Outils numériques

Sous rubrique

  Intégrer les outils numériques à ses pratiques niveau débutant

Cette rubrique contient des articles courts, parfois sous forme de capsules, pour aider les enseignants à utiliser les outils numériques. Dans le schéma SAMR, les articles concernent le niveau S et A, S pour substitution et A pour augmentation.
Puentedura 2010 : "Pour de meilleurs résultats, Puentedura indique deux conditions essentielles à son modèle. D’abord, l’enseignant doit être motivé par l’amélioration de ses activités d’apprentissage et non par l’intégration de la technologie pour elle-même."
Youki Terada, propose trois questions simples pour guider le choix des outils numériques :
Comment mon enseignement peut-il être bonifié par l’utilisation de la technologie ?
Comment puis-je stimuler l’engagement de mes élèves par l’utilisation de la technologie ?
Comment la technologie me permet-elle de proposer des tâches authentiques qui ressemblent à celles rencontrées en dehors de l’école ?
Phlyppe Laurandeau 25 mai 2020
https://ecolebranchee.com/enseignement-a-distance-porte-entree-vers-integration-du-numerique-en-classe/
Articles

  Le projet "White Gold Farmer" - Republication publié le 27/08/2021

Dans le cadre du concours national "Je filme le métier qui me plaît", une classe de Terminale BAC pro Cuisine et Service du lycée de l’Atlantique à Royan a travaillé sur un projet de promotion d’un produit du patrimoine local : le sel.

  L'ENT au service des langues vivantes publié le 02/04/2021

Les applications utiles dans l’ENT pour favoriser le partage de documents, le travail collaboratif et la créativité des élèves.
Des outils qui facilitent grandement le travail de l’enseignant dans la distribution et la collecte de productions d’élèves, et, assurent également la continuité pédagogique.

  Une séquence pour préparer l'accueil de correspondants dans le cadre d'un projet d'échanges entre pays mis à jour le 27/11/2020

Les projets de mobilité se développent dans les formations de la voie professionnelle. Ils peuvent prendre la forme de périodes de formation en entreprise à l’étranger (projets K-101-102) ou d’échanges scolaires (K-229). Dans ce dernier cas de figure, un accueil dans l’établissement français est à prévoir. Il faut donc préparer les élèves grâce à une séquence adaptée. Cet article propose une séquence de niveau A1 à A2 sur Genial.ly et est transférable à d’autres lieux d’accueil.

  Quelle part pour l'anglais dans la Certification pour le Cadre de Référence Des Compétences Numériques ? publié le 23/04/2020

Les compétences numériques sont aujourd’hui incontournables dans le parcours scolaire, pour l’insertion professionnelle et dans la vie citoyenne. La mise en place d’un Cadre de Référence des Compétences Numériques permet à l’enseignement de LV en lycée pro d’y jouer un rôle de premier ordre.

  Save the Queen ! publié le 23/04/2020

Les élèves de terminale bac pro service et commercialisation, section européenne, du Lycée hôtelier de La Rochelle, se mobilisent pour protéger le coffre-fort de la reine Elizabeth II dans un escape game créé par Sophie Renaudon, enseignante de lettres-anglais au lycée hôtelier de La Rochelle. Elle nous livre sa démarche.

  Is Greta worth listening to? mis à jour le 28/02/2020

La présence médiatique de Greta Thumberg donne l’opportunité de réfléchir et de s’exprimer sur la problématique du changement climatique. Elle permet également aux élèves de développer un point de vue critique sur les actions menées par la jeune suédoise pour répondre à la question : Is Greta worth listening to ?
Découvrez une séquence de niveau B1 à B2 pour des terminales bac pro qui invite les élèves à construire un discours argumentatif en s’appuyant sur les outils numériques.

  Le numérique pour améliorer la prise de parole en continu et la prononciation de l'anglais en LP publié le 24/10/2019

Une séquence sur un support Genial.ly pour permettre aux élèves de s’investir dans la production d’une tâche orale de manière progressive et ludique.

  Les iPads en cours d'anglais en LP : gadget ou réelle plus-value? mis à jour le 28/05/2019

Cet article présente une expérimentation menée en lycée professionnel auprès de classes de 1ère année de CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités), de 2nd GA (Gestion-Administration) et ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) sur l’utilisation d’iPads en classe d’anglais.

  Le Hip-Hop en anglais au LP grâce à un escape game publié le 25/03/2019

Cet article présente le travail mené par Sophie Soudant au lycée de l’Atlantique à Royan auprès d’une classe de terminale bac pro IPB (Interventions sur le patrimoine bâti) pour une séquence sur la naissance du Hip-Hop aux Etats-Unis.

  Wooclap, un outil à tester de toute urgence! mis à jour le 26/04/2019

Wooclap, un outil de présentation intéractif gratuit qui permet aux élèves de travailler de manière collaborative.

  Le BYOD au coeur des pratiques et de l'apprentissage en anglais en LP publié le 17/12/2018

Dans cet article, vous trouverez un retour sur la formation " le BYOD, cas pratiques en LV" qui a eu lieu le 29 novembre 2018 à Canopé à Niort.

  Shakespeare en TCAP : vous avez choisi votre tâche finale ! publié le 30/05/2018

Les enseignants de lettres-anglais de l’académie de Poitiers sollicités pour l’élaboration de la tâche finale d’une séquence sur Shakespeare en CAP ont répondu à un quiz et ont partagé ressources et idées. Cet article fait le point sur les résultats de cette participation.

  #IUseMyPhoneInClassProjects mis à jour le 26/02/2018

Cet article présente la travail de Marine Lafaye, enseignante de lettre-anglais au LP Palissy de Saintes et sa manière d’intégrer le BYOD et les outils numériques pour favoriser l’apprentissage de l’anglais en LP.

  Utiliser QUIZLET pour favoriser l'acquisition de vocabulaire en anglais publié le 08/01/2018

Un site gratuit dédié à l’acquisition de vocabulaire utilisable par les élèves en classe ou à la maison.

  LibraryBox, une autre forme de baladodiffusion publié le 20/12/2017

BYOD & BOX ou comment partager et distribuer des ressources numériques en classe.

  "The word of the month", une site qui permet de faire travailler les élèves sur des définitions de mots à l'oral mis à jour le 18/11/2017

Comment favoriser la production orale chez les élèves de LP à partir du site : "The word of the month".

  Online: séquences publié le 23/08/2016

Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel

  Online: ressources culturelles en ligne mis à jour le 08/06/2018

Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel.

  La vidéo au service des langues mis à jour le 06/04/2018

Pistes et liens vers les sites proposés lors de la formation "la vidéo au service des langues".

  Online: grammaire et vocabulaire - sélection de sites mis à jour le 08/06/2018

Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel ainsi qu’à des élèves susceptibles de les utiliser en autonomie.

  Online: sites collaboratifs et outils numériques pour la classe mis à jour le 03/11/2015

Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel

  Online: ressources audios & vidéos publié le 10/09/2015

Vidéos et audios téléchargeables pour favoriser la prise de parole

  Online : activités ludiques mis à jour le 15/03/2016

Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel

  Randall's Esl Cyber Listening Lab publié le 26/02/2015

Un site Internet dédié à l’apprentissage de l’anglais qui offre une multitude de ressources audio et d’idées pour mettre en œuvre l’interaction orale.

  Pour planifier vos réunions d'équipes mis à jour le 29/10/2014

Article présentant un outil numérique en ligne pour planifier des réunions entre collègues.

  Prezi: pour dynamiser vos diaporamas mis à jour le 16/06/2014

Article présentant le logiciel en ligne Prezi.

  Pinterest: créations de tableaux publié le 01/06/2014

Article présentant le réseau social Pinterest.

  Exposé, écriture collaborative : avec Padlet, les élèves créent des diaporamas en un double clic. mis à jour le 23/05/2014

Compte-rendu d’utilisation de Padlet en anglais en Lycée Professionnel.

  Overseas Impressions publié le 12/06/2013

Cet article a pour objectif d’informer les enseignants sur des ressources pédagogiques disponibles

  Pearltrees mis à jour le 26/04/2012

Cet outil permet de regrouper et d’organiser des "favoris" et de les mettre à disposition d’une communauté d’internautes.

  L’utilisation d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) en lycée professionnel dans le cadre de l’enseignement de l’anglais et de projets européens mis à jour le 15/03/2016

Exemple d’utilisation d’un espace collaboratif entre plusieurs établissements scolaires européens.

  Twitter : outil pédagogique mis à jour le 08/06/2018

Cet article a pour but de définir Twitter, de lister quelques utilisations possibles en classe et en particulier en classe de langue.
Site référencé

  Livret évolutif de l'utilisation de l'iPad dans l'enseignement des Langues Vivantes - Espace Ressources & Services - DANE Nice

Ce livret interactif propose aux enseignants de langues vivantes divers outils performants et dynamiques, se révélant très utiles pour l’enseignement de leur discipline, comme Tellagami, pour envoyer des capsules vidéo, Buddy Poke pour télécharger une image de fond, mener une prise de parole en classe ou en dehors, Touchcast pour simuler une mise en scène d’un journal TV ou encore Plickers pour des votes numériques.

Impression

  Imprimer