Mémoire professionnel sur l’hétérogénéité
Alternative 1 : groupes différenciés au sein de la même classe de langue
Exemple 1 :
La classe hétérogène est composée d’élèves de LV1 et LV2 issus de différentes sections répartis par groupes de compétences. Chaque groupe a sa progression sur l’année.
Exemple de progression annuelle
Exemple de séquence : Vorbilder
Exemple 2 :
Toute la classe partage le même support qui est alors aménagé en fonction des besoins de chaque groupe. Indexer les tâches proposées aux différents niveaux du cadre offre des points de repères à l’élève dans sa progression. Il peut ainsi situer son niveau et créer son propre horizon de progrès. Exemples dans deux activités langagières :
Compréhension écrite (Wieder in der Heimat)
Compréhension orale (Geteilte Meinungen 2)
Alternative 2 : regroupements d’élèves issus de plusieurs classes
Bilan d’une expérience sur trois ans : la classe d’allemand fonctionnelle mobile.