œuvre publié le 03/04/2020

Une activité ludique à faire seul(e) ou en famille.
 Accueil

Impression

  Imprimer