Comment assurer la continuité pédagogique ? 19 mars 2020

Afin de mettre en place le plus simplement et le plus efficacement possible la continuité pédagogique, un guide réalisé par le rectorat avec l’appui des corps d’inspection a été conçu à votre intention. Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’allemand à distance, Monsieur Bord a rédigé le document suivant.

Concours photo #CasanierStubenhocker « Ma quarantaine en photo » 31 mars 2020

Alors que tout le monde est appelé à rester chez soi, une question se pose : comment faire passer le temps en quarantaine ? Avec la campagne de l’OFAJ #CasanierStubenhocker, le Franco-allemand s’invite dans les foyers. Pour tromper la morosité, pourquoi ne pas participer à ce concours photo ? Qu’on se le dise !

Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté et /ou en situation de décrochage ?" 27 mars 2020

L’académie de Poitiers s’engage auprès des personnels pour les aider à mieux accompagner les élèves dans la situation actuelle. Tout savoir sur le webinaire organisé le 25 mars 2020. Accéder à l’enregistrement du webinaire.

Une foire aux questions pour les professeurs d'allemand 30 mars 2020

Un groupe d’appui a été créé pour mutualiser les expériences et proposer des éléments de réponses. La FAQ est un espace d’échanges ouvert à tous.
Articles récents

 Liste de ressources pour l'enseignement de l'allemand publié le 09/04/2020

Découvrir des ressources classées par rubrique : s’informer, se perfectionner, se cultiver, se divertir, se (re)motiver, utiliser son téléphone portable pour apprendre

 Concours photo #CasanierStubenhocker « Ma quarantaine en photo » publié le 31/03/2020

Alors que tout le monde est appelé à rester chez soi, une question se pose : comment faire passer le temps en quarantaine ? Avec la campagne de l’OFAJ #CasanierStubenhocker, le Franco-allemand s’invite dans les foyers. Pour tromper la morosité, pourquoi ne pas participer à ce concours photo ? Qu’on se le dise !

 Une foire aux questions pour les professeurs d'allemand publié le 30/03/2020

Un groupe d’appui a été créé pour mutualiser les expériences et proposer des éléments de réponses. La FAQ est un espace d’échanges ouvert à tous.

 Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté et /ou en situation de décrochage ?" publié le 24/03/2020

L’académie de Poitiers s’engage auprès des personnels pour les aider à mieux accompagner les élèves dans la situation actuelle. Tout savoir sur le webinaire organisé le 25 mars 2020. Accéder à l’enregistrement du webinaire.

 Webinaire : « Les possibilités de coopération virtuelle dans l'échange scolaire » publié le 24/03/2020

Comment assurer la continuité des échanges en période de confinement ? Participez au webinaire organisé par l’OFAJ le 27 mars ou le 3 avril 2020. Objectifs de la formation et modalités d’inscription.

 Assurer la continuité pédagogique en allemand en lycée professionnel publié le 20/03/2020

Monsieur Rémy Cortell, IEN EG de l’académie, adresse quelques recommandations aux enseignants d’allemand en lycée professionnel. Il mentionne dans son courrier des outils et des ressources également intéressantes pour les enseignants de collège et de lycée général et technologique.
Actualité autour des langues

  Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 publié le 07/04/2020

La lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous y trouverez un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

  Semaine des Classes Inversées et Pédagogies Actives 2020 publié le 26/01/2020

La cinquième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 27 janvier au 2 février 2019.

  Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 publié le 26/01/2020

La note de service parue au Bulletin Officiel n°3 du 16 janvier 2020 décrit les différents calendriers concernant les huit programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger.

  Grille d’évaluation pour l'épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER publié le 26/01/2020

Le site Éduscol publie la grille commune à toutes les LV pour l’évaluation de l’épreuve de spécialité de fin de première (LLCER).

  Diplôme de compétence en langues 2020 - 2021 publié le 26/01/2020

Le nouveau calendrier du Diplôme de Compétence en Langue, sessions 2020 – 2021, vient de paraître au bulletin officiel.

  Grilles d'évaluation pour les E3C en langues vivantes publié le 26/01/2020

A compter de la session 2021 du baccalauréat GT, dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation. Ces grilles sont accompagnées d’un document présentant des commentaires utiles.