En avant...
Articles
Voici le récit d’une expérience politique qui tourne vite au chaos. Ce roman de littérature jeunesse signé Manfred Theisen s’inscrit dans la lignée de "La Vague" de Morton Rhue (alias Todd Strasser). Une approche intéressante de la démocratie qui permet de discuter des infox, du rôle des réseaux sociaux dans les campagnes électorales et de jeter un oeil derrière les coulisses du pouvoir.
Après "Max" (sur la naissance et le développement du programme Lebensborn) et "Orphelins 88" (sur le sort des enfants du Lebensborn après la libération), voici le petit dernier "Août 61", qui vient tout juste de paraître. Sur cet opus plane encore une fois l’ombre du Lebensborn puisque le personnage principal d’"Août 61" a lié à jamais son destin à celui de Tuva, née dans un Lebensborn norvégien. Mais au-delà de cela, l’auteure nous livre dans ce roman à la fois prenant et exigeant un récit remarquable sur la construction du Mur de Berlin. Elle nous brosse par ailleurs un tableau fidèle et nuancé de la vie en Allemagne de l’Est.
Une valise pour faire le lien entre le présent et le passé. Voilà le choix fait par Maja Nielsen dans son livre "Tatort Eden 1919" pour confronter les jeunes lecteurs d’aujourd’hui à la figure emblématique de Rosa Luxemburg. Embarquement immédiat pour un lieu unique, Berlin, où se joue le sort des réfugiés en 2015 et où est scellé le destin des Spartakistes en 1919. Un roman ambitieux porté par un message fort : il appartient à chacun de défendre la démocratie envers et contre tout.
La papesse de la littérature jeunesse allemande s’en est allée en ce mois de janvier à l’âge de 78 ans. Malka, Nathan, Johanna et les autres sont désormais orphelins. Hommage à une grande dame de la littérature dont les nombreux ouvrages mériteraient tellement d’être traduits en français.
Paul, 12 ans, vit à Berlin-Est. Le passé familial d’une part et le mystère qui auréole les activités de son oncle d’autre part enferme le narrateur dans un labyrinthe de mensonges. Qui dit vrai ? Son unique amie ? Sa grand-mère ? Son oncle ? Paul, jeune garçon tenace, va chercher à percer la vérité coûte que coûte. Ce beau roman de littérature jeunesse soulève la question de la confiance : à qui peut-on vraiment se fier ?
La sélection 2016/2017 du 28ème prix des Incorruptibles tient ses promesses. Dans la catégorie 3ème/2de figure un ouvrage historique fascinant rédigé d’une main de maître. Empoignez "Lever de rideau sur Terezin" ! Vous ne serez pas déçu. Une acquisition à faire pour le CDI.
S’il ne fallait retenir qu’un roman de littérature jeunesse qui éclaire la réalité de la RDA, ce serait à coup sûr celui-là. Voilà le superbe récit de la fuite de 2 adolescents. Amateurs de suspense et d’humour, cette pépite vous tend les bras !
La littérature jeunesse n’est pas une littérature au rabais. Le livre bouleversant de l’Américaine Ruta Sepetys nous le prouve une nouvelle fois.
En 2013, vingt ans après la sortie du film culte de Steven Spielberg "La liste de Schindler", Leon Leyson livra son témoignage, juste avant de mourir à l’âge de 83 ans. Son récit touchant, publié à titre posthume, a été traduit en français en 2014 chez Pocket Jeunesse. Un itinéraire de vie qui force le respect et qui sera bientôt (janvier 2015) accessible en langue allemande sous le titre "Der Junge auf der Holzkiste".
Une immersion réussie dans un orchestre de jazz balbutiant, créé ex nihilo à la demande de Goebbels