
Séance filmée : mise en œuvre d'une évaluation formative publié le 29/09/2021 - mis à jour le 15/11/2021
Comment mettre en œuvre une évaluation formative à l'aide d'un quiz en ligne ?
Introduction
En première Bac Pro, les élèves doivent donner l’allure de la représentation graphique d’une fonction polynôme de degré 2 sous forme factorisée.
Confronté aux différences de niveaux de ses élèves, Monsieur Casnin, jeune enseignant au lycée professionnel Thomas Jean Main de Niort, expérimente l’utilisation d’un quiz pour constituer des groupes de niveaux homogènes, et ainsi réaliser une évaluation formative adaptée aux besoins des élèves.
Cette partie est la suite de l’article :
L’évaluation formative
Présentation de la séance
La séance débute par un quiz en ligne, réalisé par les élèves sur leur smartphone. Le test dure une dizaine de minutes et les résultats sont directement accessibles sur l’ordinateur de l’enseignant, qui peut très rapidement constituer les groupes.
Les résultats du test permettent d’identifier d’une part les élèves qui ont acquis les techniques de développement et de factorisation, et qui pourront travailler ensemble sur des problèmes visant à développer l’autonomie, et d’autre part les élèves qui travailleront sur les techniques de calcul, afin de travailler dans une prochaine séance sur des problèmes ouverts.
Quatre groupes sont constitués,

Séance filmée : mise en œuvre d’une évaluation formative - Mathématiques Sciences - Académie de Poitiers.
Vous pouvez aussi retrouver en annexe la fiche professeur avec le déroulé précis de cette séance.
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Captation vidéo de la séance
Réaction des élèves et entretien avec l’enseignant
Le travail en équipe permet de donner confiance aux élèves et leur permet de progresser.
L’utilisation des smartphones pour réaliser le test quizizz et pour regarder les vidéos permet de rendre l’activité interactive.