Séance filmée : comment utiliser l'algorithmique et la programmation pour résoudre un problème ? publié le 08/04/2021  - mis à jour le 01/07/2021

Etude d'une séance filmée

Introduction

En première Bac Pro, les élèves consolident et approfondissent l’étude de l’algorithmique et de la programmation.
Un algorithme ou un programme simple peut être modifié ou complété pour résoudre un problème. Il est alors souvent nécessaire de définir des variables qui peuvent être de type entier, flottant (nombres décimaux), chaîne de caractères ou booléens (vrai ou faux).

Présentation de la séance, objectifs

Pour sa classe de première Bac Pro Technicien géomètre-topographe au lycée de l’atlantique de Royan, M. Dupuydauby a construit une activité qui amène les élèves à automatiser le calcul de la norme d’un vecteur. La proposition d’un problème concret dont la méthode de calcul pourra être réinvestie dans le champ professionnel donne du sens à la notion enseignée, on ressent alors la motivation et l’implication des élèves, encore renforcées par le travail de groupe.

Situation et problématique :

L’intégration de la formule de la norme au sein d’un algorithme permet aux élèves de consolider cette notion en l’écrivant sous une autre forme. Les capacités du module algorithmique et programmation sont travaillées en situation. Il s’agit de choisir le type d’une variable, de réaliser un calcul à l’aide d’une variable, et de compléter un programme.

Déroulement de la séance en vidéo

Démarche d'investigation utilisant la programmation (durée 11:43) (MPEG4 de 78.1 Mo)

Travail de groupe pour résoudre un problème à l’aide de l’algorithmique et la programmation.

Entretien avec les élèves

Entretien avec les élèves (durée 01:43) (MPEG4 de 10.5 Mo)

Entretien avec M. Dupuydauby

Entretien avec l'enseignant (durée 02:20) (MPEG4 de 8.9 Mo)

Evaluation

Tout au long de la séance, M. Dupuydauby passe dans les groupes et évalue les élèves à l’aide d’une grille d’évaluation préparée à l’avance (voir document joint ci-dessous). Les élèves s’évaluent également à l’aide des attendus définis pour chaque compétence.

Documents joints