Accueil : Anglais LP
Accueil >> Trames de scénario >> Commémorati...

article Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale     -    publié le 09/09/2013    mis à jour le 13/09/2013

Participer à cette commémoration en classe d’anglais

1 2 3 

"En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. L’éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit." Eduscol.

L’un des objectifs définis est d’avoir une approche de l’événement "pluridisciplinaire et ouverte sur les mémoires portées par d’autres pays."

Cet évènement mérite d’être exploité car l’histoire de la Première Guerre Mondiale est au programme des classes de troisième et peut également être liée au programme d’histoire de CAP .

Par ailleurs, un lien avec le programme de l’enseignement des langues dans la voie professionnelle peut être établi . En effet, il relève des domaines 3, "s’informer et comprendre" (références historiques) et 4, "se cultiver, se divertir" (Fêtes et traditions).

Enfin, il existe un appel à projet "Mémoires héritées, histoire partagée" qui doit "permettre aux élèves français de découvrir et confronter leurs mémoires locales et nationales du conflit avec des élèves d’établissements étrangers, en particulier européens, engagés dans une démarche similaire."

Des informations plus détaillées concernant ce dispositif sont disponibles dans la note de service relative aux commémorations du Centenaire.
N’hésitez pas à consulter le site académique qui recense toutes les informations sur cette thématique.
Vous pouvez déposer un projet jusqu’au 4 Novembre à l’appel à projets.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex