Accueil : Allemand
Accueil >> Partager >> DES IDEES DE LECTURES >> Littérature jeunesse

rubrique Littérature jeunesse

Articles
un article Adieu Mirjam Pressler ! - publié le 19/01/2019

La papesse de la littérature jeunesse allemande s’en est allée en ce mois de janvier à l’âge de 78 ans. Malka, Nathan, Johanna et les autres sont désormais orphelins. Hommage à une grande dame de la littérature dont les nombreux ouvrages mériteraient tellement d’être traduits en français.

un article Au pays des mensonges - publié le 20/12/2018

Paul, 12 ans, vit à Berlin-Est. Le passé familial d’une part et le mystère qui auréole les activités de son oncle d’autre part enferme le narrateur dans un labyrinthe de mensonges. Qui dit vrai ? Son unique amie ? Sa grand-mère ? Son oncle ? Paul, jeune garçon tenace, va chercher à percer la vérité coûte que coûte. Ce beau roman de littérature jeunesse soulève la question de la confiance : à qui peut-on vraiment se fier ?

La sélection 2016/2017 du 28ème prix des Incorruptibles tient ses promesses. Dans la catégorie 3ème/2de figure un ouvrage historique fascinant rédigé d’une main de maître. Empoignez "Lever de rideau sur Terezin" ! Vous ne serez pas déçu. Une acquisition à faire pour le CDI.

S’il ne fallait retenir qu’un roman de littérature jeunesse qui éclaire la réalité de la RDA, ce serait à coup sûr celui-là. Voilà le superbe récit de la fuite de 2 adolescents. Amateurs de suspense et d’humour, cette pépite vous tend les bras !

La littérature jeunesse n’est pas une littérature au rabais. Le livre bouleversant de l’Américaine Ruta Sepetys nous le prouve une nouvelle fois.

En 2013, vingt ans après la sortie du film culte de Steven Spielberg "La liste de Schindler", Leon Leyson livra son témoignage, juste avant de mourir à l’âge de 83 ans. Son récit touchant, publié à titre posthume, a été traduit en français en 2014 chez Pocket Jeunesse. Un itinéraire de vie qui force le respect et qui sera bientôt (janvier 2015) accessible en langue allemande sous le titre "Der Junge auf der Holzkiste".

Une immersion réussie dans un orchestre de jazz balbutiant, créé ex nihilo à la demande de Goebbels

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Langues vivantes - Éduscol

Le portail langues de l'académie de Poitiers

Primlangues

OFAJ - DFJW

Site du ministère de l'Education nationale

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex