Articles
Focus sur un projet pédagogique bi-disciplinaire -anglais/arts appliqués- qui a mené des élèves de terminale bac pro métiers de la sécurité à découvrir un artiste britannique du XXème siècle, devenu célèbre grâce à ses grandes sculptures abstraites en bronze et en marbre taillé.
Une séquence de rentrée 2020 qui explore le thème de la pandémie que vous vivons. Elle amène les élèves à s’exprimer sur le sujet, après plusieurs mois loin de l’école en présenciel. Ce travail trouvera un prolongement au delà des frontières dans le cadre d’un projet eTwinning.
Séquence proposée à des élèves de première bac hôtellerie (cuisine et service) à l’occasion de l’organisation d’un déjeuner sur le thème de Thanksgiving au restaurant d’application du Lycée Les Terres Rouges à Civray.
Elle vise à renforcer l’autonomie avec une phase d’inter-correction et l’usage du numérique (websearch, smartphones et utilisation de sites Kahoot, LearningApps).
Cet article présente une séquence de M. Peyre-Camy à destination de classes de 1ère et bac professionnel, dans le cadre de la préparation ou du bilan de post PFMP. Elle allie le travail sur le vocabulaire professionnel à celui de la prononciation en anglais de manière humoristique.
Avec l’appli
Comic strip it :
une idée pour jongler entre enseignement en présentiel et distanciel ?
...
Présentation d’un projet mené avec une classe de terminale gestion-administration pour promouvoir l’égalité hommes-femmes.
L’apprentissage des langues contribuent au développement de la citoyenneté des élèves. C’est dans ce cadre que l’équipe des rédacteurs du site Anglais-LP propose un Padlet de ressources du niveau A1+ à B2 sur les risques liés à l’utilisation du portable en conduisant une voiture, un vélo ou en se déplaçant à pieds.
Marc Bossut, professeur stagiaire au LP Les Terres Rouges à Civray, propose une séquence "clé en main" sur la sécurité routière. Des activités ludiques au visuel soigné et attrayant pour motiver ses élèves de CAP à s’investir dans les activités de compréhension et production écrite et orale.
Suggestions for a topic to deal with your classes….
Cet article propose un Padlet de ressources authentiques, une worksheet élève et des exemples de production pour travailler sur la biographie et le répertoire d’Aretha Franklin en faisant le lien entre son parcours, son travail et le contexte historique aux États-Unis.
Cet article propose un scénario centré sur l’écriture, selon le principe de l’écriture longue en français en CAP, dont la visée est l’expression des sentiments.
Retour sur la séquence bi-disciplinaire (anglais / arts appliqués) qui a mené des élèves de 2nde Pro à écrire et peindre à la manière d’Edward Hopper.
Le Marathon de Londres aura lieu le 22 avril. Zoom sur cet événement sportif international qui suscite un grand intérêt médiatique et ... pédagogique !
Ce scénario a pour but d’enrichir ses connaissances sur les différents aspects de la culture et identité écossaises à travers les Highland Games représentés à Bressuire depuis 2003.
L’équipe des auteurs vous propose une séquence pédagogique autour du peintre américain Edward Hopper mais n’a pas encore déterminé sa tâche finale.
Donnez-nous votre avis en répondant au QCM en ligne Quizyourself !
Cet article présente une séquence de Christophe Peyre-Camy à destination des terminales bac pro adaptable pour une classe de 1ère bac pro. Elle invite les élèves de LP à s’interroger sur leur engagement en politique.
Chaque année, le Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de l’Europe propose à toutes les institutions éducatives de mettre en lumière la diversité linguistique et culturelle de l’Europe en menant diverses actions avec les élèves aux alentours du 26 septembre. Dès la rentrée, cela peut être l’occasion de réaffirmer auprès de nos élèves l’importance de la maîtrise des langues vivantes, et notamment l’anglais, dans la perspective d’une meilleure insertion professionnelle et d’une ouverture culturelle (mobilité, échanges, tolérance...).
Dans cet article, les quatre enseignants du lycée Rompsay et Pierre Doriole de La Rochelle, proposent un bilan de la manière dont le projet a été reçu et apprécié par les élèves.
A l’occasion de la journée internationale de la femme, cet article propose deux séquences ainsi que les worksheets de 1ère et terminale bac pro dans le cadre du projet "Mind the gap !" aux lycées Pierre Doriole et Rompsay de La Rochelle.
Un projet commun à deux lycées voisins aux filières encore très marquées par les représentations attribuant traditionnellement un métier à un genre.
A travers diverses sources documentaires, chanson, tracts d’époque sur le mouvement des Suffragettes, et extraits de films sur la discrimination des femmes en entreprise, les élèves seront amenés à s’interroger sur les inégalités dans notre société et à prendre la parole pour défendre les droits des femmes.
Scénario à dominante orale qui permet aux élèves de découvrir le plus grand festival lié à Halloween en Europe. Cette séquence vise à mettre les élèves en situation dès la seconde en filmant la tâche finale.
Des pistes d’exploitation en CAP et première Bac Pro sont aussi proposées.
Un élève pakistanais est arrivé au lycée. Vous voulez en savoir plus sur lui et son expérience en tant que migrant.
Après l’avoir interviewé, vous en profitez pour écrire un article que vous envoyez à l’UNHCR, l’organisation des Nations Unies pour les réfugiés.
Après leur premier vrai contact avec le monde de l’entreprise en PFMP, les élèves de 2nd bac pro section européenne (commerce et logistique) travaillent sur une séquence orientée vers le monde professionnel.
Scénario qui propose aux élèves un rôle dans une réunion/débat où ils vont devoir donner et défendre leur opinion.
Il peut être relié à l’actualité car il existe un "International school meal day" dont la seconde édition a lieu le 3 mars 2016.
Cette séquence invite des élèves de Seconde professionnelle, à répondre individuellement à une enquête sur l’usage du téléphone portable, puis à synthétiser les réponses afin de les présenter oralement à la classe.
Cet article collectif réalisé lors de notre réunion d’équipe a pour but, non seulement de proposer une trame de scénario, mais aussi une nouvelle maquette de publication de contributions sur le site anglais LP "What else". N’hésitez pas, partagez vos scénarios !
Scénario à dominante écrite qui invite les élèves à prendre part aux festivités du Nouvel An à New York City sans faire le déplacement. L’objectif est de rédiger ses vœux sur des post-it ou confetti pour la nouvelle année, comme on peut les trouver à Times Square Visitor Center, sur un mur prévu à cet effet.
La séquence Global warming est destinée à une classe de 1ère bac pro.
Tâche finale : je m’engage en faveur de la protection de l’environnement En tant qu’éco-citoyen, je m’engage en faveur de la protection de l’environnement en enregistrant une (...)
Cet article présente un exemple de séquence en anglais en 1ère bac pro commerce à partir d’un extrait de "The Snow Queen" de Michael Cunningham, publié en avril 2015.
Ce scénario propose de travailler sur la trilogie emblématique des années 80 a été crée pour le 21 octobre 2015, date liée au scénario du second volet de la trilogie Back to the Future. Il permet d’aborder un film avec un angle moins conventionnel. Il peut également être l’occasion d’un "Back to the Future Day" dans l’établissement, avec exposition et sonnerie adaptée !
Dans le cadre du festival musical Ecoval de leur lycée, les élèves ont créé une exposition sur les mouvements contestataires (projet en partenariat avec la Maison des Lycéens et le Centre d’Arts de la ville).
Cette séquence, conçue à l’origine pour la filière Bac Pro Sécurité-Prévention, met en scène les élèves confrontés à une situation de premier secours. La situation d’urgence finale sera laissée au choix des élèves, permettant ainsi de les impliquer davantage par le jeu de rôles. Les élèves spectateurs seront également évaluateurs par le biais d’une fiche d’évaluation.
Cet article présente les contraintes et spécificités de l’enseignement de l’anglais en Unité de Formation des Apprentis et propose un plan de formation pour un niveau de seconde bac pro commerce.
Cet article propose des ressources à utiliser pour construire un scénario actionnel dont une tâche intermédiaire ou la tâche finale pourrait être de participer à la campagne anniversaire de "Let’s Move" (campagne à l’initative de Michelle Obama) .
Ce scénario, basé en partie sur le film Invictus, vise à entraîner les élèves de terminale Bac Pro aux parties 1 et 2 du CCF (expression orale en continu et interaction orale). Un tutoriel Audacity pour l’enregistrement d’un dialogue à 2 pistes est ici proposé afin de faciliter l’évaluation de la tâche finale.
Scénario proposant une série d’activités alliant compétences écrites et orales pour faire formuler les désirs et rêves de chacun sous forme d’une liste ou d’un post audio ou vidéo sur un réseau social.
Scénario présentant un aspect culturel des pays anglophones avec 2 tâches finales possibles : l’écriture d’un poème pour l’insérer dans un cracker et la présentation orale des Christmas crackers.
Ce scénario proposé par Sylvie Ferru intégre l’usage de la balado diffusion pour l’entraînement à l’expression orale en continu.
Cet article propose des idées de tâches finales à partir de documents authentiques récoltés lors d’un séjour en Angleterre.
Scénario alliant expression orale en continu et expression écrite, permettant d’aborder des œuvres d’art et de rencontrer des personnalités importantes du monde anglo-saxon du monde de la politique, de la littérature et des sciences. Peut servir de base à un projet d’exposition pour la journée européenne des langues vivantes le 26 septembre prochain.
Ce scénario propose une étude en anglais du film avec une tâche finale en expression orale en continu et un approfondissement en français pour l’épreuve d’histoire des arts du Diplôme National du Brevet.
Une possibilité d’utilisation du réseau social "Pinterest" est aussi proposée.
Street Art
mis à jour le 21/12/2016
Scénario autour du mouvement artistique du street art : définition, histoire, artistes, réception du public, description d’oeuvres.
Scénario à dominante orale par lequel l’élève sera amené à présenter sa ville et un programme d’activités.
Scénario à dominante orale présentant une tâche finale en compréhension. A faire en début d’année au moment des élections des délégués.
Cet article présente une sitographie et un exemple de scénario en relation avec cet événement
Scénario à dominante écrite destiné à des élèves troisième préparation à la voie professionnelle. Ce scénario permet de valider des items des compétences 2 et 4 du Socle Commun de Connaissance et de Compétences, palier 3.
You are a sandwich man in Times Square, NYC. You have to advertise for a musical, a store, a special attraction in the city. You need to speak out loud in the street. You have to be as convincing as possible.
Scénario à dominante orale proposant des exemples d’utilisation de la baladodiffusion.
Scénario à dominante écrite
Scénario lié au projet "The Mural of Tolerance" mené par les élèves de la classe TSEN (Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques) du LP Jean Moulin à Thouars qui ont contribué à la première fresque nord-irlandaise en France.
In March, three muralists from Belfast will come to your school to paint a mural about tolerance with your class.
Ce scenario aborde le thème de l’apprentissage du code de la route aux USA. Il permet également d’aborder la particularité des conducteurs handicapés et de travailler une tâche finale avec le collègue d’Art.
English Press
mis à jour le 09/08/2015
Scénario avec une tâche finale en expression écrite élaboré dans le cadre de la bivalence lettres-anglais et en lien avec la Semaine de la Presse à l’École.
Activité de production orale
Stereotypes
mis à jour le 08/06/2018
Séquence menée au sein d’un projet Comenius sur les stéréotypes en classe d’anglais basée sur les romans de Stephen Clarke, auteur et journaliste britannique.
Scénario à dominante écrite
Scénario à domimante orale ayant pour tâche finale un débat
Dress Codes
mis à jour le 09/08/2015
Scénario à dominante orale ayant pour tâche finale un débat
Music
publié le 03/04/2010
Au cours de cette séquence, les élèves seront amenés à organiser un concert dans le cadre d’un festival qui aura lieu au sein de leur lycée. La tâche finale sera axée sur l’interaction orale, en échangeant des informations avec un groupe de musique. Ils seront également amenés à réfléchir sur l’implication de musiciens dans des actions humanitaires.
Au cours de cette séquence les élèves sont amenés à débattre sur un thème de la vie quotidienne (domaine 1), les achats en ligne.
Les stratégies et entraînements pour développer l’interaction orale lors d’un débat citoyen sont mises en œuvre.
Séquence qui permet aux élèves d’aborder à la fois une œuvre
majeure d’Hollywood, de découvrir le phénomène Marilyn, d’évoquer une
période de l’histoire des USA (la prohibition) et surtout de voir comment
Billy Wilder a détourné les mœurs bien-pensantes de la société américaine des années 50.