Accueil : Anglais LP
Accueil >> Enseigner >> Pratique de l'oral >> D day -...

article D day - la communauté scolaire du Lycée Hôtelier de La Rochelle se prend au jeu     -    publié le 18/12/2014

Journée d’échange en anglais sur le thème de la nourriture

Cette vidéo réalisée par le Service Audiovisuel Canopé site de Charente a pour but d’illustrer le DDAY organisé par les enseignantes d’anglais le 10 avril 2014 au lycée hôtelier de La Rochelle.

Le DDAY vise à faire communiquer l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de situations concrètes avec un ancrage à la fois culturel et professionnel. Échanger autour du thème "food" pour acquérir non seulement du lexique et des expressions, mais aussi pour réaliser et commenter des plats typiques et ainsi découvrir la culture anglo-saxonne, ou encore agir en tant que professionnel de la restauration dans les différents espaces, cuisine et restaurant, étaient les principaux objectifs de cette manifestation.

un document D day (Flash Video de 22.5 Mo)

Reportage du Pole Educ’image de Canopé 16 au lycée Hotelier de La Rochelle

Reportage du Pole Educ’image de Canopé 16 au lycée Hotelier de La Rochelle

• Anticiper

Il est à souligner que la journée a fait l’objet d’un travail de préparation en amont (élaboration d’un diaporama utilisé comme support de présentation orale aux différentes classes par les élèves , création d’un quiz sur le thème choisi, choix du menu pour l’accueil au restaurant du public anglophone...).

un document Scénario pédagogique DDAY (PDF de 66.7 ko)

tableau présentant déroulement étape par étape

• Associer l’ensemble de la communauté

Lors du DDAY, tous les acteurs ont fait preuve d’une réelle motivation pour communiquer exclusivement en langue anglaise. L’assistante d’anglais a réalisé un blind test sur des spécialités de son propre pays. Le but étant de faire s’exprimer les élèves sur les saveurs ou les émotions suscitées par le goût.
Afin de répondre aux questions du quiz, les élèves pouvaient solliciter les "checkpoint charlies" pour obtenir des indices.
Dans le cadre plus professionnel, en cuisine les élèves ont préparé un English breakfast puis le midi un repas anglais. Au restaurant, les serveurs ont du commenter le menu aux clients et répondre à leurs questions.

• Constituer un support de production orale pour la première partie du CCF

En aval, un debriefing sur la journée a eu lieu sous forme de prise de parole en continu. Les élèves pourront par ailleurs réinvestir les acquis dans le cadre du CCF de langue anglaise en choisissant par exemple une action particulière liée à la manifestation pour la partie 1 de l’épreuve.


Commentaire de Sabine Aligé, IEN anglais-lettres

Je tiens à féliciter toute l’équipe du lycée hôtelier, en particulier l’équipe enseignante pour ce projet qui permet d’inscrire la communication en langue étrangère dans des contextes réels et de proposer une intensification de la pratique de la langue. Il témoigne aussi d’un réel travail d’équipe, mêlant enseignants de langues, assistante, enseignants du domaine professionnel, personnel de direction, agents...
Bravo aux élèves qui ont su faire preuve d’un réel professionnalisme et d’une réelle aptitude à communiquer.

Nul doute que ce type d’action suscite un réel impact sur leur motivation pour l’apprentissage des langues et leur réussite en tant que futurs professionnels de l’hôtellerie et de la restauration

Merci à toute l’équipe pour ce partage d’expérience ainsi qu’à Canopé pour la réalisation du film.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex