Les 30 dernières publications

  Recherche de porteurs de projets eTwinning/Erasmus+ publié le 07/07/2020

Les DAREIC et correspondants académiques eTwinning des 3 académies de la Nouvelle Aquitaine projettent d’organiser le jeudi 15 octobre prochain, à l’occasion des Erasmus Days, un séminaire interacadémique entièrement numérique eTwinning / Erasmus+. La DAREIC est à la recherche de porteurs de projets eTwinning/Erasmus en lien avec la thématique "changements climatiques et enjeux environnementaux".

  Appel à candidature pour le projet pédagogique OFAJ-Educ’Arte publié le 18/06/2020

Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l’Allemagne, l’OFAJ et Educ’ARTE proposent d’accompagner dix tandems franco-allemands (10 classes françaises et 10 allemandes) dans la réalisation d’un projet, au cours de l’année scolaire 2020/2021. Candidatures jusqu’au 16 octobre 2020.

  Webinaire : présentation du programme "projets-IN" publié le 17/06/2020

Vous ne savez pas ce que recouvre le programme de l’OFAJ "projets-IN" ? Participez à un webinaire pour en découvrir tous les tenants et aboutissants !

  Le plus grand centre d'art numérique au monde ouvre à Bordeaux : Klimt et Klee à l'honneur publié le 15/06/2020

Du 10 juin 2020 au 3 janvier 2021, l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, transformée en bassins de lumières, accueille des expositions immersives féériques consacrées à 2 artistes de renom, Gustav Klimt et Paul Klee. Une idée de sortie pour les grandes vacances !

  Guide pratique : la mobilité européenne et internationale publié le 13/06/2020

Voici une nouvelle ressource qui sera fort utile aux enseignants débutants, mais pas uniquement. Ce guide pratique s’adresse à tous ceux qui ont envie de se lancer dans un programme de mobilité avec leurs élèves. Il recense tous les textes de référence et propose des jalons indispensables ainsi que des modèles de fiches pratiques (conventions, attestations) à télécharger. A découvrir !

  "Elektrische Fische" ou l'histoire d'une transplantation douloureuse publié le 29/05/2020

Est-ce si facile de démarrer une nouvelle vie dans un pays inconnu quand on a 12 ans ? C’est la question que pose le très beau roman de Susan Kreller, un récit tout en finesse et en sensibilité. Une ado prise en tenaille entre 2 pays, l’Irlande et l’Allemagne, règle ses comptes avec son entourage et s’interroge sur la notion de "Heimat".

  Concours pour apprentis cinéastes publié le 26/05/2020

L’OFAJ n’est jamais à court d’idées ! Dans son nouveau concours, il met les jeunes (de 16 à 30 ans) au défi de rejouer un extrait de film ou de série français/e ou allemand/e. Avis aux amateurs !

  Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - allemand en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 publié le 23/05/2020

La note de service du 27-4-2020 parue dans le BO du 21 mai 2020 présente le programme limitatif des oeuvres pour la spécialité allemand en classe de terminale.

  Webinaire : « Rencontres franco-allemandes en tiers-lieu : conception, réalisation, subventions » publié le 23/05/2020

L’OFAJ vous propose un webinaire pour tout savoir sur les rencontres en tiers-lieu.

  La Banque nationale des sujets est désormais publique publié le 15/05/2020

La Banque nationale des sujets est désormais publique. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les sujets d’E3C2 auxquels peuvent avoir accès vos élèves.

  Ideenkiste n°2 publié le 30/04/2020

Le groupe d’appui-continuité pédagogique-allemand des académies de Poitiers et de Limoges vous propose un partage d’expériences afin de maintenir le lien en cette période de confinement.

  "Deutsch mit Socke" : des vidéos ludiques pour l'école primaire publié le 29/04/2020

La rançon du succès passe souvent par une marionnette. Les réalisateurs de la série de vidéos "Deutsch mit Socke", diffusée sur la chaîne allemande WDR, l’ont bien compris. Et le charme opère ! Une super série à faire découvrir aux petits (cycles 2 et 3) pour apprendre l’allemand en classe ou à la maison.

  Lire et écouter gratuitement 2 romans de la collection Tip Tongue allemand (collège) publié le 27/04/2020

Pendant le confinement, les éditions Syros mettent à disposition des élèves 2 titres en allemand (niveaux A1 et A2). Ne perdez pas une minute pour diffuser cette information à vos classes !

  "Ideenkiste" : le nouveau bulletin qui peut vous donner des idées publié le 17/04/2020

Le groupe d’appui-continuité pédagogique-allemand des académies de Poitiers et de Limoges vous propose un partage d’expériences afin de maintenir le lien en cette période de confinement.

  Liste de ressources pour l'enseignement de l'allemand publié le 09/04/2020

Découvrir des ressources classées par rubrique : s’informer, se perfectionner, se cultiver, se divertir, se (re)motiver, utiliser son téléphone portable pour apprendre

  Concours photo #CasanierStubenhocker « Ma quarantaine en photo » publié le 31/03/2020

Alors que tout le monde est appelé à rester chez soi, une question se pose : comment faire passer le temps en quarantaine ? Avec la campagne de l’OFAJ #CasanierStubenhocker, le Franco-allemand s’invite dans les foyers. Pour tromper la morosité, pourquoi ne pas participer à ce concours photo ? Qu’on se le dise !

  Une foire aux questions pour les professeurs d'allemand publié le 30/03/2020

Un groupe d’appui a été créé pour mutualiser les expériences et proposer des éléments de réponses. La FAQ est un espace d’échanges ouvert à tous.

  Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté et /ou en situation de décrochage ?" publié le 24/03/2020

L’académie de Poitiers s’engage auprès des personnels pour les aider à mieux accompagner les élèves dans la situation actuelle. Tout savoir sur le webinaire organisé le 25 mars 2020. Accéder à l’enregistrement du webinaire.

  Webinaire : « Les possibilités de coopération virtuelle dans l'échange scolaire » publié le 24/03/2020

Comment assurer la continuité des échanges en période de confinement ? Participez au webinaire organisé par l’OFAJ le 27 mars ou le 3 avril 2020. Objectifs de la formation et modalités d’inscription.

  Assurer la continuité pédagogique en allemand en lycée professionnel publié le 20/03/2020

Monsieur Rémy Cortell, IEN EG de l’académie, adresse quelques recommandations aux enseignants d’allemand en lycée professionnel. Il mentionne dans son courrier des outils et des ressources également intéressantes pour les enseignants de collège et de lycée général et technologique.

  Comment assurer la continuité pédagogique ? publié le 19/03/2020

Afin de mettre en place le plus simplement et le plus efficacement possible la continuité pédagogique, un guide réalisé par le rectorat avec l’appui des corps d’inspection a été conçu à votre intention. Pour aller plus loin et mener une réflexion sur l’enseignement de l’allemand à distance, Monsieur Bord a rédigé le document suivant.

  10ème édition du festival CinéAllemand dans l'académie publié le 21/02/2020

Les journées du cinéma allemand n’attendent plus que vos élèves. Profitez des films diffusés dans notre académie dans le cadre du festival CinéAllemand !

  Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021 publié le 20/02/2020

Une note de service parue au BO n°8 du 20 février 2020 fait le point sur les nouvelles modalités du choix et de l’évaluation des langues vivantes et des DNL.

  Le projet EOL publié le 20/02/2020

Découvrir les environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues vivantes et s’inspirer de projets existants.

  Le prix du coeur pour Lise Meitner publié le 19/02/2020

Dans son roman "Le prix" (2019), Cyril Gely met en scène un huis clos fascinant entre deux scientifiques de génie, Lise Meitner et Otto Hahn. Un livre qui a le mérite d’attribuer, à titre posthume, le prix Nobel à une grande dame injustement oubliée par l’Histoire.

  Lire en langues vivantes étrangères pour développer l'oral et s'ouvrir sur le monde publié le 13/02/2020

Valoriser la lecture en langues vivantes étrangères en l’intégrant dans un projet à dimension européenne.
Ce projet, baptisé R2 (pour Read-Record) -S2 ( pour Speak-Share), s’adresse à tous les élèves, de la maternelle eu lycée. Présentation du dispositif.

  2020 : année de la bande dessinée en France publié le 31/01/2020

Si la bande dessinée jouit depuis longtemps d’un statut et d’une image très différents en France et en Allemagne, il est urgent de faire bouger les lignes. Montrons à nos élèves qu’il existe bien une production de qualité outre-Rhin ! En 2020, nos élèves lisent plus que jamais des BD. Mais quelle place et quelle(s) fonction(s) leur sont réservées dans les nouveaux manuels d’allemand de lycée ? Enquête sur une forme de récit qui offre des potentialités multiples.

  Passation et correction des E3C publié le 30/01/2020

Extrait du courrier de la DEGESCO pour accompagner les enseignants durant la phase de correction des E3C.

  AKI : une application indispensable pour évaluer les acquis de la mobilité publié le 24/01/2020

Voilà un outil international que chacun peut utiliser pour identifier ses compétences sociales et valoriser ses expériences de mobilité à l’étranger. Une application à explorer et à faire connaître.

  Un nouveau guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école primaire publié le 23/01/2020

Ce guide a été réalisé pour aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes à l’école primaire. Vous trouverez des exemples de progression en allemand (du cycle 2 vers le cycle 3).
 Accueil

Impression

  Imprimer