Accueil : Allemand

rubrique Romans

Articles
1 2 3 
un article Un cochon dans les rues de Bruxelles - publié le 21/09/2018

Grand succès en librairie, auréolé du prestigieux Buchpreis 2017, le livre de Robert Menasse, "Die Hauptstadt", se veut un roman-plaidoyer pour l’Europe. Compte rendu de lecture de Mélanie Loubet.

un article Suggestions de lectures estivales ! - publié le 13/07/2018

Puisque l’heure des vacances a sonné, voici des idées de lectures proposées cette année dans le cadre des journées de formation dédiées aux textes de fiction. Puissiez vous trouver le temps cet été de vous immerger dans l’une d’elles ! Bonnes vacances à tous et à la rentrée !

Berlin-Est, 1975. Le lieutenant Karin Müller enquête sur le meurtre d’une adolescente qui s’est échappée du centre de redressement de Prora. Mais chercher à percer la vérité n’est pas du goût des hauts dignitaires de la Stasi. Un thriller passionnant et très bien documenté, inspiré de faits réels. Une lecture coup de coeur !

Ecrire un premier roman réussi à tout juste 20 ans et concourir pour le prix Jean Monnet des Européens de Cognac : voilà de quoi impressionner nos élèves.

En attendant le film dont le tournage est annoncé pour 2017, plongez-vous dans le deuxième roman de l’écrivaine autrichienne Judith W. Taschler ! Suspense garanti.

Alexandra Fröhlich nous offre une lecture légère et dépaysante, mâtinée d’une bonne dose d’humour.

Jusque-là, le public français avait découvert l’écrivaine allemande à travers ses recueils de nouvelles. "Au début de l’amour", son premier roman, paraît ces jours-ci chez Albin Michel. L’occasion de renouer avec celle qui incarne actuellement en Allemagne la littérature du tourment et du vacillement.

Une oeuvre hybride tentaculaire qui ne peut en aucun cas laisser son lecteur indifférent. A vous de voir : cela passe ou cela casse !

Magistralement traduit en français sous le titre "Nos désirs et nos peurs", "Kalte Stille", le roman à suspense de Wulf Dorn, est envoûtant. Ce n’est pas un hasard s’il a obtenu en 2014 le prix Polar du meilleur roman international au festival de Cognac.

un article Bonnes vacances ! - publié le 13/07/2015

Profiter des grandes vacances pour se divertir et découvrir des auteurs qui entretiennent de près ou de loin des relations avec les pays de langue allemande.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Langues vivantes - Éduscol

Le portail langues de l'académie de Poitiers

Primlangues

OFAJ - DFJW

Site du ministère de l'Education nationale

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex