Accueil : Allemand
Accueil >> Partager >> DES IDEES DE LECTURES >> Romans >> Suggestion...

article Suggestions de lectures estivales !     -    publié le 13/07/2018

"Quelle place pour la littérature dans l’enseignement de l’allemand langue vivante étrangère ?" : tel était le titre de la conférence donnée par Valérie De Daran le 19 janvier dernier à l’université de Poitiers dans le cadre du PAF. Son propos s’est articulé autour de la littérature de fiction contemporaine de langue allemande. Madame De Daran a fait le choix de nous présenter sommairement (avec la lecture de courts extraits à la clef) quelques oeuvres emblématiques de la production littéraire d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse tout en ne négligeant pas l’apport des auteurs immigrés. Voici une sélection de titres présentés lors de cette journée.

• La littérature allemande

  • "Ein weites Feld" ("Toute une histoire") de Günter GRASS, l’histoire d’un couple qui traverse l’histoire de l’Allemagne. Ce roman a déclenché une controverse au moment de sa parution. Du même auteur, elle a évoqué également "Mein Jahrhundert" ("Mon siècle").
  • "Der Turm" ("La Tour") d’Uwe TELLKAMP, récompensé par le prix du livre allemand en 2008, illustre le déclin de la RDA du point de vue d’une famille de bourgeois de Dresde. Ce livre a donné lieu à un téléfilm dont le site internet fourmille de ressources.
  • "Kruso" de Lutz SEILER décrit un voyage dans l’ex-URSS. Teinté de mélancolie, ce livre rend la nostalgie de la RDA ("Ostalgie") particulièrement palpable.
  • "Peter Holtz" d’Ingo SCHULZE. Ce roman picaresque n’est ni plus ni moins qu’une version contemporaine du "Hans im Glück".
  • "Gehen, ging, gegangen" de Jenny ERPENBECK évoque la crise des réfugiés. Des réfugiés africains qui débarquent à Berlin sont confrontés à la bureaucratie allemande.

• La littérature autrichienne

  • "Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur" ("L’étrange mémoire de Rosa Masur") de Vladimir VERTLIB. C’est l’histoire d’une vieille dame russe qui quitte la Russie pour venir s’installer en Allemagne.
  • "Der Trafikant" ("Le tabac Tresniek") de Robert SEETHALER. À la fin de l’été 1937, le jeune Franz Huchel a dix-sept ans et quitte ses montagnes, et les jupes de sa mère, pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, un buraliste unijambiste, qui tient haut et fort des discours libertaires dans un contexte politique particulièrement agité (montée du nationalisme, de l’antisémitisme, annonce imminente de l’Anschluss). Il ne tardera pas à se lier d’amitié avec Sigmund Freud. Un roman coup de coeur !

• La littérature suisse

  • "Elefant" de Martin SUTER aborde le sujet très sérieux des manipulations génétiques à des fins hautement répréhensibles. Un roman très intéressant, particulièrement bien documenté, qui fait réfléchir. Un livre qui n’est pas sans rappeler "Die Optimierer" de Theresa HANNIG, une dystopie qui se déroule en 2052 et nous confronte à un univers exposé à la surveillance totale.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex