Francis Goullier (inspecteur général d’allemand jusqu’en 2017) résume l’essentiel du CECRL et du volume complémentaire publié en 2018 dans cet ouvrage pratique. Un livre à avoir chez soi ou à faire acheter par son établissement.
Le numéro 565 des Cahiers pédagogiques (paru en décembre 2020) consacre son dossier mensuel aux stratégies de lecture.
Lire implique une relation dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte. Lire repose donc sur un enseignement explicite et collaboratif de stratégies de lecture. Un dossier éclairant qui, à travers une approche transversale et inter-degrés, rappelle un certain nombre de préceptes fondamentaux pour mettre les élèves en situation de réussite face à un texte.
Notre collègue Andrea Cand a lu l’ouvrage passionnant du neuroscientifique Stanislas Dehaene. Elle nous dit pourquoi ce livre l’a marquée et en quoi il l’a inspirée. Une occasion de voir ou revoir les conférences de l’éminent spécialiste de l’acte d’apprendre.
Un petit ouvrage fort éclairant que tout professeur de langue gagnerait à lire.
La série "Eclairer" éditée par Canopé a pour vocation d’aider les enseignants à décrypter l’essentiel des thématiques éducatives. Retours sur la lecture d’"Apprendre avec les serious games ?" (2016).
Découvrir la nouvelle série de dossiers thématiques édités conjointement par le Goehe Institut et Langenscheidt