RAPPORTS ET ENQUETES

Articles

  Enquête sur l'enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2020 publié le 12/11/2021

La note d’information n° 21.36 de novembre 2021 confirme l’érosion des effectifs de germanistes dans le second degré.

  Rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères" publié le 17/09/2018

Le journaliste Alex Taylor et l’inspectrice générale de l’Education nationale Chantal Manes-Bonnisseau ont rendu le 12 septembre le rapport sur l’apprentissage des langues vivantes pour lequel ils avaient été missionnés en avril dernier. Leurs conclusions sont rassemblées sous le titre "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde". Quelles en sont les idées fortes ?

  Enquête CEDRE 2016 : des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral en fin de collège en allemand publié le 29/09/2017

Une note d’information parue en septembre 2017 dresse le bilan national des acquis des élèves en langues en fin de troisième. Ces résultats sont le fruit de l’enquête CEDRE réalisée en 2016. Quelles évolutions peut-on constater depuis 2010, année de la précédente enquête ?

  L'évolution des compétences en langues, et notamment en allemand, à la fin du collège. Révélations de l'enquête CEDRE publié le 20/02/2014

L’enquête CEDRE s’est fixé comme objectif de comparer les résultats des élèves de troisième dans différentes activités langagières entre 2004 et 2010. Les résultats interpellent ...

  2012 : quelle place pour l'enseignement de l'allemand ? Statistiques du Ministère publié le 08/09/2013

La nouvelle version des "Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche" est consultable en ligne. Elle s’attache entre autres à la répartition des enseignements de langues.

Impression

  Imprimer