Articles récents
Frédéric Michel, IAN LV, voie professionnelle de l’académie d’Aix-Marseille, a mis à disposition ce tutoriel utile, notamment pour l’insertion de pauses sous la forme d’un compte à rebours.
Vous enseignez l’allemand dans le premier degré et au collège ? Cet article vous concerne !
L’article recense quelques sites utiles pour l’enseignement de l’allemand en cycles 2 et 3.
Découvrez (ou redécouvrez) les supports de formation utilisés lors de la première journée académique allemand afin de tout savoir sur les enjeux actuels de l’allemand au collège et au lycée, l’oral en cours d’allemand, la différenciation dans les stratégies d’accès au sens, et le numérique au service de la différenciation.
Vous trouverez dans l’article une séance d’initiation clé en main, qui permettra aux élèves de cycle 3 de découvrir l’allemand (compréhension et production). Tout en déconstruisant leurs préjugés, ils découvriront des outils d’apprentissage, l’intérêt de la langue, et pourront faire le choix avisé de devenir des germanistes !
Depuis 2016, les enseignants d’allemand et d’espagnol ont accès à différentes ressources mises gratuitement à disposition par certains éditeurs. Cet accès sera définitivement supprimé d’ici la fin de l’année scolaire 2021-2022. Toutes données produites via ces ressources devront donc être sauvegardées afin de ne pas être perdues.
Actualité autour des langues
La différenciation en cours de langues vivantes
ou Comment l'utilisation des outils numériques peut contribuer et faciliter la mise en
place du plan de travail dans un objectif de différenciation
Dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème de la différenciation, la séquence "Arte cotidiano" a été proposée en plan de travail et a été réalisée en classe de 2de par Monsieur Julien Pastre, professeur d’espagnol au lycée Bellevue de Saintes (17). Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’impact de l’art dans le quotidien et à créer un objet quotidien artistique à l’aide d’activités collaboratives, et à le présenter oralement, et à mener une action pour le diffuser.
Dystopia
publié le 15/05/2022
Une séquence réalisée avec des élèves de 1ère par Monsieur Hubert Marillaud, professeur d’anglais au lycée Jean Moulin de Montmorillon (86) dans le cadre des TraAM 2021-2022 avec le plan de travail comme outil de différenciation.
Proposer aux élèves un plan de vol ou plan de travail pour permettre la différenciation en classe et hors la classe.
La séquence proposée a été réalisée en classe de 1ère générale par Mme Myriam Campain, professeure d’anglais au lycée Emile Roux de Confolens (16) dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème de la différenciation. Le plan de travail est basé sur une séquence d’un manuel de 1ère utilisé en classe par les élèves. A travers cette séquence, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’art comme moyen d’expression ou de contestation pour la communauté afro-américaine.
Une séquence proposée par Madame Emmanuelle Bladier-Murer, professeur d’anglais au lycée Charles Coulomb à Angoulême (16) pour une classe de 1ère – Spécialité LLCE-Anglais Monde Contemporain . Développer l’esprit critique des élèves sur les valeurs symboliques portées par les représentations officielles (statuaires et picturales) des leaders politiques vis-à-vis des citoyens, et se questionner sur le renversement de ces représentations et du positionnement du citoyen face à ces représentations officielles via un plan de travail.