Sur les traces de Rosa Luxemburg publié le 14/03/2019

Maja Nielsen

Le nom de Maja Nielsen vous dit peut-être quelque chose. On lui doit notamment "Feldpost für Pauline" dont on a parlé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale (et qui a fait l’objet d’une pièce radiophonique en 2018 diffusé sur Kiraka). Mais Maja Nielsen, c’est surtout toute la série „Abenteuer ! Maja Nielsen erzählt“, véritable succès de l’édition jeunesse.

2019 : centième anniversaire de la mort de Rosa Luxemburg (15/01/19)

Maja Nielsen se fait fort de suivre l’actualité des commémorations. Elle a anticipé le centenaire de l’assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht dès 2015. Elle nous livre à présent le fruit de son travail : un roman dense, richement documenté, original qui tisse des liens entre passé et présent.
Fidèle à la règle de l’unité de lieu (intrigue resserrée autour d’un lieu unique, Berlin), l’auteure a construit un scénario qui englobe deux trames narratives et deux époques différentes. Le livre s’ouvre sur une scène amusante : Biko, 17 ans, d’origine ghanéenne, débarque en 2015 à la gare principale de Berlin. Il monte à la capitale pour intégrer une école des arts du spectacle. Repéré par des bénévoles qui le prennent pour un réfugié, il est de suite estampillé "UmF" (= "ein unbegleiteter minderjähriger Flüchtling", à savoir un réfugié mineur isolé).
Le contexte de l’époque est très bien rendu. Il est question du "Wir schaffen das !" (p.12) de la Chancelière, de la tradition d’accueil "Willkommenskultur" de l’Allemagne (p.15).
La deuxième intrigue se noue véritablement au moment où Biko et son camarade découvrent un compartiment secret dans une valise qui doit leur servir d’accessoire pour leur jeu de scène. Et ils tombent sur le message suivant :

"Wenn Du das liest, Pico, dann sitze ich wahrscheinlich mit Karl, Leo und Rosa in gemütlicher Rude zusammen. Gräm Dich bloss nicht, Jungchen. Ich hatte ein gutes Leben. Donna PS : Unpolitisch sein heisst, politisch sein, ohne es zu merken !"(p.32)

Et l’enquête sur les traces de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht débute pour de bon. Une enquête qui va les mener vers Pico, un jeune serveur de l’hôtel Eden (aujourd’hui disparu), théâtre de la mise à mort de Rosa et Karl.
On apprendra en effet bien vite que les clients de l’hôtel n’apprécient guère Rosa la Rouge, le suppôt de Satan. Maja Nielsen pointe aussi du doigt le fait que les infox ("fake news") ne sont pas l’apanage du XXIème siècle (p.119) : le double assassinat est maquillé en panne de voiture qui aurait mal tourné.

"In den Gesichtern ist abzulesen, dass alle wissen, dass die Zeitung lügt, dass die Regierung lügt und dass der Hoteldirektor fordert, dass das Personal die Lüge glaubt."

Exploitation pédagogique

Si vous voulez travailler sur la figure mythique de Rosa Luxemburg au niveau du cycle terminal, pourquoi ne pas partir du reportage vidéo de la Deutsche Welle "Gedenken an Rosa Luxemburg und Karl Liebknecht" qui présente les commémorations à l’occasion du centième anniversaire de la mort des héros spartakistes. Ce documentaire soulève un certain nombre d’interrogations. Qu’incarne de nos jours le nom de Rosa Luxemburg ?

Gedenken an Rosa Luxemburg und Karl Liebknecht | DW Nachrichten

Pour découvrir la personnalité de Rosa Luxemburg et son engagement politique, plusieurs extraits du livre peuvent se prêter à une lecture en classe. On privilégiera une lecture en groupe d’experts. Chaque extrait éclairera un ou plusieurs aspect du parcours de Rosa Luxemburg.

Pour aller plus loin

— conseil lecture de 3sat, vidéo, 1’13
— livret pédagogique (fichier joint)
— webdocumentaire sur la révolution allemande de 1918-1919 réalisé par les étudiants de la faculté de lettres de la Sorbonne

Tatort Eden 1919, Maja Nielsen, Gerstenberg, 2018, ISBN 9783836956819, 9,95 euros

Documents joints

Gibt es noch eine Willkommenskultur in Deutschland ?
Extrait du livre "Tatort Eden 1919" de Maja Nielsen (accueil des réfugiés en Allemagne, 2014)

un document L’héritage de Roxa Luxemburg aujourd’hui (OpenDocument Text de 72.3 ko)

2 extraits permettent d’illustrer deux citations de Rosa Luxemburg à l’aune de l’actualité récente.

Livret pédagogique mis à disposition par l’éditeur Gerstenberg

un document Portrait de Rosa Luxemburg (OpenDocument Text de 80.3 ko)

Plusieurs extraits du roman permettent de dresser le portrait de la femme engagée. Il s’agira pour les élèves de recoller les morceaux du puzzle.