Enquête CEDRE 2016 : des progrès à l'écrit, une stabilité à l'oral en fin de collège en allemand publié le 29/09/2017

 Le dispositif CEDRE (Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur un Echantillon) vient de livrer ses dernières révélations sur le niveau des acquis des élèves en fin de troisième. Il permet de mesurer tous les 6 ans l’évolution du niveau des élèves en langues (anglais, allemand et espagnol). Basée sur des exercices de compréhension écrite et orale et des activités d’expression orale et écrite, l’enquête, réalisée auprès de 4000 collégiens issus de 164 collèges, affiche les progrès des élèves en anglais.

 Pour ce qui est de l’allemand, les résultats sont moins probants mais confortent tout de même un certain nombre d’acquis. Pour reprendre l’analyse faite par le Café pédagogique (dans l’Expresso du 28 septembre 2017), "on note des progrès en compréhension de l’écrit, en hausse de 15 points. La proportion d’élèves faibles diminue nettement et celles des plus forts augmente. Par contre, en compréhension orale, on ne note pas de progrès. Le nombre de bons élèves a chuté avec l’application de la réforme et n’évolue pas. En compréhension de l’oral comme en compréhension de l’écrit, les différences de niveaux restent très marquées par le profil social de l’établissement où sont scolarisés les élèves. Le score moyen progresse à mesure que le niveau social augmente. L’écart de niveau entre les élèves des établissements les plus et les moins favorisés reste stable en compréhension de l’oral (28 points) et diminue légèrement en compréhension de l’écrit, passant de 37 à 34 points. Quel que soit le profil social des collèges, les scores restent stables en compréhension de l’oral mais augmentent en compréhension de l’écrit ".

Document joint

Note d’information n° 17-21 publiée par la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la PErformance)