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article Stratégies ludiques pour favoriser la prise de parole     -    publié le 25/06/2013    mis à jour le 26/06/2013

Entraînement à l’expression orale

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• Les petites cartes interactives

Cartes interactives

Exemples de petites cartes ludiques

Contexte : projet intitulé "Students’Routine" où les élèves s’échangent des informations sur leurs habitudes en les comparant à celles d’élèves américains.

Préparation : l’enseignant prépare des petites cartes de 2 couleurs différentes. Une couleur pour les questions, l’autre pour les réponses qui ne doivent être que des amorces et non des réponses complètes.
Exemple : "What time do you wake up in the morning ? " "I wake up at..."

Mise en oeuvre : en petits groupes, on distribue au hasard 2 cartes "questions" et 2 cartes "réponses" à chaque élève. Un élève pose une des questions qu’il a en main et celui qui a la réponse amorcée lui répond en formulant sa réponse complète. L’élève qui a répondu pose à son tour une question. Et ainsi de suite.

Objectif : Développer les capacités d’écoute et mettre en confiance les élèves pour qu’ils s’expriment.

2ème étape vers plus d’autonomie :Après avoir manipulé les structures, on propose d’autres cartes qui cette fois ne contiennent que des mots interrogateurs pour les cartes "questions" et uniquement des mots clés pour les cartes "réponses".
Même démarche que la première fois.
Exemple : "What time...?" "wake up time"

• La question de la semaine

Contexte : une activité qui peut être associée au "Sésame pour s’asseoir" avec lequel les élèves gagnent le droit de s’asseoir en début de cours seulement s’ils ont parlé anglais.

Préparation : dans une pochette transparente accrochée dans la classe, l’enseignant prépare des questions d’ordre général.
exemple : could you describe yourself in 10 years ? if you suddenly got $10 millions, what would you spend it on ?, if you could live anywhere, where would you live ?, what person who is alive today would you most like to meet ?

Mise en oeuvre : les élèves entrent dans la salle et restent debout. Ils prennent connaissance de la question et ceux qui souhaitent y répondre demandent la parole puis sont autorisés à s’asseoir. les élèves les moins autonomes pourront répondre à la question au cours suivant, ils auront ainsi pu réfléchir à leur réponse ou s’être inspirés des propositions de leurs camarades.

Objectif : développer les capacités d’interaction orale et les stratégies de compensation. Les élèves doivent réfléchir à des réponses possibles sur une thématique générale ne demandant pas de connaissances particulières. Ils doivent ensuite mobiliser avec plus ou moins d’autonomie les outils linguistiques dont ils disposent pour répondre.

• Teaching English propose une vidéo présentant des Warmers

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