Accueil : Allemand
Accueil >> Coups de coeur >> Livres >> Romans >> Une entrep...

article Une entreprise littéraire hors normes : "La Carte des Mendelssohn" de Diane Meur     -    publié le 31/12/2015

- Une fois refermé cet ovni littéraire, le lecteur quittera l’univers mendelssohnien avec une sensation étrange. Oui, il aura vaincu le monstre familial mais qu’en aura-t-il retenu ? Il se sera surpris à maintes reprises pendant sa lecture à n’accorder que peu d’importance à tel ou tel descendant, à sauter quelques pages qu’il qualifierait volontiers de hors sujet, à esquiver les relations tendues des frères et soeurs. Souvent, il se sera noyé dans un flot d’informations qui l’auront dérouté. Mais au final, il n’aura eu de cesse de continuer le voyage, un voyage à travers les époques d’une part, les religions et les pays d’autre part. Les sonorités envoûtantes et les anecdotes attachantes sur le combat engagé par l’auteure pour venir à bout de son projet titanesque l’auront tenu en éveil jusqu’au bout. Il aura été happé par l’érudition qui transpire de ce livre à moitié roman, à moitié essai.

- L’auteur belge Diane Meure est partie d’un constat simple en étudiant l’arbre généalogique des Mendelssohn. Des Mendelssohn, on connaît Moses (1729-1786), le grand philosophe du XVIIIème siècle baptisé le "Socrate" allemand. Felix (1809-1847) et Fanny Mendelssohn, les compositeurs de génie, sont également passés à la postérité. Entre les deux, il y a eu une génération oubliée, celle d’Abraham, le fils de Moses et le père de Fanny et Felix. Et c’est à ce banquier qu’elle voulait consacrer tout son projet jusqu’à ce qu’elle découvre avec horreur qu’un quidam s’était déjà penché sur le destin de ce dernier. A partir de là, l’histoire du complexe mendelssohnien prend une autre trajectoire et se transforme en une quête personnelle. Le livre se fait l’écho de vies émiettées, entre passé et présent. Ce livre déborde le cadre initial, purement scientifique, et gangrène la vie privée de l’auteure qui ne fait plus qu’un avec la matière littéraire.

- Rendons au bout du compte justice à César et soulignons le mérite de ce livre : le lecteur aura grâce à cet ouvrage pris la mesure du complexe mendelssohnien et n’aura qu’une envie en refermant la dernière page du livre : se (re)plonger dans les oeuvres du grand philosophe ou dans les oeuvres qu’il a inspirées (par exemple "Nathan der Weise" de Lessing).

La Carte des Mendelssohn, Diane Meur, roman, Sabine Wespieser, 2015,
ISBN 978-2-84805-1918, 25 euros

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex