Académie de Poitiers - Espace pédagogique - Les 30 dernières publications de l'espace pédagogique http://ww2.ac-poitiers.fr/ Accéder aux sites, à l'actualité, aux fils rss et à la recherche des ressources sur tous les sites de l'espace pédagogique de l'académie de Poitiers fr Espace pédagogique http://ww2.ac-poitiers.fr/pedagogie/IMG/logo_webp.png http://ww2.ac-poitiers.fr/ 168 117 Éducation physique et sportive - Comment récupérer les données d'une tablette ? http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article453 2017-07-20T16:45:19Z text/html fr Illustration de 2 méthodes : le SCREENSHOT et le QRCODE pour récupérer les donnes d'un tablettes. Éducation physique et sportive - Tutoriel Aurasma à partir d'une tablette http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article452 2017-07-20T16:37:13Z text/html fr Exemple d'utilisation d'Aurasma en EPS à partir d'une tablette. Éducation physique et sportive - Quatre fonctions principales des tablettes au service de l'apprentissage moteur. http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article451 2017-07-20T16:25:16Z text/html fr Illustration des fonctions principales des tablettes au service de l'apprentissage moteur. Éducation physique et sportive - La Sécurité en escalade scolaire http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article450 2017-07-20T16:05:44Z text/html fr Synthèse par Yohann Rochais du colloque inter-académique académique sur l'escalade, 21 & 22 mars 2017, sur la Sécurité en escalade en milieu scolaire. Éducation physique et sportive - Démarche enseignement Badminton niveau 4 de Yohann Rochais http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article448 2017-07-19T15:31:56Z text/html fr Utiliser des outils numériques pour que l'élève adopte une démarche autonome et responsable de son parcours de formation, et ainsi, maximiser ses chances de réussite pour atteindre le niveau de compétence attendu grâce à une appropriation et une personnalisation des contenus d'enseignement, Exemple en Badminton. Anglais LP - What is missing ? http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article344 2017-07-18T20:47:31Z text/html fr Bilan et perspectives pour deux collègues d'anglais en Lycée Professionnel de l'académie de Poitiers qui ont supprimé une partie du mobilier de leur classe pour essayer de dynamiser les groupes et de déclencher la production orale interactive. Cette expérimentation a débouché sur un projet en EGLS racontée dans une vidéo réalisée par les élèves de Première Bac Professionnel Technicien en Études du Bâtiment du Lycée Sillac sous la conduite de leur professeur Jérémie Sablier. Mathématiques - Un défi robot au cycle 3, dans le cadre d'une liaison école-collège http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article908 2017-07-18T15:27:26Z text/html fr Projet interdisciplinaire réalisé dans le cadre des TraAM 2016-2017 pour une liaison école-collège dans le sud-Charente. Histoire des arts - Un guide du musée des Beaux arts d'Angoulême. http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/spip.php?article228 2017-07-17T09:06:56Z text/html fr Dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle, une classe de 3eme du collège Pierre Mendès France de Soyaux a réalisé un guide du musée des Beaux arts d'Angoulême. Le projet s'inscrit également dans un EPI mené par Mme Gisbert-Mora en arts plastiques, Mme Belzit en français et M Martin en espagnol. Économie - Gestion LP - Projet Rentrée 2017 : Jeu sérieux en économie droit http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1455 2017-07-15T16:06:14Z text/html fr Jeu sérieux réalisé avec Genially : "Je crée mon entreprise" Économie - Gestion LP - Génération Z : du monde digital à la vie réelle, les enseignes n'ont qu'à bien les suivre ! http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1454 2017-07-15T12:01:49Z text/html fr Ils ont entre 14 et 22 ans. Ils ont grandi avec Internet, un smartphone à la main et une tablette à proximité. Mais qui sont vraiment ces membres de la génération Z ? Consomment-ils différemment de leurs prédécesseurs de la génération Y ? Économie - Gestion LP - Vers la fin des listes de courses http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1453 2017-07-15T11:59:47Z text/html fr Article Les Echos du 11/07/17 Économie - Gestion LP - 3 capsules pédagogiques : Mise en oeuvre, Réalisation et Qualité d'une animation http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1452 2017-07-15T11:42:15Z text/html fr Pôle Animer Bac Pro Commerce Allemand - Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2018 http://ww2.ac-poitiers.fr/allemand/spip.php?article537 2017-07-13T16:29:29Z text/html fr Présentation des rencontres en tiers lieu, des projets-in, du programme "Focus", des programmes Sauzay et Voltaire. Sciences de la vie et de la Terre - Réapparition de la variole http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article539 2017-07-12T18:42:09Z text/html fr Une tâche complexe reposant sur un montage vidéo, avec une production d'élève écrite à même les tables, photographiée puis évaluée dans une grille de compétences disciplinaire. Arts plastiques - I WANT TO BELIEVE : Publication sur la chaîne Youtube http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article932 2017-07-12T06:53:32Z text/html fr Au collège Font-Belle de Segonzac, la collaboration Johan Decaix / Lesimagesenmouvement vient de trouver sa conclusion. Arts plastiques - Réduire les stéréotypes en fumée http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article931 2017-07-12T06:39:44Z text/html fr Une collaboration entre le lycée Marguerite de Valois et le Musée du Papier d'Angoulême Arts plastiques - Cycle 4 - La décroissance positive http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article916 2017-07-12T06:37:51Z text/html fr Quand les logiciels ne fonctionnent pas, c'est bien aussi : mise en correspondance rythmique de musique et d'images Pédagogie IA Vienne - Couleurs maternelles n°3 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article2163 2017-07-11T14:59:31Z text/html fr La gazette des écoles maternelles de la Vienne, numéro 3 Relation école entreprise - En novembre, découvrez des entreprises et des métiers du domaine scientifique... http://ww2.ac-poitiers.fr/ecole-entreprise/spip.php?article40 2017-07-11T14:35:42Z text/html fr "Professeurs en entreprise" une action de découverte des entreprises du domaine scientifique à destination des enseignants<br class='autobr' /> En novembre, 14 entreprises ouvrent leurs portes sur l'ensemble du territoire de l'académie de Poitiers. Arts plastiques - Cycle 3 - L'objet change de peau et il nous surprend http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article863 2017-07-11T13:27:10Z text/html fr Une séquence dans laquelle l'élève interroge la matérialité de l'objet. Arts plastiques - Cycle 3 - Peinture, outils et gestes http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article917 2017-07-11T13:19:43Z text/html fr Une succession de séquences pour explorer le medium peinture en s'interrogeant sur le rapport entre choix des outils, gestes effectués et intention expressive afin d'<em>« éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière ». </em> Arts plastiques - Cycle 4 - c'est l'ALU ! http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article912 2017-07-11T13:16:34Z text/html fr La matérialité de l'œuvre Pédagogie IA Vienne - Accueil des enfants des moins de 3 ans - point d'étape http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article2162 2017-07-11T12:52:13Z text/html fr Accueil des enfants des moins de 3 ans - point d'étape Arts plastiques - Cycle 3 - Un paysage dans la nuit http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article915 2017-07-11T12:36:35Z text/html fr Objectif de la séquence : S'interroger sur le choix du geste et de l'outil sur la matière. Pédagogie IA Vienne - Projet d'accompagnement pédagogique personnalisé - Passerelle GS/CP http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article2161 2017-07-11T11:39:35Z text/html fr Projet d'accompagnement pédagogique personnalisé - Passerelle GS/CP Usages du numérique éducatif - Observer la gestion des "moments numériques" http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article777 2017-07-11T10:23:37Z text/html fr L'omniprésence du numérique influence les pratiques professionnelles des enseignant.e.s. L'évolution peut s'appuyer notamment sur l'observation de professeur.e.s expérimenté.e.s qui ouvrent la porte de leur classe. Pôle civisme et citoyenneté - Dispositif "Télémaques" http://ww2.ac-poitiers.fr/civisme-citoyennete/spip.php?article1341 2017-07-10T19:35:25Z text/html fr Dispositif contribuant à l'EMI dans le champ de l'audiovisuel des lycéens. <br class='autobr' /> EMI et EMC Pôle civisme et citoyenneté - Les Petits Artistes de la Mémoire 2017-2018 http://ww2.ac-poitiers.fr/civisme-citoyennete/spip.php?article1465 2017-07-10T18:50:02Z text/html fr Concours autour du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, destiné aux CM1-CM2. <br class='autobr' /> Travail interdisciplinaire, collectif et scientifique autour de la Grande Guerre. Premier degré. Pôle civisme et citoyenneté - Concours Eustrosy : "La Paix et la (Grande) Guerre" http://ww2.ac-poitiers.fr/civisme-citoyennete/spip.php?article1466 2017-07-10T18:35:13Z text/html fr Concours franco-allemand d'histoire, ouvert aux élèves français de 4ème au bac du lycée général ou professionnel. Pôle civisme et citoyenneté - Prix de la laïcité de la République française http://ww2.ac-poitiers.fr/civisme-citoyennete/spip.php?article1463 2017-07-10T14:38:09Z text/html fr Appel à candidatures 2017. Prix récompensant des actions concrètes portant sur la laïcité.