"Apprendre avec les serious games ?" publié le 28/06/2018

Pages : 12

La collection "Eclairer" des éditions Canopé

Si vous avez envie de réactualiser vos connaissances pédagogiques ou tout simplement de vous tenir au courant des pratiques émergentes en éducation, la collection "Eclairer" éditée par Canopé répondra à vos attentes. Elle propose de courts ouvrages (à peu près 120 pages) dans un format sympathique (19 X 13 cm). La ligne éditoriale se fixe pour objectif d’aller à l’essentiel. Bien structurés, rédigés dans une langue claire et non jargonnante, ces petits livres apportent un éclairage complet sur un sujet, sans pour autant se perdre dans les détails. A chacun ensuite d’explorer un aspect esquissé dans le livre ou de creuser les références données en fonction de ses intérêts. Autre atout de ces petits fascicules : ils présentent des exemples concrets et se font l’écho d’expérimentations menées à plusieurs niveaux d’enseignement. Cette série est par ailleurs complétée par deux autres univers éditoriaux : Maîtriser (proposant des contenus complets, alliant savoirs théoriques et approches pédagogiques, pour étayer ses connaissances) et Agir (dédiés aux outils pédagogiques pratiques et adaptés pour accompagner les enseignants au quotidien).
Parmi les parutions récentes dans la collection Eclairer, citons "Enseigner : apports des sciences cognitives" (de Nicole Bouin, avril 2018), "La coopération entre élèves" (de Sylvain Connac, 2017)."Des élèves venus d’ailleurs" (de Cécile Goï, 2015) est plus ancien mais reste d’une actualité brûlante.