Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes - Campagne 2022 30 novembre 2021

Le B.O. n°41 du 4 novembre 2021 détaille les programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes (et des personnels) - Campagne 2022

Baccaulauréat 2022 27 février 2022

Compte tenu du contexte sanitaire, les épreuves du baccalauréat 2022 seront aménagées. Concernant les épreuves de spécialité, l’aménagement consiste notamment à ce que "les épreuves propres à l’attestation du niveau du langue sont annulées, à titre exceptionnel, cette année."

De la civilisation en cours d'allemand à l'interculturel renouvelé 15 avril 2022

Retour sur la journée du 28 mars 2022. Les formateurs académiques pour l’allemand vous présentent les apports théoriques, les propositions d’Einstiege et de thématiques, afin de travailler la notion d’interculturel renouvelé dans votre cours.

Liaison collège-lycée en allemand 28 mai 2022

Les enseignantes d’allemand du Réseau Eclore de Parthenay partagent avec vous les supports qu’elles ont préparés pour leur liaison collège-lycée avec l’allemand comme vecteur.
Articles récents

 Tutoriel pour préparer et calibrer un support vidéo publié le 18/04/2022

Frédéric Michel, IAN LV, voie professionnelle de l’académie d’Aix-Marseille, a mis à disposition ce tutoriel utile, notamment pour l’insertion de pauses sous la forme d’un compte à rebours.

 Appel à mutualisation publié le 18/04/2022

Vous enseignez l’allemand dans le premier degré et au collège ? Cet article vous concerne !

 Material für den DAF-Unterricht in der Primarstufe publié le 30/03/2022

L’article recense quelques sites utiles pour l’enseignement de l’allemand en cycles 2 et 3.

 Journée académique Allemand publié le 30/03/2022

Découvrez (ou redécouvrez) les supports de formation utilisés lors de la première journée académique allemand afin de tout savoir sur les enjeux actuels de l’allemand au collège et au lycée, l’oral en cours d’allemand, la différenciation dans les stratégies d’accès au sens, et le numérique au service de la différenciation.

 Séance d'initiation à l'allemand publié le 17/03/2022

Vous trouverez dans l’article une séance d’initiation clé en main, qui permettra aux élèves de cycle 3 de découvrir l’allemand (compréhension et production). Tout en déconstruisant leurs préjugés, ils découvriront des outils d’apprentissage, l’intérêt de la langue, et pourront faire le choix avisé de devenir des germanistes !

 Collège: fin programmée de l'accès à la Banque de Ressources Numériques Educatives publié le 13/03/2022

Depuis 2016, les enseignants d’allemand et d’espagnol ont accès à différentes ressources mises gratuitement à disposition par certains éditeurs. Cet accès sera définitivement supprimé d’ici la fin de l’année scolaire 2021-2022. Toutes données produites via ces ressources devront donc être sauvegardées afin de ne pas être perdues.
Actualité autour des langues

  TraAM 2021-2022: La différenciation par les plans de travail publié le 15/05/2022

La différenciation en cours de langues vivantes ou Comment l'utilisation des outils numériques peut contribuer et faciliter la mise en place du plan de travail dans un objectif de différenciation

  Arte cotidiano publié le 15/05/2022

Dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème de la différenciation, la séquence "Arte cotidiano" a été proposée en plan de travail et a été réalisée en classe de 2de par Monsieur Julien Pastre, professeur d’espagnol au lycée Bellevue de Saintes (17). Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’impact de l’art dans le quotidien et à créer un objet quotidien artistique à l’aide d’activités collaboratives, et à le présenter oralement, et à mener une action pour le diffuser.

  Dystopia publié le 15/05/2022

Une séquence réalisée avec des élèves de 1ère par Monsieur Hubert Marillaud, professeur d’anglais au lycée Jean Moulin de Montmorillon (86) dans le cadre des TraAM 2021-2022 avec le plan de travail comme outil de différenciation.

  Travailler en plan de vol / de travail pour visiter des villes étrangères publié le 15/05/2022

Proposer aux élèves un plan de vol ou plan de travail pour permettre la différenciation en classe et hors la classe.

  African American Art publié le 15/05/2022

La séquence proposée a été réalisée en classe de 1ère générale par Mme Myriam Campain, professeure d’anglais au lycée Emile Roux de Confolens (16) dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème de la différenciation. Le plan de travail est basé sur une séquence d’un manuel de 1ère utilisé en classe par les élèves. A travers cette séquence, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’art comme moyen d’expression ou de contestation pour la communauté afro-américaine.

  What leaders stand for publié le 15/05/2022

Une séquence proposée par Madame Emmanuelle Bladier-Murer, professeur d’anglais au lycée Charles Coulomb à Angoulême (16) pour une classe de 1ère – Spécialité LLCE-Anglais Monde Contemporain . Développer l’esprit critique des élèves sur les valeurs symboliques portées par les représentations officielles (statuaires et picturales) des leaders politiques vis-à-vis des citoyens, et se questionner sur le renversement de ces représentations et du positionnement du citoyen face à ces représentations officielles via un plan de travail.