Pour faciliter les liens entre les chercheurs et les professionnels de l’Education Nationale, le CARDIE de Poitiers et les laboratoires partenaires viennent de mettre en place un circuit unique qui vise à simplifier et fluidifier le partenariat que le CARDIE construit et entretient avec le milieu de la recherche. Ce partenariat est ouvert et des laboratoires s’associent régulièrement à la démarche.
Utiliser l’opération Image de sciences comme fil conducteur pédagogique en sciences, mathématiques, et géographie
Transmission de la pratique de la science avec des élèves de CAP et de primaire en inter-établissements
Depuis 6 ans, les chercheurs du Conseil scientifique de l’éducation nationale examinent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de déterminer celles qui ont le plus de chances de fonctionner.
La lettre du CSEN pour les enseignants, Le Passeur, vous livre les résultats de ces réflexions.
Exemple d’une séance utilisant l’algorithmique et la programmation pour résoudre un problème dans le domaine des calculs commerciaux et financier en classe de Terminale.
Présentation de quelques jeux de sociétés permettant d’introduire ou de travailler des notions de mathématiques ou d’algorithmique