Vom Staunen zum Gestalten: Künstliche Intelligenz als formbares Werkzeug für Deutschlehrer:innen publié le 29/03/2025

Invité par Monsieur Micard, IA-IPR d’allemand de l’académie de Poitiers, Monsieur Jonas Meir, Université Sorbonne Nouvelle, a donné tout en allemand une conférence instructive sur l’intelligence artificielle à une quarantaine de professeurs d’allemand réunis pour ce séminaire académique.

Après une activité brise-glace qui a permis aux enseignants de se découvrir ou redécouvrir, tout en se référant à la thématique principale de la journée, Monsieur Meir a abordé l’intelligence artificielle en poursuivant les objectifs qu’il avait fixés :

 Mesurer l’écart entre la théorie (en tant que discours social) et les applications, l’utilisation de l’intelligence artificielle
 Expérimenter l’intelligence artificielle et les LLM (Large Language Model) et ainsi les démystifier
 Identifier ses propres possibilités d’application
 Échanger

Le séminaire s’est donc déroulé selon le programme suivant :

  • 1. Introduction, connaissances préalables et prise de connaissance
  • 2. état actuel de l’IA | IA et enseignement
  • 3. Intervention de Madame Britta Nolte de l’Institut Goethe-Paris
  • 4. Premières applications de l’IA : DeepL Write, Perplexity.ai, IA génératrice d’images
  • 5. Introduction au prompting et aux grands modèles linguistiques comme ChatGPT
  • 6. Laboratoire de prompt en petits groupes, avec exemples d’applications pratiques

Nous publions ici le mur collaboratif que Monsieur Jonas Meir au eu l’amabilité de mettre à la disposition des participants, comme des utilisateurs de notre site. Vous pourrez notamment y retrouver l’intégralité des articles de recherche, des publications qu’il a partagés, sa présentation, mais aussi l’ensemble des intelligences artificielles utiles pour le cours d’allemand que Monsieur Meir a recensées en matière de génération de textes, d’images ou encore de voix.

Sur ce mur collaboratif, Monsieur Meir n’a pas omis de mentionner les aspects éthiques liés notamment aux résultats générés par les différentes intelligences artificielles qui sont les plus communément utilisées.

Par ailleurs, vous pourrez également y lire ou retrouver des trames de prompts destinées à faciliter la génération d’exercices, de textes en lien avec le cours d’allemand.

Grâce à ses connaissances et ses compétences en matière d’intelligence artificielle, Monsieur Meir a ouvert aux enseignants les portes de l’innovation et un champ infini de possibilités, le tout dans une réflexion humaniste et responsable.