Assurer la continuité pédagogique de l'enseignement de l'anglais en LP 18 mars 2020

Vous trouverez sur ce lien l’intégralité de la lettre de l’inspecteur de lettres-anglais, M. Rambaud.
Cher(e)s collègues,
En cette période de confinement hors des murs de la classe, il importe avant tout de garder le lien avec vos élèves et veiller à ce qu’aucun d’eux ne soit isolé. Je sais pouvoir compter sur votre inventivité pédagogique pour que l’exposition à la langue se poursuive et surtout pour, quel que soit le nombre de semaines, éviter un effet « rentrée des classes » à la reprise des cours. Nous savons que nos élèves ne vont pas être sagement assis devant leurs ordinateurs. Nous vous invitons à aller au delà d’un travail de révision ; à continuer d’avancer et garder la motivation des nos jeunes.

Définir un outil de communication simple

  • Privilégiez un moyen de communication simple, c’est-à-dire que vous maîtrisez déjà ou que vous serez en mesure de prendre en main très rapidement (ENT, Pronote, adresses mail académiques)
  • Établir un calendrier de travail et le communiquer aux élèves
    Je préconise de respecter les horaires de cours habituels pour les temps de travail synchrone et de donner du travail personnel entre chaque séance, en CAP comme en classe de Bac Pro.
    Privilégier également des phases de travail à partir de documents disponibles dans leur version papier après impression, à partir d’outils préalablement distribués en classe, du cahier, du cahier d’activités, etc.
    Faire utiliser leur smartphone aux élèves, par exemple pour la préparation du CCF avec cette application.

Définir un scénario d’apprentissage à distance dans une perspective actionnelle

Au cours des travaux menés à distance, les élèves seront confrontés à des supports authentiques en réception (compréhension de l’oral et/ou de l’écrit) pour aboutir à une production (orale ou écrite, individuelle ou collaborative, en continu ou en interaction). Des exemples de mises en œuvre précis sont proposés dans la lettre.
Dans une démarche d’écoute de documents authentiques en compréhension orale, le blog pédagogique du site disciplinaire : permettra aux élèves de s’entrainer à la compréhension orale. Je vous invite également pendant cette période hors de la classe et de vos lycées respectifs à enrichir notre banque de ressources sonores par de nouvelles contributions.
Dans cette situation inédite, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour assurer au mieux la continuité pédagogique et sur votre solidarité pour travailler en équipe, notamment avec les professeurs stagiaires et contractuels, afin de concevoir des séquences d’apprentissage communes répondant aux besoins des élèves.
Il importe aussi qu’aucun des professeurs d’anglais en Lp ne soit isolé .
M. RAMBAUD demande par le biais de cet EDITO de limiter ou cesser sans autre forme de procès de rediriger vos courriels de ac-poitiers vers une boîte Gmail ou autre, de sorte à ce que les robots Google et autres n’accèdent pas à votre boite mail professionnel : cela génère des messages d’erreur et a pu - sur le dernier message par Webocean- rendre une trentaine d’entre vous injoignables et donc non informés.

Modalités d'évaluation du chef d’œuvre à l'examen du CAP à compter de la session 2021 2 janvier 2020

L’arrêté du 28 novembre 2019 définit les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation.

Nouvelles modalités d'évaluation de la LV obligatoire et facultative au CAP 2021 11 septembre 2019

Cet article présente les nouvelles modalités pour les épreuves de langue(s) vivante(s) obligatoire et facultative pour l’obtention du CAP à compter de la réforme 2019.
Liste des CAP avec une épreuve de LV obligatoire et/ou facultative

Les épreuves de LV au CAP: mise à jour au 6 janvier 2020 2 janvier 2020

Mise à jour des épreuves obligatoires ou facultatives de LV au CAP en CCF ou en ponctuel.
Articles récents

 Les outils numériques de la continuité pédagogique en LV en LP publié le 01/04/2020

La continuité pédagogique en anglais dans les filières de la voie professionnelle grâce aux outils numériques.

 L'ENT au service des langues vivantes publié le 11/03/2020

Les applications utiles dans l’ENT pour favoriser le partage de documents, le travail collaboratif et la créativité des élèves.
Des outils qui facilitent grandement le travail de l’enseignant dans la distribution et la collecte de productions d’élèves, et, assurent également la continuité pédagogique.

 "A home-made appli" pour aider à préparer l'épreuve de CCF de LV en bac pro publié le 11/03/2020

Une application Glideapps pour travailler en autonomie, ou pour assurer la continuité pédagogique à la maison pour la préparation de l’épreuve de CCF de langue vivante au bac pro - jusqu’à la session 2022.

  Ressources d'accompagnement de la voie professionnelle du lycée en LV publié le 23/02/2020

Sur le site Eduscol, des documents et ressources d’accompagnement sont à disposition pour l’enseignement des LV dans les filières de la voie pro.

 Is Greta worth listening to? publié le 23/02/2020

La présence médiatique de Greta Thumberg donne l’opportunité de réfléchir et de s’exprimer sur la problématique du changement climatique. Elle permet également aux élèves de développer un point de vue critique sur les actions menées par la jeune suédoise pour répondre à la question : Is Greta worth listening to ?
Découvrez une séquence de niveau B1 à B2 pour des terminales bac pro qui invite les élèves à construire un discours argumentatif en s’appuyant sur les outils numériques.

 Journées de formation académique sur les stratégies d'entraînement à la CO du niveau pré-A1 à B1+ publié le 30/01/2020

Retour sur les deux journées de formation sur les stratégies d’entraînement en vue des épreuves du bac pro 2022 et du CAP 2021 - dans le cadre de la TVP.
Actualité autour des langues

  Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 publié le 07/04/2020

La lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous y trouverez un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

  Semaine des Classes Inversées et Pédagogies Actives 2020 publié le 26/01/2020

La cinquième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 27 janvier au 2 février 2019.

  Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 publié le 26/01/2020

La note de service parue au Bulletin Officiel n°3 du 16 janvier 2020 décrit les différents calendriers concernant les huit programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger.

  Grille d’évaluation pour l'épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER publié le 26/01/2020

Le site Éduscol publie la grille commune à toutes les LV pour l’évaluation de l’épreuve de spécialité de fin de première (LLCER).

  Diplôme de compétence en langues 2020 - 2021 publié le 26/01/2020

Le nouveau calendrier du Diplôme de Compétence en Langue, sessions 2020 – 2021, vient de paraître au bulletin officiel.

  Grilles d'évaluation pour les E3C en langues vivantes publié le 26/01/2020

A compter de la session 2021 du baccalauréat GT, dans toutes les langues vivantes, les copies des élèves sont évaluées avec les mêmes grilles d’évaluation. Ces grilles sont accompagnées d’un document présentant des commentaires utiles.