Pratique de l’oral

Articles

  Le travail collaboratif inter-niveaux en anglais en LP : apprendre en enseignant publié le 22/04/2019

Au lycée St Joseph l’Amandier de St Yriex sur Charente, Mme Troger, enseignante de lettres-anglais propose à ses élèves de 2nd bac pro cuisine de réaliser des tutos en anglais pour faire travailler sa classe de 1ère année de CAP cuisine. La collaboration inter-niveaux est née.

  Stratégies ludiques pour favoriser la prise de parole mis à jour le 14/06/2018

Nous proposons ici des exemples d’activités rituelles ou ponctuelles sous forme de jeux qui mettent les élèves en situation de s’exprimer à l’oral en continu ou en interaction.

  La pratique théâtrale en Accompagnement Personnalisé publié le 07/12/2016

L’accompagnement personnalisé offre des groupes restreints et un temps spécialement dédié à cette pratique pour des élèves volontaires et très à l’aise à l’oral ou pour d’autres qui auraient besoin de développer des compétences en anglais et en communication orale. Cet article est un témoignage de pratique qui illustre celui publié en 2015 : "la pratique théâtrale en anglais" faisant suite à la formation académique dispensée en décembre 2014 à Poitiers, par un acteur de la troupe « drama ties ».

  La pratique théâtrale en anglais mis à jour le 09/08/2015

Une pratique pédagogique innovante, dynamique et ludique au service de l’oral.

  D day - la communauté scolaire du Lycée Hôtelier de La Rochelle se prend au jeu mis à jour le 20/12/2018

Article illustré par une vidéo montrant les élèves et leurs encadrants en situation de communication authentique en anglais

  Scénarios pour baladeurs publié le 17/06/2014

Diaporama présentant l’utilisation des baladeurs MP3 pour favoriser l’oral en cours de langues.

  Acquisition ludique de vocabulaire anglais au LP publié le 02/04/2014

Faire jouer les élèves pour manipuler et maîtriser le lexique de base assez rapidement.

  Welcome back to school publié le 01/09/2013

Lien vers une ressource du Café Pédagogique.

  « Périodes intensives d’enseignement » publié le 05/07/2012

Cet article propose le bilan d’une expérimentation de regroupement des heures de langues vivantes au Lycée des Métiers Pierre Doriole à la Rochelle (17).

  Débattre en langue étrangère en classe mis à jour le 09/03/2017

Cet article présente l’intérêt d’organiser des débats entre les élèves en anglais et propose des idées d’activités et des ressources pour les mettre en place.

  Outils et supports d’évaluation, en particulier pour l’oral mis à jour le 07/06/2018

Outils et supports d’évaluation, en particulier pour l’oral

Site référencé

  La baladodiffusion

Canopé Reims propose des fiches téléchargeables gratuitement pour accompagner votre usage de la baladodiffusion.

Impression

  Imprimer