La pédagogie par groupes différenciés

Mémoire professionnel sur l’hétérogénéité
Alternative 1 : groupes différenciés au sein de la même classe de langue

  Exemple 1 :
La classe hétérogène est composée d’élèves de LV1 et LV2 issus de différentes sections répartis par groupes de compétences. Chaque groupe a sa progression sur l’année.

 Exemple de progression annuelle
 Exemple de séquence : Vorbilder

 Exemple 2 :
Toute la classe partage le même support qui est alors aménagé en fonction des besoins de chaque groupe. Indexer les tâches proposées aux différents niveaux du cadre offre des points de repères à l’élève dans sa progression. Il peut ainsi situer son niveau et créer son propre horizon de progrès. Exemples dans deux activités langagières :

 Compréhension écrite (Wieder in der Heimat)
 Compréhension orale (Geteilte Meinungen 2)

Alternative 2 : regroupements d’élèves issus de plusieurs classes

Bilan d’une expérience sur trois ans : la classe d’allemand fonctionnelle mobile.

Documents joints
un document Vorbilder (PDF de 327.5 ko)
un document MEMOIRE_HETEROGENEITE (PDF de 4.3 Mo)
un document Geteilte Meinungen (PDF de 86.4 ko)
un document Wieder in der Heimat (PDF de 124.9 ko)

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