Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Trames de scénario >> Documents...

article Documents authentiques et tâches finales     -    publié le 28/09/2014

En manque d’inspiration ? voici quelques idées de tâches finales à partir de documents authentiques !

1 2 3 4 

L’inspiration pour créer un nouveau scénario peut avoir plusieurs origines : une thématique que l’on souhaite aborder, un événement lié à l’actualité, un aspect du programme ou un document intéressant. C’est cette dernière possibilité que l’article se propose d’illustrer. Lors d’un séjour en pays anglophone on peut rapporter des documents authentiques exploitables en classe. Voici quatre exemples qui peuvent être à l’origine de scénarios inédits ou bien être l’occasion de relooker des scénarios existants.

article Hello n°1338

image de l’article dans sa mise en page d’origine

un document construire un scénario (PDF de 412.6 ko)

fiche-tutoriel pour créer un scénario

• A flavour of the west country

un document article Hello n°1338 (PDF de 233.1 ko)

texte de l’article

- document de départ :

Un article du magazine Hello n°1338 du 28 juillet 2014

- pistes supplémentaires :

- River cottage : award winning restaurant and deli, ethos about fine seasonal, locally-produced food, cookery school and chef’s school.
- Jamie Oliver : fifteen apprentice programme, ministry of food, Jamie’s work in schools, campaign, restaurants : Fifteen Cornwall in Watergate Bay.
- Camel Valley Vineyard : about us and the history of the vineyard, services.

- 4 tâches finales possibles (entre autres...)

- Vous postulez pour une place d’apprenti au River Cottage. vous remplissez le formulaire. (CE/EE)
- Vous réservez une table pour vous et vos amis au Fifteen Cornwall restaurant à Watergate Bay et choisissez votre menu (CE/EE/IO)
- Vous avez suivi la visite du vignoble Camel Valley. Vous êtes guide saisonnier (ère) pour un vignoble français. Vous vous inspirez de votre visite en Cornouailles pour présenter l’histoire du vignoble où vous travaillez. (EOC)
- Vous accueillez dans votre lycée un diplomate étranger en visite dans la région. Vous lui présentez l’établissement et vous lui expliquez son fonctionnement et vos motivations pour exercer le métier de cuisiner.

  • extra : une référence bibliographique : Gastronomic Dictionary, édition Thomas Harmsworth Publishin Company. Une ressource très spécifique pour traduire des expressions culinaires telles "à la bouquetière" ou "endaubage" !
« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex