Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Outils numériques >> Twitter :...

article Twitter : outil pédagogique     -    publié le 07/03/2010    mis à jour le 21/12/2016

Comment Twitter peut-il être exploité en classe, pour quelles activités ?

1 2 3 

• Qu’est ce que Twitter ?

Twitter est un outil de micro-blogging. C’est un dérivé du blog qui permet de diffuser du texte mais en 140 caractères maximum. C’est aussi un outil de réseau social car l’information publiée est destinée à être lue par des personnes identifiées mais pas sélectionnées.

- Twitter et Facebook

Contrairement à Facebook, Twitter ne met pas en avant la personne de l’auteur définie par ses goûts, ses images, ce qu’elle est. Sur Twitter l’auteur est défini par ce qu’il écrit, que cela soit intéressant ou pas. Il peut simplement décrire ce qu’il fait ou bien dire ce qu’il pense, renvoyer le lecteur sur d’autres pages au moyen de liens, converser avec d’autres utilisateurs ("twitterers").

- Twitter et MSN

Si Twitter permet d’échanger avec d’autres personnes, cette conversation n’est absolument pas privée et n’importe lequel des ’followers’ pourra la suivre. De plus, il ne s’agit pas d’une conversation en temps réel, les twitterers peuvent ne pas être connectés en même temps.

Pour résumer Twitter est un mini blog dans lequel chaque auteur écrit des messages que des personnes intéressées ("followers") suivent. Lui-même peut suivre les messages d’autres auteurs ("followings"). Twitter peut être utile ou futile, tout dépend de la stratégie et de l’objectif de son utilisation.


• Comment peut-on l’utiliser pour la classe ?

- Entre enseignants

Twitter est un outils de communication qui peut être utilisé entre enseignants pour discuter de pratiques de classe, s’echanger des ressources utiles (bibliographie, sites internet car on peut insérer des liens dans les ’tweets’). Il peut donc être un moyen de communication pédagogique entre professeurs.

- En classe et en dehors

Mais utiliser Twitter avec les élèves peut donner une nouvelle dimension à l’enseignement. C’est un vecteur nouveau, une technologie de leur temps qui ressemble aux moyens de communication qu’ils utilisent entre eux en privé. C’est donc un moyen de susciter intéret et motivation.

C’est un moyen de communication avec l’enseignant et leurs camarades pendant et en dehors des heures de cours pour signaler et s’excuser d’une absence, demander ce qui a été fait en leur absence, rattraper les devoirs, demander de l’aide et partager des resources. C’est aussi un moyen pour le professeur de suggérer des exercices complémentaires (revoir telle ou telle page du manuel), des sorties (par exemple au cinéma pour un film en VO), des lectures (articles en ligne ou disponibles au CDI), de pointer des aides et des ressources sur internet (sites thématiques ou d’information).

Il va aussi pouvoir se révéler très utile en suivi de projets collaboratifs de classe, ou bien inter-classes, ou encore dans des échanges.

Enfin, les ’tweets’ restent en mémoire sur le site et l’évaluation des productions est donc possible à postériori.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

Fiche d’expressions pour prendre part à un débat

Fiche d’évaluation du débat pour suivre chaque élève

Fiche d’aide et d’organisation du débat

un document Homeschooling : Scénario (PDF de 326.9 ko)

Fiche du scénario

Fiche d’expressions utiles pour un débat

Arguments et réactions dans un débat

Fiche d’apprentissage

Fiche guide pour l’expression :préparation à la tâche finale

Fiche de scénario

un document Twitter : tutoriel (PDF de 1.1 Mo)

Tutoriel pour s’inscrire sur Twitter

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex