Accueil : Allemand
Accueil >> Coups de coeur >> Livres >> Romans >> "Kalte Sti...

article "Kalte Stille" : un thriller qui fait froid dans le dos     -    publié le 11/09/2015

- Alors que son prochain livre ("Die Nacht gehört den Wölfen") sortira le 26 octobre prochain en Allemagne, l’auteur allemand Wulf Dorn est en passe de devenir un véritable phénomène d’édition à l’étranger. Après avoir conquis des milliers de lecteurs en Amérique du Sud, ses ouvrages séduisent à présent un large public en France.
Depuis "Trigger", son premier succès surprise publié en 2009 en Allemagne (et publié en 2012 en France sous le titre "L’interprétation des peurs"), Wulf Dorn s’est imposé comme le nouveau maître du thriller psychologique. Et cet écrivain est très prolifique puisqu’il publie un roman à suspense par an.

- Ses romans ne sont pas à proprement parler des romans policiers qui mettent en scène un inspecteur chargé d’une enquête. Ils ont pour particularité de se dérouler dans un univers précis,le milieu psychiatrique, et dans une ville imaginaire baptisée Fahlenberg. L’auteur puise dans un matériau qu’il connaît parfaitement puisqu’il est psychiatre de formation. Wulf Dorn n’hésite pas à verser dans la tragédie la plus noire pour nouer son intrigue. Son personnage principal, le psychiatre Jan Forstner, revient dans sa ville natale où il a connu plusieurs drames 25 ans plus tôt. Les décès se sont en effet succédé dans sa famille et autour de lui. Un seul objectif l’anime à présent : percer les mystères de ce passé qui l’empêche d’avoir une vie normale. Jan prend ses fonctions à la clinique où son père exerçait jadis. Mais il ne fait pas bon réveiller les démons du passé !

- Une fois que vous aurez goûté au style fluide de l’auteur et à son intrigue portée par des personnages denses, vous n’aurez de cesse de tourner les pages à un rythme effréné. Si vous cherchez des informations sur l’Allemagne contemporaine dans cette lecture, vous serez déçu. L’intérêt de ce livre réside seulement dans sa construction à rebondissements multiples et dans le plaisir que l’on prend à le dévorer. Wulf Dorn excelle dans l’art de créer du suspense jusqu’à la dernière page et il joue avec les hypothèses échafaudées par le lecteur. Il multiplie les indices trompeurs et égare volontairement son lecteur. Mais il le ferre comme un poisson qui ne pourra plus lui échapper.
Bref, un roman redoutablement efficace !

Kalte Stille. Thriller. München : Heyne 2010. ISBN 978-3-453-26686-5,8,99 euros
Nos désirs et nos peurs, Wulf DORN, traduction de Joël Falcoz, Pocket 14985, ISBN 978-2-266-22129-0, 7,90 euros

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex