Sur les traces de Rosa Luxemburg 14 mars 2019

Une valise pour faire le lien entre le présent et le passé. Voilà le choix fait par Maja Nielsen dans son livre "Tatort Eden 1919" pour confronter les jeunes lecteurs d’aujourd’hui à la figure emblématique de Rosa Luxemburg. Embarquement immédiat pour un lieu unique, Berlin, où se joue le sort des réfugiés en 2015 et où est scellé le destin des Spartakistes en 1919. Un roman ambitieux porté par un message fort : il appartient à chacun de défendre la démocratie envers et contre tout.

Jeu concours Vocable dans le cadre de la semaine de la presse12 mars 2019

Le magazine Vocable s’associe une nouvelle fois à la semaine de la presse. Il s’agit de réaliser une revue de presse en V.O. en tenant particulièrement compte cette année des infox. Date limite d’envoi des travaux : 24 mai 2019.

Mythes et réalités sur l’apprentissage des langues17 février 2019

Un petit ouvrage fort éclairant que tout professeur de langue gagnerait à lire.

Pas pour les filles ? Pas pour les garçons ? Coup d’envoi contre les préjugés dans le sport9 mars 2019

L’institut Goethe organise un concours à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football 2019 qui aura lieu en France en juin prochain. Clôture des inscriptions le 8 avril 2019. Date limite d’envoi des contributions : 8 mai 2019.

Articles récents

  Cycle Berlin à l’institut Goethe de Bordeaux publié le 12/04/2019

Du 11.04. au 25.09.2019, l’institut Goethe de Bordeaux vous propose quatre films, une présentation de livres et une exposition autour de Berlin (entrée gratuite).

  "Unterleuten" ou la vie d’un village fictif en ex-Alllemagne de l’Est publié le 08/04/2019

Un thriller rural qui revisite le genre du roman de terroir. Immersion en plein coeur de l’ère post-réunification.

  ARI : un outil pédagogique pour développer les compétences interculturelles publié le 16/03/2019

L’Autobiographie de rencontres interculturelles (plus communément baptisée ARI) est un outil pédagogique axé sur l’apprentissage par la réflexion sur les expériences interculturelles personnelles. Le Conseil de l’Europe, qui est à l’origine du projet, a également mis en ligne un cours d’autoformation pour les professionnels de l’enseignement désireux de comprendre la philosophie de l’ARI. A découvrir ...

  TVLangues : des reportages vidéos courts et didactisés en lien avec les programmes du collège et du lycée publié le 11/03/2019

Editée par le réseau Canopé, la revue TVLangues se décline dans quatre langues et propose pour chaque numéro un DVD de 30 minutes et un livret d’accompagnement pédagogique.
Réactualisation des ressources disponibles en allemand (mars 2019).

  La voix de l’enseignant au coeur d’un atelier pédagogique publié le 10/03/2019

Le samedi 23 mars 2019, l’institut Goethe de Bordeaux propose aux enseignants d’allemand un atelier pédagogique centré sur l’entraînement vocal. Le spécialiste allemand Marcel Hinderer encadrera cette journée. Il nous rappellera quelques principes fondamentaux pour prendre soin de notre principal outil de travail.

  Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines publié le 03/03/2019

Notre collègue Andrea Cand a lu l’ouvrage passionnant du neuroscientifique Stanislas Dehaene. Elle nous dit pourquoi ce livre l’a marquée et en quoi il l’a inspirée. Une occasion de voir ou revoir les conférences de l’éminent spécialiste de l’acte d’apprendre.
Actualité autour des langues

  Actualités du portail national de ressources publié le 06/04/2019

De façon régulière, le portail national propose de nouvelles ressources. Vous trouverez dans cet article des liens vers de nouvelles vidéos de situations de classe, l’appel à candidature pour les TraAM 2019 – 2020, des informations très complètes sur les escape games ainsi que le lien vers une plateforme pour des échanges franco-américains.

  Diplôme de Compétence en Langue 2019 - 2020 publié le 06/04/2019

Nouveau calendrier des sessions du Diplôme de Compétence en Langue.

  Lettre Édu_Num Thématique n° 08 publié le 25/03/2019

L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num est de s’inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors des prochaines Rencontres de l’Orme 2019. Il s’agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s’affranchir des frontières physiques de l’État-nation.

  La réalité augmentée au service de l'ouverture culturelle et internationale publié le 25/03/2019

Du street art aux mers et océans en péril, comment la réalité augmentée s’invite en classe de langues vivantes.

  Des ressources vidéo pour le lycée publié le 06/03/2019

Une sélection de ressources vidéo authentiques en anglais pour le lycée, en lien avec les nouveaux programmes.

  Nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes publié le 24/01/2019

Programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique, des classes de première et terminale des voies générale et technologique et d’enseignement de spécialité de la voie générale parus au Bulletin Officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.