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article La pratique théâtrale en Accompagnement Personnalisé     -    publié le 07/12/2016

Témoignage de pratique

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• Le contexte

- Atelier d’accompagnement personnalisé
- 2 heures consécutives/semaine
- Période de 4 semaines (7 prévues initialement)
- Petite salle de réunion réservée à cet effet et disposant d’une moquette au sol
- 9 élèves de Première Bac Pro Métiers de la Sécurité, très volontaires mais de niveau très hétérogène.

• Le projet

Jouer des situations de la vie quotidienne et professionnelle où savoir parler anglais se révèle très utile.
→ Représentation devant toute la classe
→ Scènettes filmées

• Les objectifs

→ Donner du sens à l’apprentissage de l’anglais, pour les élèves acteurs et spectateurs.
→ Montrer l’importance de maîtriser l’anglais pour pouvoir s’exprimer dans tout type de situation en France et à l’étranger.
→ Mettre en voix, interpréter, pour développer la confiance en soi et l’aisance à l’oral.

• L’entraînement

L’entraînement à l’utilisation du corps et de la voix passe par une série d’exercices réalisés durant la première heure de travail, la deuxième heure étant dédiée à la préparation des sketches. Les élèves, comme le professeur, ont enlevé leurs chaussures pour être plus à l’aise.

un document Exercices de pratique théâtrale en anglais (OpenDocument Text de 51.5 ko)

Banque d’exercices - Pratique théâtrale en cours d’anglais

-  Images

war3 war2 love peace1 peace2 peace3 war1

Quelques photos prises sur l’exercice Create a war /love/ peace statue

• Consignes pour la réalisation des sketches

  • Former des groupes de 2 ou 3 personnes.
  • Choisir une situation parmi celles proposées : Lost luggage on arrival at the airport - Security control at the airport - At the youth hostel reception - Meeting my English next door neighbor, Lost in the city - Making new friends on the beach - First aid - Safety guard in a shopping centre
  • Chaque sketch devra toujours commencer par :
    • "Excusez- moi vous parlez français ? Je ne parle pas votre langue..."
    • "Sorry, I don’t understand. Can you speak English ?"
    • "English ? Oh yes, of course !!!"
  • Choisir le pays où chaque sketch se déroule.
  • Lister les accessoires nécessaires, mais le minimum.
  • D’abord mimer les situations avant d’y mettre des mots. La création des dialogues se fera dans un deuxième temps, le geste libérant la parole, le choix des mots, des idées
  • Avant dernière étape : l’écriture ou l’improvisation (au choix selon le degré d’aisance des élèves).
  • Dernière étape : mémoriser, jouer, répéter et améliorer.
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