Accueil : Mathématiques-Sciences
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Mathématiques-Sciences"

un article Desmos - publié le 18/02/2017

Tracer des graphiques facilement

un article Présentations en ligne - publié le 18/02/2017

Construire des diaporamas en ligne pour le web

un article Chamilo - publié le 18/02/2017

Installation, gestion et utilisations pédagogiques du LMS Chamilo

un article Gardez le contact - publié le 18/02/2017

Mails, chat, réseau sociaux, accompagnez vos élèves

un article Préparer le DNB avec les sujets zéro - publié le 14/11/2016

Les sujets de DNB présentés ici illustrent ce qui est attendu des candidats.
Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.
Seconde épreuve écrite : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

La présente note de service a pour objet d’apporter les précisions sur les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l’arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2017 du DNB.

un article DNB : précisions pour la session 2017 - publié le 29/10/2016

La présente note de service a pour objet d’apporter aux concepteurs des épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), série générale et série professionnelle, les précisions nécessaires pour la session 2017 de ce diplôme.

BOEN n°37 du 13 octobre 2016 : il présente le référentiel de formation, de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, concernant les disciplines scientifiques :

- les sciences de la vie et de la Terre
- la physique-chimie
- la technologie

un article Dossier rentrée - publié le 16/09/2016

Réussir l’entrée au lycée professionnel, évaluation certificative, réforme du collège, brevet professionnel, plan académique de formation, rénovation du bac pro.

un article Lettre de rentrée - publié le 15/09/2016
un article Vade-mecum 3PPRO - publié le 14/09/2016

Les grandes lignes des évolutions introduites par la réforme du collège en 3PPRO.

BO 11 du 26 novembre 2015. Les nouveaux programmes de mathématiques et sciences applicables en 3PPRO à la rentrée 2016.

un article Fluctuation de la fréquence - publié le 10/05/2016

Problème ouvert permettant l’approche de la notion de probabilité par l’observation de la stabilisation des fréquences autour d’une valeur
Groupe de travail 20 avril 2015 - Auteure : Florence ARNON-PEINAUD

un article MOOC - Physique des objets du quotidien. - publié le 05/04/2016

Micro onde, savon, écrans, DVD, smartphones. Les sciences physiques au cœur de leur fonctionnement.

De nombreux liens pour l’utilisation du numérique en classe de sciences physiques.

un article Lettre TIC’Édu n°24 mathématiques - publié le 05/04/2016

Ressources pour l’ utilisation des outils numériques en classe.

un article Dates des examens ponctuels 2016 - publié le 05/04/2016

Les dates des examens ponctuels session juin 2016.

Suites numériques1 - Classe de première Professionnelle - Générer les termes de rang n d’une suite arithmétique et d’une suite géométrique à l’aide des TICE.

Problème ouvert, de la vie quotidienne, nécessitant la comparaison des volumes de deux contenants alimentaires aux formes géométriques préalablement identifiées
Groupe de travail 20 avril 2015 - Auteurs : S. Ancellin et M. Menanteau

un article Propriété de Pythagore - publié le 26/11/2015

Évaluation de fin de séquence portant sur la propriété de Pythagore
Groupe de travail 20 avril 2015

un article Propriété de Pythagore - publié le 26/11/2015

Problème ouvert permettant d’approfondir la propriété de Pythagore
Groupe de travail 20 avril 2015 - Auteures : Sandrine BLOUX, Laurence BOUCHET, Marianne SABOURET
Le problème est issu du site de Mme Juliette Hernando sous le titre "La corde" - http://juliette.hernando.free.fr/

un article Tous les sons sont-ils audibles ? - publié le 20/11/2015

CME3 - Situation de travail dans le cadre d’une classe inversée.

un article Course d’orientation - publié le 17/11/2015

Géométrie et nombres - Alexis dit pouvoir gagner la course d’orientation. Comment va-t-il s’y prendre ?

T3 - Situation pour comparer deux méthodes industrielles de protections des métaux à la corrosion : zingage et cuivrage.
Cette activité est une application des connaissances et des capacités sur la notion de corrosion.

un article Une noyade suspecte - publié le 11/11/2015

HS2 - Le cadavre d’un noyé est repêché. En analysant l’eau contenue dans ses poumons, aidons la police à mener l’enquête.

un article La pierre philosophale - publié le 09/11/2015

HS2 - La pierre philosophale. Avec pour seule donnée un extrait de la classification périodique, que proposez-vous pour réussir à transformer le plomb en or ?

un article Éclairage d’une allée - publié le 09/11/2015

CME 2 - Aidons monsieur Lux à réaliser l’éclairage d’une allée.

un article Le carrelage. - publié le 09/11/2015

Calculs sur les radicaux - Avec une reste de carrelage de 2 m², quelles sont les dimensions du plus grand carré que Monsieur Calagerre peut obtenir ? Activité avec découpage suivie d’une activité sur geoGebra.

un article Préparation au marathon - publié le 08/11/2015

Suites numériques 1 - Situation pour l’approche des notions de suites arithmétiques et de suites géométriques : Comparer l’évolution des termes d’une suite arithmétique à ceux d’une suite géométrique.

un article La formation par compétences - publié le 08/11/2015

Proposition d’organisation de la classe pour la formation par compétences faisant intervenir la démarche d’investigation.

Retour à l'accueil du site "Mathématiques-Sciences"

Agrandir

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex