Accueil : Allemand
Accueil >> Partager >> DES IDEES DE LECTURES >> Romans >> Un cochon...

article Un cochon dans les rues de Bruxelles     -    publié le 21/09/2018

1 2 3 

- Le roman s’ouvre sur la course effrénée d’un cochon dans les rues de Bruxelles. Avec ce procédé presque filmique, le narrateur nous permet de rencontrer brièvement les principaux personnages du roman. Nous croiserons ainsi les chemins de Fenia Xenopoulou, Chypriote travaillant pour la commission européenne, David de Vriend, octogénaire marqué à jamais par l’Holocauste, Alois Erhart professeur autrichien dont les parents étaient des nazis convaincus ou encore Mateusz Oswiecki, Martin Susman, Gouda Mustafa, Kai-Uwe Frigge …

- Dans ce roman foisonnant, la trame principale est le souhait de la commission européenne de fêter d’une façon originale ses 50 ans d’existence (nous sommes en 2008). Chargé par Fenia de ce travail, Martin Susman, est un jeune homme perdu entre les problèmes de son frère, éleveur de cochons, et l’ambition démesurée de sa supérieure. Il décide d’associer la création de la commission à l’existence du camp d’Auschwitz. Pour lui, l’Union européenne ne serait jamais née si ces atrocités n’avaient pas été commises.
Le roman se veut aussi un roman policier : le commissaire Emile Brunfaut doit résoudre un meurtre dans un grand hôtel bruxellois. Mais il est très vite arrêté dans son enquête par le vol de ses notes et par ses propres supérieurs …

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex