Pratique de l'oral

Articles

  Débattre en langue étrangère en classe mis à jour le 04/01/2024

Cet article présente l’intérêt d’organiser des débats entre les élèves en anglais et propose des idées d’activités et des ressources pour les mettre en place.

  Le travail collaboratif inter-niveaux en anglais en LP: apprendre en enseignant publié le 22/04/2019

Au lycée St Joseph l’Amandier de St Yriex sur Charente, Mme Troger, enseignante de lettres-anglais propose à ses élèves de 2nd bac pro cuisine de réaliser des tutos en anglais pour faire travailler sa classe de 1ère année de CAP cuisine. La collaboration inter-niveaux est née.

  Stratégies ludiques pour favoriser la prise de parole mis à jour le 14/06/2018

Nous proposons ici des exemples d’activités rituelles ou ponctuelles sous forme de jeux qui mettent les élèves en situation de s’exprimer à l’oral en continu ou en interaction.

  La pratique théâtrale en Accompagnement Personnalisé publié le 07/12/2016

L’accompagnement personnalisé offre des groupes restreints et un temps spécialement dédié à cette pratique pour des élèves volontaires et très à l’aise à l’oral ou pour d’autres qui auraient besoin de développer des compétences en anglais et en communication orale. Cet article est un témoignage de pratique qui illustre celui publié en 2015 : "la pratique théâtrale en anglais" faisant suite à la formation académique dispensée en décembre 2014 à Poitiers, par un acteur de la troupe « drama ties ».

  La pratique théâtrale en anglais mis à jour le 09/08/2015

Une pratique pédagogique innovante, dynamique et ludique au service de l’oral.

  D day - la communauté scolaire du Lycée Hôtelier de La Rochelle se prend au jeu mis à jour le 20/12/2018

Article illustré par une vidéo montrant les élèves et leurs encadrants en situation de communication authentique en anglais

  Scénarios pour baladeurs publié le 17/06/2014

Diaporama présentant l’utilisation des baladeurs MP3 pour favoriser l’oral en cours de langues.

  Acquisition ludique de vocabulaire anglais au LP publié le 02/04/2014

Faire jouer les élèves pour manipuler et maîtriser le lexique de base assez rapidement.

  Welcome back to school publié le 01/09/2013

Lien vers une ressource du Café Pédagogique.

  « Périodes intensives d’enseignement » publié le 05/07/2012

Cet article propose le bilan d’une expérimentation de regroupement des heures de langues vivantes au Lycée des Métiers Pierre Doriole à la Rochelle (17).

  Outils et supports d’évaluation, en particulier pour l’oral mis à jour le 07/06/2018

Outils et supports d’évaluation, en particulier pour l’oral
Site référencé

  La baladodiffusion

Canopé Reims propose des fiches téléchargeables gratuitement pour accompagner votre usage de la baladodiffusion.

Impression

  Imprimer