L'évolution des compétences en langues, et notamment en allemand, à la fin du collège. Révélations de l'enquête CEDRE publié le 20/02/2014

 La partie III ( p.116 à 167) de l’enquête CEDRE est consacrée à l’allemand et passe au crible l’évolution des compétences des élèves (3300 en 2004, 5000 en 2010) en fin de troisième de 2004 à 2010. Une vue d’ensemble de ces résultats est présentée à la page 151.

 La conclusion est la suivante : "une maîtrise différenciée des activités langagières". Pour les 3 activités langagières évaluées, on constate d’une manière générale une meilleure réussite dans le domaine de la compréhension que dans celui de l’expression. Malgré tout, les auteurs de cette enquête constatent, pour l’allemand, une baisse des résultats en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit et des difficultés pour produire de l’écrit.
Cette enquête livre aussi d’autres enseignements intéressants pour le professeur d’allemand : le temps consacré aux devoirs d’allemand (p.164) par exemple ou encore la charge de travail du professeur (p.165).

 Le café pédagogique se fait l’écho dans l’expresso du 19 février 2014 des résultats inquiétants de cette enquête.