Documents

Articles

  Plongez dans le grand bain aux côtés de "Kornelia", la nageuse mythique de l’Allemagne de l’Est ! publié le 31/03/2018

Le journaliste de l’Equipe Vincent Duluc délaisse les terrains de football (une fois n’est pas coutume) pour raviver la mémoire de l’héroïne olympique de son adolescence, la belle et talentueuse nageuse Kornelia Ender. Un livre hommage qui éclaire les coulisses du sport en RDA.

  Goncourt 2017 : plongée dans les abîmes du nazisme à "L’ordre du jour" d’Éric Vuillard mis à jour le 07/11/2017

Zoom sur le Goncourt 2017 : votre site académique vous en parlait en mai dernier et vous invitait à vous plonger dans ces très belles pages de la littérature française !
L’écrivain français Éric Vuillard intente un procès aux grands noms de l’industrie allemande. Dans "L’ordre du jour", il détricote en effet avec véhémence et virulence la grande Histoire et appuie là où le bât blesse : oui, les magnats de l’économie ont bien prêté main forte à Hitler. Une accusation en bonne et due forme qui illustre un lieu et une forme de pouvoir !

  L’histoire bouleversante d’une réédition : "Rien où poser sa tête" de Françoise Frenkel publié le 11/01/2016

70 ans après sa publication en 1945 à Genève, "Rien où poser sa tête" conserve miraculeusement intacts la voix, le regard, l’émotion d’une femme qui réussit à échapper à un destin tragique. Un témoignage touchant livré par celle qui a fondé la première librairie française de Berlin.

  "Collaboration" : un pacte méphistophélien entre Hollywood et Hitler publié le 29/05/2015

Vous aimez le cinéma et son histoire ? Ce livre est à coup sûr fait pour vous ! Plongez-vous dans cette enquête passionnante qui a défrayé la chronique aux Etats-Unis en 2013 !

  Olivier Barrot succombe aux charmes de la "Mitteleuropa" publié le 24/04/2015

Le journaliste et chroniqueur littéraire français Olivier Barrot fait sa déclaration d’amour à l’Europe centrale. Un petit livre très dense qui donne des envies de voyages plus ou moins lointains !

  "Le bleu des anges" de Manfred Flügge récompensé par le prix Jean Monnet du dialogue européen mis à jour le 31/12/2016

Alors que se profile la prochaine édition du salon de la Littérature Européenne de Cognac (du 20 au 23 novembre 2014) consacrée à la littérature des Balkans, l’occasion nous est donnée de découvrir un auteur allemand qui écrit aussi en français. Manfred Flügge signe un ouvrage instructif et attachant dédié à la relation de Heinrich Mann à la France.

  Grandeur et déchéance des champions d’Hitler publié le 08/07/2014

Benoît Heimermann, grand reporter à l’Equipe, dresse le portrait de 9 athlètes adoubés par le régime hitlérien. Un ouvrage instructif qui en dit long sur la collusion entre le sport et le pouvoir politique.

  "L’Allemagne paiera" ou Voyage au pays d’Angela d’Odile Benyahia-Kouider publié le 11/12/2013

Vous croyez bien connaître l’Allemagne ? Ce remarquable document vous prouvera le contraire ! Grand reporter au Nouvel Observateur, Odile Benyahia-Kouider dresse le portrait d’une Allemagne aux multiples facettes. Fascinant !

Impression

  Imprimer