Logo article central

Edito Post-Covid 11 mai 2020

Édito de M. Rambaud - IEN Lettres anglais
La fin du confinement me fait sortir du Webocean d’où je m’adresse à vous depuis le début de la fermeture de nos établissements pour, cette fois, prendre la main sur l’édito de notre site disciplinaire.
Au cours des mois écoulés, notre site a connu une augmentation exponentielle du nombre de visites. Vous avez été – et êtes encore – nombreux à chercher à enrichir et à affiner l’usage des ressources numériques pour assurer la continuité pédagogique. Je salue votre investissement et vous en remercie très très sincèrement.
Vous l’aurez remarqué, le site comporte désormais dans la rubrique Enseigner, un onglet Continuité pédagogique qui recense les outils numériques au service de l’enseignement en distanciel, avec notamment des ressources mises en ligne par CANOPE : OVERSEAS IMPRESSIONS, exploitables telles quelles, en version autonomie élève ou accompagnement professeur.

WORD OF THE YEAR : COVIDIOT

At the end of the day, COVID 19 will have transformed every aspect of our lives from our teaching practices to our lexicon :
Une exploitation pédagogique autour du WORD OF THE YEAR : COVIDIOT sensibilisera nos élèves à la fois à la langue et la dimension citoyenne et sanitaire des gestes et attitudes barrières...

Modalités d'évaluation du chef d’œuvre à l'examen du CAP à compter de la session 2021 2 janvier 2020

L’arrêté du 28 novembre 2019 définit les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle par l’article D. 337-3-1 du code de l’éducation.

Nouvelles modalités d'évaluation de la LV obligatoire et facultative au CAP 2021 11 septembre 2019

Cet article présente les nouvelles modalités pour les épreuves de langue(s) vivante(s) obligatoire et facultative pour l’obtention du CAP à compter de la réforme 2019.
Liste des CAP avec une épreuve de LV obligatoire et/ou facultative

Les épreuves de LV au CAP: mise à jour au 6 janvier 2020 2 janvier 2020

Mise à jour des épreuves obligatoires ou facultatives de LV au CAP en CCF ou en ponctuel.
Articles récents

 Le site cambridgeenglish.org offre des activités en ligne gratuites du niveau A1 à B2 publié le 23/05/2020

Suite aux mesures de confinement, Le site cambridgeenglish.org met à disposition des activités d’entraînement pour améliorer son anglais en autonomie.

 Keep Safe! Your health is in your hands! publié le 10/05/2020

Une séquence dont le thème est de circonstance à destination d’une classe de 1ère ASSP réalisée en distanciel.

 La continuité pédagogique grâce aux ressources du Réseau Canopé : Overseas Impressions publié le 29/04/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé propose gratuitement et en libre accès des ressources de 32 modules Overseas Impressions, en lien avec les spécialités de l’enseignement professionnel.

 Quelle part pour l'anglais dans la Certification pour le Cadre de Référence Des Compétences Numériques ? publié le 23/04/2020

Les compétences numériques sont aujourd’hui incontournables dans le parcours scolaire, pour l’insertion professionnelle et dans la vie citoyenne. La mise en place d’un Cadre de Référence des Compétences Numériques permet à l’enseignement de LV en lycée pro d’y jouer un rôle de premier ordre.

 Save the Queen ! publié le 23/04/2020

Les élèves de terminale bac pro service et commercialisation, section européenne, du Lycée hôtelier de La Rochelle, se mobilisent pour protéger le coffre-fort de la reine Elizabeth II dans un escape game créé par Sophie Renaudon, enseignante de lettres-anglais au lycée hôtelier de La Rochelle. Elle nous livre sa démarche.

 Continuité pédagogique en langues : anglais, allemand et espagnol publié le 13/04/2020

Cet article relaie une ressource créée par Mme Castillo-Munoz, professeure d’espagnol au lycée Emile Roux de Confolens (Charente), qui regroupe des outils élaborés par des enseignants de langues de différentes académies.
Actualité autour des langues

  Programmes limitatifs LLCE pour les classes de terminale publié le 27/05/2020

Les programmes limitatifs de terminale pour les spécialités LLCE ont été publiés au BO du 21 mai 2020.

  Actualités du portail national de ressources publié le 18/05/2020

Le portail national propose de nouvelles ressources à travers ses rubriques A la une et Zoom sur.

  Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 publié le 07/04/2020

La lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous y trouverez un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

  Semaine des Classes Inversées et Pédagogies Actives 2020 publié le 26/01/2020

La cinquième édition de la CLISE, semaine de la classe inversée, aura lieu du 27 janvier au 2 février 2019.

  Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants - année 2020-2021 publié le 26/01/2020

La note de service parue au Bulletin Officiel n°3 du 16 janvier 2020 décrit les différents calendriers concernant les huit programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger.

  Grille d’évaluation pour l'épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER publié le 26/01/2020

Le site Éduscol publie la grille commune à toutes les LV pour l’évaluation de l’épreuve de spécialité de fin de première (LLCER).