Talking about an issue : smartphones and social media publié le 05/01/2024 - mis à jour le 06/03/2024
Cette séquence en 5 étapes a pour but d’amener des élèves de terminale à interroger leur rapport aux téléphones portables et aux réseaux sociaux et la tâche finale consistera pour eux à prendre part à un débat sur ce sujet.
En parallèle, les élèves seront d’abord amenés à s’entraîner à la production de l’écrit, à la production de l’oral en continu, à la compréhension de l’écrit et à la compréhension de l’oral.
Ils découvriront par ailleurs :
- le vocabulaire lié aux addictions,
- le lexique pour argumenter ou donner son opinion.
Giving an opinion - Vocabulary :
Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.
Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.
Ils reverront quelques temps verbaux tels que le futur ou le conditionnel, sans oublier quelques auxiliaires de mode.
L’évaluation portera sur la P.O.C :
Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.
Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.
Compétences du CRCN-EDU mobilisées
1.4 : Respecter la législation (en particulier le RGPD), les principes éthiques et de sécurité inhérents à l’utilisation des technologies numériques. (Utilisation de LibreOffice : Writer et Draw)
2.2 : Modifier et produire des ressources numériques
3.3 : Évaluer au service des apprentissages :
- utiliser les potentialités des ressources numériques pour diversifier l’évaluation
4.1 : Inclure et rendre accessible :
- Mobiliser les ressources numériques pour veiller à l’accessibilité des contenus, ressources et services numériques pour tous les apprenants.
Compétences du CRCN mobilisées par les élèves :
Compétence 3.1 : Développer des documents textuels
Niveau 3 Créer des contenus majoritairement textuels à l’aide de différentes applications, enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés
Socle commun des connaissances et compétences
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre :
- Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus,
Ressources numériques utilisées :
- La Quizinière, pour vérifier l’acquisition du vocabulaire lié aux addictions
- LibreOffice Draw, pour faciliter la mémorisation du vocabulaire
- Digiquiz, pour faire un exercice ‘vrai ou faux’, deux exercices à trous ainsi qu’un exercice pour choisir les bonnes affirmations.
STEP 1 : Identifying different forms of addictions
- Introduction du thème et découverte du lexique
STEP 2 : Talking about my relationship with my smartphone
- Utilisation du lexique à l’occasion d’une prise de parole en continu. Évaluation.
STEP 3 : The issue of smartphones in British schools
- Entraînement à la compréhension de l’écrit et élargissement de la problématique à travers l’exemple anglais
STEP 4 : The societal problem of smartphones in the UK
- Entraînement à la compréhension de l’oral avec un reportage de rue sur le sujet des smartphones et des réseaux sociaux
STEP 5 : Debating on smartphones and social media
- Organisation d’un débat sur ce sujet.
Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.
Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.
Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.
Séquence "Talking about an issue : smartphones and social media" - Académie de Poitiers.