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article La pratique théâtrale en anglais     -    publié le 16/06/2015    mis à jour le 09/08/2015

Cet article fait suite à la formation académique dispensée en décembre 2014 à Poitiers, par un acteur de la troupe « drama ties », qui propose des spectacles en anglais, tout public et pour les scolaires.
Plus d’infos : www.drama-ties.com
Cet article est complété par un document proposant une synthèse d’exercices et activités, mis à disposition sur l’espace collaboratif (dossier "documents en lien avec le site").

• Objectifs visés par cette pratique pédagogique

  • libérer la parole de l’élève grâce à une mise en situation collective, ludique et en mouvement ;
  • développer la compétence de Compréhension Orale grâce à l’écoute des consignes que le professeur donnera en anglais et répètera, assorties d’une gestuelle qui aidera à la compréhension ;
  • aider à la mémorisation du lexique en rebrassant des champs lexicaux vus en cours, dans certaines activités dites de « warming up » ;
  • se familiariser avec le regard d’autrui et prendre confiance en soi par le biais des jeux collectifs et des jeux de scènes, observés puis commentés par les élèves, tour à tout acteurs et spectateurs ;
  • développer la compétence d’Expression Orale et d’Interaction par la mise en voix de courts dialogues puis la création de scénettes par les élèves eux-mêmes ; mais aussi lorsque le professeur sollicite les élèves pour commenter les scènes jouées, en les amenant à répondre aux questions : Who ? What ? Where ? When ? Why ? La position de spectateur de l’élève ne se réduit pas à voir et applaudir mais implique une situation authentique d’échanges en anglais sur ce qui vient d’être vu et entendu ;
  • développer ainsi des compétences transversales de communication, utiles notamment pour les épreuves orales générales et professionnelles aux examens.

• Contexte pour la mise en œuvre

Quelques séances peuvent s’inscrire dans le cadre d’une séquence pour constituer une phase d’entraînement avant la tâche finale d’interaction orale du scénario.
Lire l’article " FIRST AID : le théâtre au service de l’interaction orale relatant un scénario intégrant la pratique théâtrale pour développer l’interaction orale des élèves par le jeu de rôle"
On peut aussi proposer un atelier de pratique théâtrale en anglais dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, qui offre des groupes restreints et un temps spécialement dédié à cette pratique pour des élèves volontaires ou qui auraient besoin de développer des compétences en anglais et en communication orale.

• Conditions de mise en œuvre

Privilégier des groupes restreints de 10 à 16 élèves maximum, surtout si l’on débute ; et prévoir soit une grande salle polyvalente, soit une salle de classe où l’on pousse tables et chaises pour libérer l’espace

Elèves de 2nde professionnelle s'exerçant à la pratique théâtrale

Elèves de 2nde professionnelle s’exerçant à la pratique théâtrale dans une salle de classe. Ici, un exercice d’expression corporelle, support d’expression orale.

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