Comment faire collaborer et faire gagner en autonomie les élèves lors d'une séance en co-intervention ? publié le 02/06/2022 - mis à jour le 16/06/2022
Le travail de groupe en co-intervention.
PRÉSENTATION
- Classe : 2nd CAP Boulangerie de 11 élèves.
- Séquence : Tâche finale de co-intervention.
- Place de la séance dans la progression : 1ère séance de la tâche finale.
- Conditions particulières : 3 groupes de niveaux hétérogènes constitués par les professeurs, public très diversifié dans les parcours.
- Modalités : 1h25 en salle informatisée.
- Supports : Moodle, un tableur, les cahiers de cours et d’exercices
- Objectif de la séance : Organiser les productions à réaliser et commencer les calculs professionnels.
INTRODUCTION
Nous avons fait le choix du travail de « groupe » dans les séquences de co-intervention pour favoriser l’apprentissage des notions abordées, l’entraide, l’autonomie et la tolérance.
Cette organisation laisse plus de latitudes aux professeurs pour mener les élèves à échanger et à s’investir dans la séquence proposée. L’acquisition des compétences en est ainsi favorisée.
CONSTITUTION ET FONCTIONNEMENT DES GROUPES
Constitution des groupes :
La classe de 2nd CAP Boulangerie est constituée d’élèves ayant eu des parcours très différents : primo-arrivant, suivi AVS, ancien apprenti, 3e PAM, 3e générale, ce qui a engendré des tensions dans la classe.
Le manque de maturité de certains, les lacunes des autres, les motivations différentes … un mélange explosif qu’il a fallu désamorcer.
Les groupes ont donc été constitués en mixant les profils, 3 ou 4 élèves, sans tenir compte de leurs affinités. Pour leur expliquer ce choix et qu’ils l’acceptent, nous nous sommes reposés sur le monde de l’entreprise où l’on ne choisit pas ses collègues et où l’on doit travailler en étroite collaboration quelque soit la personne.
Fonctionnement :
La finalité du travail de groupe est la collaboration des élèves afin de réaliser un travail qu’un élève seul ne serait pas toujours en mesure de réaliser dans le temps accordé.
La tâche à accomplir ne doit pas être faite par un seul élève, chaque élève doit participer à la réalisation du travail demandé et pour cela aura un rôle spécifique afin que le groupe ne soit pas désorganisé.
Les rôles dans les groupes sont :
→ L’organisateur :
Il fait attention que les consignes de travail soient bien respectées ;
Il donne la parole au sein du groupe.
Il distribue les taches et veille à ce que chacun les réalise.
→ Le rapporteur :
Il fait la prise de note.
Il présente les résultats à l’oral.
Il finalise la version écrite du travail.
→ Le modérateur :
Il est responsable du calme dans le groupe : montées de tons, respect de la parole de chacun …
→ Le détective :
Il s’occupe des recherches sur le net.
Il doit trouver les illustrations et les exemples s’il y en a besoin.
Si le groupe a des soucis sur la résolution du travail … il a le droit d’envoyer son détective poser des questions aux autres ; Le rôle du détective est alors de rapporter aux membres de son groupe les réponses qu’il a reçues.
Pour finir, nous avons voulu inciter les élèves à s’investir davantage et nous avons mis en place un système de "bonus".
Chaque fois qu’en cours de mathématiques ou de sciences physiques, en TP ou en technologie de boulangerie, un élève ou un groupe se distinguait par un "fait remarquable" : une production excellente, une réponse parfaitement expliquée et approfondie, aide spontanée et remarquable à un camarade, réponse à un défi de classe etc .... il recevait un coupon BONUS ne pouvant être utilisé qu’en co-intervention.
Ce coupon permet au groupe ou à l’élève qui le détient d’avoir une aide supplémentaire d’un des professeurs.
CAPTATION DE LA PREMIÈRE SÉANCE
CONTEXTE PROFESSIONNEL ET DÉCOUPAGE DE LA SÉQUENCE
Présentation du contexte professionnel et ses ressources :
Découpage de la séquence :
La séquence est découpée en 3 parties :
→ Organisation ;
→ Calculs professionnels ;
→ Gestion des denrées.
Chaque partie contient une tâche complexe avec des consignes et des boites à outils. La tâche complexe est évaluée par compétence et permet au groupe de passer à la partie suivante si il a atteint les objectifs souhaités.
DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
La compétence "communiquer" est présente dans tout le déroulement de la séance même si elle n’est pas forcément notée.
BILAN DE LA SÉANCE
Pendant la séance, les élèves sont actifs et s’entraident. Les échanges sont nombreux et instructifs. Si nous devions comparer cette séance à une séance traditionnelle, nous dirions que la classe est plus bruyante et que l’organisation et la réalisation du travail sont plus longues, mais les avantages retirés sont nombreux :
l’attention des élèves sur leur tâche est plus importante : il y a moins de bavardages et de dispersions ;
les échanges sont plus nombreux et constructifs ;
beaucoup d’entraide, moins de décrochages ;
les élèves sont plus autonomes : ils se gèrent et le professeur n’a plus qu’à les accompagner ;
les travaux rendus sont complets et aboutis.
Il reste toujours le soucis de l’élève qui se repose sur les autres, mais nous nous en rendons plus facilement compte et nous pouvons nous en occuper tout au long de la séance.